Un aéronef de Frontier Airlines, baptisé en l'honneur d'une pionnière de l'aviation durable, Maria Della Posta, première femme présidente d'une unité commerciale de Pratt & Whitney
EAST HARTFORD, Conn., 25 janvier 2023 -- Pratt & Whitney et Frontier Airlines ont dévoilé aujourd'hui « Maria the Bald Eagle, » (Maria, l’aigle à tête blanche), le deuxième aéronef A321neo de la compagnie aérienne. Équipé de moteurs Pratt & Whitney GTFMC, il arbore le pygargue à tête blanche en guise de signature. Les employés de Pratt & Whitney ont baptisé l’aéronef en l'honneur de Maria Della Posta, une pionnière de l'aviation durable, présidente de Pratt & Whitney Canada et la première femme à diriger une unité commerciale de Pratt & Whitney.
« L’un des objectifs communs de Frontier et Pratt & Whitney est de développer une aviation plus durable », a déclaré Mme Della Posta. « Chez Pratt & Whitney, nous tentons non seulement à être le meilleur fournisseur de moteurs au monde, mais également le meilleur pour notre monde. C’est un honneur pour moi d’avoir été choisie pour représenter les gens de Pratt & Whitney. Je les en remercie, tout comme les milliers d'employés de Frontier qui contribuent à ce que le secteur de l’aviation atteigne la norme “zéro carbone” d'ici 2050. »
Maria s'est jointe à Pratt & Whitney Canada en 1985. Elle a été déterminante dans le processus de transformation de notre modèle d'affaires. Elle nous a aidés à établir une culture d’entreprise fondée sur les besoins de nos clients et à accorder à la durabilité toute l'importance qu’elle nécessite aujourd’hui. Établie à Montréal, Pratt & Whitney Canada est à l'avant-garde de la propulsion écologiquement durable pour l’aviation, notamment avec les systèmes électriques hybrides et les carburants durables pour l’aviation (SAF). Notre unité commerciale compte plus de 15 000 clients à travers le monde et fournit des moteurs et des groupes auxiliaires de puissance (GAP) pour des aéronefs et des hélicoptères de toutes tailles, destinés à toutes missions.
« C’est avec fierté que Frontier prend livraison de son deuxième A321neo propulsé par les moteurs GTF de Pratt & Whitney », a déclaré Barry Biffle, président et PDG de Frontier Airlines. « Notre compagnie aérienne est la plus écologique d'Amérique et ces moteurs révolutionnaires nous aideront à atteindre nos objectifs de durabilité. Nous tenons à féliciter les employés de Pratt & Whitney qui, en baptisant l’aéronef, ont tenu à lui donner un nom qui rend hommage à une dirigeante novatrice et qui fait rayonner l’importance des femmes pionnières de l'aviation. »
Cet aéronef est le deuxième de 144 appareils de la famille A320neo — 134 achetés et 10 en location — pour lesquels Frontier a choisi le moteur GTF. Le premier, « Frederick the Bald Eagle », a été ajouté à la flotte de Frontier en octobre 2022 et rend hommage au fondateur de Pratt & Whitney, Frederick B. Rentschler. Frontier dévoilera un troisième aéronef, baptisé lui aussi du nom d'un pionnier de l'aviation de Pratt & Whitney, pour souligner le lien étroit qui existe entre les deux entreprises.
Ce lien entre Frontier et Pratt & Whitney remonte à 1994, bien avant l’acquisition des aéronefs de la famille A320neo équipés de moteurs GTF. Frontier commençait alors ses opérations avec un Boeing 737-200 équipé de moteurs JT8D. La compagnie a ensuite exploité des appareils Embraer E170 et E190, chacun équipé d'un APU APS2300 de Pratt & Whitney Canada.
Le moteur Pratt & Whitney GTFMC est le seul système de propulsion à engrenages offrant de tels avantages de durabilité à des coûts d'exploitation fiables de calibre mondial. Il garantit le meilleur rendement énergétique et les plus faibles émissions de gaz à effet de serre aux Airbus A320neo. Les aéronefs équipés du GTF réduisent leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 de 16 à 20 %, leurs émissions de NOx de 50 % et leur empreinte sonore de 75 %*. Certifiés pour fonctionner avec 50 % de SAF, et testés avec succès avec 100 % de SAF, les moteurs ont la capacité de réduire encore plus leurs émissions de carbone, ce qui aidera le secteur de l’aviation à atteindre la norme « zéro carbone » d’ici 2050. L'architecture révolutionnaire de la soufflante à engrenages du moteur jette les bases d’une technologie aéronautique plus durable pour les décennies futures, une technologie dont on voit déjà l’émergence avec le moteur Pratt & Whitney GTF AdvantageMC. Pour en savoir plus, rendez-vous sur pwgtf.com.
* Réduction calculée par rapport aux avions de la génération précédente, sur la base d'un profil sonore de 75 dB et des réglementations de l'OACI sur les émissions CAEP/6.
À propos de Pratt & Whitney
Pratt & Whitney est un leader mondial de la conception, de la fabrication et de l’entretien de moteurs et de groupes auxiliaires de puissance destinés aux avions et hélicoptères. Pour en savoir plus, visitez le site www.prattwhitney.com. Pour recevoir directement les communiqués de presse et autres nouvelles, veuillez vous inscrire ici.