Optimiser nos établissements

Tous nos établissements, partout dans le monde, s’efforcent de diminuer au fil des années leur consommation d’énergie, leurs déchets et leur consommation d’eau en vue d’atteindre des objectifs de carboneutralité et une production « zéro déchet ». 

De 2006 à 2017, P&WC a réduit sa consommation d’eau absolue de 47 %, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15 % et l’ensemble de ses déchets industriels de 7 %, tout en augmentant le recyclage de ses déchets de 59 % à 67 %. 

 
VERS LA CARBONEUTRALITÉ ET UNE PRODUCTION « ZÉRO DÉCHET » 

Nous réduisons les émissions de GES en mettant en œuvre des mesures d’efficacité énergétique et en favorisant le recours à des sources d’énergie plus durables. Les équipements d’éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation de nos installations sont mis à niveau régulièrement tandis que les équipements de fabrication sont remplacés par des appareils plus récents dotés de technologies plus efficaces qui nous permettent de réduire notre empreinte environnementale . La stratégie de P&WC en matière de réduction des déchets est fondée sur le principe des trois R – réduire, réutiliser, recycler – et s’appuie sur un suivi serré des matériaux tout au long de la production.  

EN VEDETTE : LE CENTRE AÉRONAUTIQUE DE MIRABEL 

Le Centre aéronautique de Mirabel, au Québec, est une installation d’assemblage modulaire et d’essais ayant obtenu la certification LEED Or. Cette installation de 27 870 m2 (300 000 pi2) a été construite avec des matériaux dont la fabrication n’a nécessité qu’une faible émission de carbone et qui ne libère aucun polluant dans l’environnement intérieur du bâtiment, ce qui favorise une meilleure qualité de l’air entre ses murs. Le complexe est doté d’un système d’éclairage écoénergétique et d’un toit blanc afin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur. Il comprend aussi un mur solaire passif qui permet de réchauffer l’air environnant avant que celui-ci soit aspiré dans le système de distribution de chaleur du bâtiment.