Blogue Airtime

Une gestion de flotte personnalisée génère de la valeur

Par Service client de P&WC
10 octobre 2018 | Gestion des coûts, Maintenance, Turbopropulseurs | 3 min de lecture
Le Programme de gestion de flotteMC de P&WC (FMPMC) est une solution personnalisée de maintenance. Il s’agit également d’un outil de planification permettant aux transporteurs régionaux et autres exploitants de mieux gérer leur budget.

CRÉER UN ENVIRONNEMENT ENTIÈREMENT PLANIFIÉ

La gestion des coûts de maintenance des appareils constitue un défi et une priorité pour les transporteurs régionaux. Depuis 20 ans, P&WC aide les exploitants des moteurs PW100 et PW150 à estimer et à maîtriser leur flux de trésorerie à l’aide des Programmes de gestion de flotte (FMP). Ces solutions sur mesure permettent de stabiliser les coûts et de réduire l’incidence financière de l’entretien des moteurs, tout en offrant un environnement planifié et prévisible qui contribue au maintien de la valeur des appareils et des moteurs et en maximise la disponibilité.

Voici comment le programme fonctionne : celui-ci garantit un coût fixe pour les services d’entretien des moteurs des exploitants assurés par le réseau mondial de services de P&WC. En échange de cette garantie, le transporteur respecte un plan de maintenance personnalisé et des pratiques exemplaires indiqués par le programme.

Comme l’explique Nicolas Restrepo, directeur régional des ventes, P&WC, un FMP peut couvrir les services de maintenance sélectionnés à un taux horaire fixe. Le transporteur peut ainsi anticiper exactement ce qu’il aura à payer. « Sans programme de gestion de flotte, les réparations en atelier moteur sont facturées en fonction du temps et du matériel nécessaires, dont les coûts, par nature, ne sont ni plafonnés ni garantis », observe Nicolas.
Un FMP permet à l’exploitant de bénéficier d’un meilleur rendement et d’une disponibilité accrue du moteur à un coût plus prévisible, et de tirer profit des compétences de notre réseau mondial de services et de notre expertise à titre de fabricant d’équipement d’origine.
NICOLAS RESTREPO, DIRECTEUR RÉGIONAL DES VENTES

UN PROGRAMME POUR CHAQUE EXPLOITANT

Chaque transporteur évolue dans un environnement d’exploitation différent. Les FMP sont flexibles et conçus sur mesure en collaboration avec le client. Les programmes comprennent souvent la prestation de services numériques d’entretien du moteur tels que la solution FASTMC (Full-flight data Acquisition, Storage and Transmission, donc acquisition, enregistrement et transmission des données de vol) de P&WC, qui offre un aperçu détaillé de l’appareil et des données contextuelles concernant l’état, l’utilisation et les tendances du moteur. FAST propose aussi aux transporteurs régionaux un système numérique de surveillance des tendances de vibration de l’hélice afin de réduire la charge de travail et les coûts tout en améliorant le confort des passagers. Dans le cadre du FMP, ces technologies peuvent nettement contribuer à la création d’un environnement planifié et prévisible.
Avant de concevoir un FMP personnalisé, nous collaborons étroitement avec le transporteur pour bien saisir ses besoins d’affaires et en matière d’exploitation, et ce, afin de l’aider à optimiser sa rentabilité et son efficacité.
NICOLAS RESTREPO, DIRECTEUR RÉGIONAL DES VENTES
Chaque facette du FMP est conçue en fonction de l’environnement d’exploitation du client. Le transporteur peut également choisir son option de paiement – à l’heure ou lors de chaque événement de révision – selon la manière dont il préfère gérer son flux de trésorerie.

Dans le cadre du processus de personnalisation, une fiche de profil de flotte est créée pour chaque exploitant. Celle-ci résume toute l’information importante au sujet de la flotte, la couverture désirée et les pratiques d’entretien du moteur du transporteur. La fiche sert à comprendre ce qui est important pour le client et pourquoi.

Le programme vise à trouver le juste équilibre entre le temps sans dépose et l’ensemble des coûts d’entretien. Dans le cas d’un transporteur disposant d’une flotte vieillissante, le FMP peut fournir, en vertu d’une clause, des moteurs neufs pour remplacer les moteurs dont la réparation s’avère économiquement non viable.

« Nous connaissons nos moteurs mieux que quiconque, et nos moteurs destinés à l’aviation régionale comptabilisent plus de 189 millions d’heures de vol sur plusieurs continents, affirme Nicolas. Voilà qui nous permet, dans le cadre du FMP, de concevoir des ententes hautement personnalisées et optimisées pour le transporteur. »

UN DIRECTEUR, SERVICE CLIENT DÉVOUÉ POUR CHAQUE FMP

Dans le cadre d’un FMP, chaque exploitant peut compter sur le soutien constant d’un directeur, Service client dévoué qui l’aide à planifier et à coordonner chaque facette du programme.
Le directeur, Service client, veille à assurer un soutien de classe mondiale en collaborant avec notre Centre Priorité clients, en prévoyant l’entretien du moteur et en travaillant avec des experts techniques pour remettre les moteurs en service le plus rapidement possible, et ce, afin de garantir une disponibilité maximale.
NICOLAS RESTREPO, DIRECTEUR RÉGIONAL DES VENTES
Chaque année, le directeur, Service client, s’entretient avec l’exploitant afin d’effectuer une analyse détaillée et d’évaluer les indicateurs de rendement clés. Le directeur s’assure que l’on répond aux besoins de la flotte. À cette occasion, il fait part au client des pratiques exemplaires, des leçons apprises et de conseils d’amélioration.

GARANTIR ET AUGMENTER LA VALEUR DE LA FLOTTE

La réduction et le plafonnage des coûts d’entretien ne sont pas les seuls avantages d’ordre financier. Les appareils dont les moteurs sont couverts par un FMP ont également une valeur de revente ou de relocation plus élevée.

Ainsi que l’explique Nicolas, si les moteurs font l’objet d’une entente d’entretien à long terme avec le fabricant d’origine, par exemple un FMP, celle-ci garantit à un acheteur potentiel que les moteurs ont été entretenus selon les plus hautes normes de l’industrie. À prix égal, la valeur de l’appareil s’en trouve accrue.
La plupart des clients qui souscrivent un FMP considèrent celui-ci comme un sage investissement qui permet de maximiser la disponibilité technique des appareils et contribue au respect des horaires de vol. Voilà qui, en retour, améliore l’expérience du passager et accroît sa fidélité à l’égard de la marque et son taux de satisfaction, ce qui est l’objectif de tout transporteur prospère. 
NICOLAS RESTREPO, DIRECTEUR RÉGIONAL DES VENTES
Pour en savoir plus au sujet des FMP, visitez notre site web. P&WC appuie également les exploitants régionaux grâce à ses solutions d’entretien P&WCSMART, conçues pour réduire les coûts d’entretien du moteur et augmenter l’intervalle entre les déposes et la disponibilité des appareils.