Blogue Airtime

Précision et rendement grâce à un moteur entièrement connecté

Par Service client de P&WC
29 mai 2017 | Gestion des coûts, Technologie | 3 min de lecture
En matière de moteurs et d’appareils, l’effet des mégadonnées et de la connectivité en temps réel est significatif sur la façon dont les fabricants de moteurs conçoivent et fournissent leurs solutions et services après-vente.

La prise de décision basée sur des données de première qualité rapidement disponibles assure la valeur finale réelle des compagnies aériennes et des exploitants. Le degré de précision et la personnalisation accrus qui en résultent permettent d’optimiser le rendement et contribuent à garantir un niveau exceptionnel de disponibilité, d’économie de coûts et de prolongement de la durée de vie des avions et des appareils.

Les données et la connectivité nous offrent une extraordinaire possibilité d’apprendre plus et mieux. Elles nous permettent en outre de surveiller les événements en temps réel, mais aussi d’améliorer constamment notre prestation de services et notre rendement. Aujourd’hui, vous êtes au cœur de tout ce que nous faisons.

LES MÉGADONNÉES À LA SOURCE DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Les données ont une incidence sur notre façon de planifier, de mettre en pratique la prévention et d’apprendre. Prenons l’exemple de l’entretien planifié et non planifié des moteurs. Les intervalles de maintenance planifiée, d’une grande précision, sont définis en fonction des données historiques. Dans le cas de P&WC, les mégadonnées à la source de notre connaissance approfondie proviennent de quelque 100 000 moteurs que nous avons livrés (60 000 moteurs en service), sans oublier les 800 000 000 d’heures de vol cumulées qui génèrent des données.
Grâce aux données moteur et avion issues des systèmes de pronostics tels que notre solution FAST™ et notre technologie de l’analyse d’huile qui en est aux dernières étapes de son développement, il est possible d’effectuer une véritable maintenance prédictive et préventive, incluant la mise en place de programmes sur mesure de maintenance selon l’état. Ceci nous a permis d’être mieux informés, avec un haut degré de précision, sur ce qui se passe à l’intérieur du moteur, sans avoir à procéder à des inspections intrusives. Nous connaissons à l’avance tout événement potentiel. Ce qui auparavant aurait mené à une maintenance non planifiée peut désormais être minimisé dans de nombreux cas, voire entièrement évité, du fait de notre capacité à capturer et à analyser les paramètres clés des données du moteur et de l’appareil (presque) en temps réel.

Lorsque les décisions sont prises en fonction de données pertinentes et opportunes ainsi que d’une connaissance approfondie des moteurs, la possibilité d’utiliser un moteur dans un environnement de maintenance entièrement planifiée n’est plus une utopie, mais bien une réalité.

L’AUTONOMISATION PAR LES DONNÉES : LE FUTUR MAINTENANT

Imaginez les scénarios suivants :

Scénario 1

Tandis que vous pilotez un turbopropulseur régional, la solution FAST™ capture les données moteur et avion, lesquelles sont ensuite envoyées sans fil au centre de données de P&WC pour analyse une fois le moteur arrêté. En moins de 15 minutes, le centre des opérations aériennes de votre compagnie aérienne reçoit les résultats et agit en conséquence, par exemple en expédiant une pièce nécessaire.

Scénario 2

Vous êtes un exploitant dans le secteur de l’aviation d’affaires. L’équipe des services électroniques pour moteurs de P&WC procède à une revue quotidienne des événements de maintenance capturés et analysés par la solution FAST™. Pour chaque événement considéré comme urgent, P&WC vous alerte par téléphone des prochaines mesures à prendre, avec une planification logistique entièrement préparée.

Des scénarios de ce type ont déjà commencé à se concrétiser. Les connaissances issues des données FAST™ peuvent également être mises à profit dans les nouvelles conceptions de moteur pour en accroître la disponibilité technique, le rendement et l’exploitabilité.

Pour en savoir plus sur comment la solution FAST™ de P&WC rend l’équilibrage de l’hélice beaucoup plus simple et précis, consultez notre article.

Ci-dessous, regardez la vidéo « Un moteur connecté » qui détaille la solution.
div.a { text-align: center; }

DITES-NOUS CE QUE VOUS PENSEZ

Grâce à nos technologies, nous sommes à l’écoute lorsque nos moteurs parlent. Nous faisons de même lorsque vous vous exprimez. Les abonnés du magazine ProPilot recevront un message de la rédaction les invitant à participer à l’enquête annuelle sur les groupes motopropulseurs. Nous espérons que vous prendrez quelques minutes pour répondre au sondage et faire part de vos commentaires. Pour de plus amples renseignements sur le magazine ProPilot, cliquez ici. Merci de partager votre opinion.
Photos fournies par Air Team Images et Pratt & Whitney Canada