Blogue Airtime

Des outils numériques qui minimisent les perturbations de service

Blogue Airtime Service client de P&WC
5 mai 2020 | Clients, Diagnostics, Inspections, Maintenance, Pronostics, Technologie | 3 min de lecture
La technologie d’analyse d’huile et les outils de soutien à distance comme Onsight vous offrent un soutien rapide et personnalisé, même en l’absence d’un représentant. Les explications d’Airtime.
Remarque. – En ces temps difficiles, nous déployons toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques de sécurité que pose la COVID-19 et auxquels pourraient être exposés nos employés, nos clients et nos partenaires. Dans la mesure où les répercussions sur vos activités pourraient s’avérer importantes, nous veillons à ce que les mesures adéquates soient en place pour continuer à vous offrir le soutien dont vous avez besoin. Qui plus est, nous publions sur Airtime une série d’articles offrant des conseils pratiques devant aider nos clients dans le contexte.

POURQUOI ANALYSER L’HUILE DURANT L’IMMOBILISATION DU MOTEUR

La technologie d’analyse d’huile de Pratt & Whitney est un outil de gestion de l’état du moteur qui offre une meilleure vue d’ensemble sans recourir à des inspections intrusives. Actuellement proposée pour près de 30 turbosoufflantes, turbopropulseurs PT6A et modèles de moteurs d’hélicoptère, cette solution s’étend progressivement à un nombre croissant d’appareils propulsés par P&W. Pour obtenir un résultat optimal, nous conseillons à nos clients de prélever un échantillon toutes les 200 à 300 heures de vol.

Néanmoins, sur de nombreux modèles, cette technologie peut jouer un rôle déterminant si vous prévoyez de remiser votre moteur pour une période prolongée, remarque Nicholas Bonomo, associé principal, Ingénierie du Service client. « Dans ce cas, explique-t-il, nous vous recommandons de nous envoyer un échantillon mensuel à des fins d’analyse. »

Il évoque la nécessité de surveiller deux paramètres fondamentaux relatifs à l’huile du moteur : la teneur en eau et l’indice acide total (TAN), dont le suivi est compris dans la gamme des services d’analyse d’huile.
La teneur en eau et le TAN sont importants, car ils vous renseignent sur l’état de l’huile en elle-même. L’huile peut se dégrader au fil du temps, y compris lorsqu’elle demeure stagnante dans votre moteur. Corrompue ou de qualité sous-optimale, elle pourrait endommager les composants lubrifiés de votre moteur en créant un environnement corrosif.
Nicholas Bonomo, associé principal, Ingénierie du Service client
Que faire si l’analyse révèle que la teneur en eau et le TAN sont supérieurs au seuil acceptable?

« Vidangez le système puis refaites le plein d’huile, conseille Nicholas. Le guide d’entretien de votre moteur ou de l’appareil vous indique la marche à suivre. »

En prélevant des échantillons d’huile mensuels, vous pouvez contribuer à maintenir vos moteurs en bonne condition et prêts à décoller dès la remise en service de votre appareil.

UN ENTRETIEN PROACTIF GRÂCE À LA TECHNOLOGIE D’ANALYSE D’HUILE

En temps normal, lorsque vos moteurs sont en service, la technologie constitue un remarquable outil de diagnostic. En analysant des particules issues d’échantillons d’huile prélevés dans un moteur et en les comparant à la valeur de référence pour tel modèle de moteur, les experts de Pratt & Whitney sont en mesure d’établir un diagnostic concernant l’état des composants lubrifiés et de déterminer à l’avance la survenue d’un événement afin de l’atténuer ou de l’éviter.
La technologie d’analyse d’huile nous offre un aperçu détaillé de l’état des composants lubrifiés tels que les roulements, les engrenages et les joints de carbone. Il s’agit d’un outil précis, qui nous permet de détecter des événements potentiels avant qu’ils surviennent et de formuler les recommandations d’entretien adéquates.
Nicholas Bonomo, associé principal, Ingénierie du Service client
On mène cette procédure simple au moyen d’une trousse d’échantillonnage fournie par Pratt & Whitney. L’échantillon est ensuite expédié dans une enveloppe affranchie. Les résultats sont généralement fournis sous 48 heures, en ligne ou dans un document PDF envoyé par courriel.

Comprise dans de nombreux programmes d’entretien du moteur associés au programme EagleMC (ESPMC) de Pratt & Whitney, la technologie d’analyse d’huile est également offerte séparément.

QUE FAIRE EN L’ABSENCE D’UN FSR?

Vous pourriez avoir besoin de l’assistance d’un représentant sur place (FSR) de Pratt & Whitney, mais celui-ci pourrait être confronté à des restrictions concernant les voyages ou se trouver dans l’impossibilité de vous venir en aide assez rapidement pour régler un problème urgent.

Un outil numérique nous permet de soutenir nos clients à distance de façon personnalisée : Onsight de Librestream.

Grâce à cette plateforme technologique audiovisuelle bidirectionnelle, les techniciens d’aéronefs et le personnel de soutien de Pratt & Whitney peuvent interagir en temps réel, explique Jeremy Murray, gestionnaire régional, Opérations sur le terrain.
Onsight est un outil collaboratif qui nous permet de communiquer avec nos clients. Il est facile et intuitif. Il nous aide à continuer à répondre aux besoins des exploitants en matière de soutien, y compris lorsque les visites sur place sont impossibles parce que le temps fait défaut ou à cause de facteurs sur lesquels nous n’avons pas d’emprise.
Jeremy Murray, gestionnaire régional, Opérations sur le terrain

ONSIGHT ACCÉLÈRE LE SOUTIEN À DISTANCE PERSONNALISÉ

Le service Onsight de base est gratuit. Les clients qui souhaitent l’utiliser se verront attribuer une licence d’invité. Ils pourront ensuite télécharger l’application sur leur appareil sous iOS ou Android et commencer à l’utiliser.

Différentes fonctions assurent une collaboration à distance harmonieuse, dont la faible consommation de bande passante, la possibilité de prendre des photos, de réaliser des vidéos, d’échanger des images fixes en haute définition, ainsi que la téléstration, qui permet aux utilisateurs de « dessiner » par dessus des vidéos ou des images.
Onsight propose des fonctionnalités comme que le contrôle de la caméra à distance, le dessin à l’écran et la connexion endoscopique. C’est presque comme si un FSR se trouvait physiquement sur place. L’application offre également un niveau de sécurité adapté aux entreprises, qui garantit la protection des données des clients. 
Jeremy Murray, gestionnaire régional, Opérations sur le terrain
Cet outil peut être utilisé pour recevoir des directives ou de la formation dans diverses situations, notamment le soutien à des clients qui se poseraient des questions sur l’immobilisation ou la remise en service de leur moteur.

Si vous souhaitez utiliser Onsight, contactez le Centre Priorité clients ou un FSR.

Pour de plus amples renseignements concernant les différentes options proposées aux clients en ce qui a trait à la préservation du moteur ou toute autre question, lisez l’article Vos experts en moteur sont là pour vous.