Blogue Airtime

La technologie d'analyse d'huile qui aide les exploitants d'hélicoptères

Par Service client de P&WC
28 janvier 2020 | Hélicoptères, Maintenance, Pronostics | 3 min de lecture
Le portefeuille de services numériques de Pratt & Whitney est en constante évolution. D’ailleurs, la technologie de pointe d’analyse d’huile de l’entreprise est maintenant offerte pour les moteurs PW200, PW210, PT6C-67C/E et PT6T.

UNE SOLUTION SIMPLE MAIS RÉVÉLATRICE, À LA DISPOSITION DES EXPLOITANTS D’HÉLICOPTÈRES

La technologie d’analyse d’huile de Pratt & Whitney est pour la première fois commercialisée sur le marché des hélicoptères. Ce puissant outil de suivi et de pronostic de l’état des moteurs fait partie de la gamme de services de l’entreprise devant favoriser la mise en place d’un environnement d’entretien préventif selon l’état et à moindres coûts.  

Le processus d’utilisation est fort simple. L’exploitant recueille un échantillon d’huile (en principe toutes les 200 ou 300 heures de vol), l’envoie pour analyse aux experts de Pratt & Whitney et reçoit un rapport détaillé expliquant l’évolution de l’état du moteur et fournissant des recommandations d’entretien. (Cliquez ici pour lire à ce sujet.)

Les clients ont adopté la solution avec enthousiasme.
La technologie génère une analyse approfondie à partir de nos échantillons d’huile, ce qui nous permet d’avoir l’esprit tranquille et la certitude que nous ne serons pas pris au dépourvu. Nous sommes ainsi en mesure de maintenir nos appareils en service et de satisfaire nos clients.
Kiran Shrestha, ingénieur d’homologation de type, Moteurs, CHC Helicopters
Pratt & Whitney a inclus la solution dans son programme d’entretien ESPMC pour les moteurs PW200, PW210, PT6C-67C/E et PT6T. Les clients peuvent également se prévaloir du service indépendamment du programme depuis le portail MyP&WC Power. Mentionnons par ailleurs que l’entreprise travaille au déploiement de sa solution à d’autres plateformes d’hélicoptères.

UN ENTRETIEN PROACTIF GRÂCE À DES ANALYSES PLUS PRÉCISES

La technologie d’analyse d’huile de Pratt & Whitney s’avère jusqu’à 100 fois plus précise que les autres solutions du genre. Elle analyse les quantités de traces de débris métalliques des composants lubrifiés comme les roulements, les engrenages et les joints de carbone, qui sont autant d’indices de problèmes potentiels. 

Ce puissant outil de gestion des risques offre une plus grande paix d’esprit aux clients en les aidant à réduire les événements imprévus et en favorisant ainsi la disponibilité technique des moteurs.

« Si la quantité de débris dépasse un certain seuil connu pour un moteur en bon état ou si la signature propre à une détérioration est reconnue, nous émettons des recommandations d’entretien proactif », explique Frédérique Richard, gestionnaire principale, Services numériques pour moteurs – Technologie d’analyse d’huile. 

L’utilisation combinée de la technologie et de la solution numérique de surveillance des tendances FASTMC (présentement offerte pour l’appareil AW139) permet de dresser un portrait détaillé de l’état du moteur. Les réparations imprévues peuvent donc être transposées en événements d’entretien planifiés.
La technologie d’analyse d’huile agit comme le révélateur d’une photographie. Utilisée conjointement avec nos autres services numériques pour moteurs, elle permet de voir avec finesse l’état du moteur et de planifier son entretien plus efficacement.
Frédérique Richard, gestionnaire principale, Services numériques pour moteurs – Technologie d’analyse d’huile
La solution permet en outre de caractériser l’huile en relevant, par exemple, son indice d’acidité totale et sa teneur en eau de manière à lui assurer des propriétés lubrifiantes optimales.

LA VALEUR AJOUTÉE ET L’EXPERTISE PROPRES À L’ÉQUIPEMENTIER

Comme motoriste, Pratt & Whitney apporte incontestablement une valeur ajoutée comparativement aux analyses d’huile traditionnelles. Non seulement nous investissons constamment en recherche et développement pour élargir nos capacités de détection, mais nous mettons également en corrélation les données d’analyse de l’huile et les données recueillies sur le matériel lors des visites en atelier afin de préciser nos seuils et d’optimiser nos recommandations d’entretien. Plus les volumes de données sont importants, plus la technologie se perfectionne.
On ne se contente pas de chercher les signatures de particules dans l’huile. Nous connaissons nos clients et leurs profils de mission; nous connaissons leurs moteurs parce que nous les avons conçus. Les données d’analyse de l’huile sont donc placées dans un plus vaste contexte, ce qui nous permet de faire des recommandations d’entretien adaptées.
Frédérique Richard, gestionnaire principale, Services numériques pour moteurs – Technologie d’analyse d’huile
Dans le cadre des essais en précommercialisation de la technologie d’analyse d’huile, les clients ont fourni plus de 30 000 échantillons provenant de quelque 8000 moteurs, contribuant ainsi à la calibration de la solution pour 25 modèles de moteurs dans tous les segments de marché. Découvrez l’histoire derrière les essais et la technologie ici.