Blogue Airtime

Nouvelles solutions rentables et à faible risque pour les moteurs de rechange

Blogue Airtime Service client de P&WC
24 août 2020 | Gestion des coûts, Clients, Maintenance | 3 min de lecture
Les nouvelles solutions en matière de moteurs de rechange, comme la location à long terme de Pratt & Whitney, offrent des choix avantageux aux clients qui souhaitent profiter d’un accès exclusif à ces moteurs tout en abaissant les coûts de propriété. Notre expert vous donne les détails.

Répondre aux demandes du secteur

Dans le passé, les exploitants qui avaient besoin d’un moteur de rechange de Pratt & Whitney (jets d’affaires, PT6A et turbopropulseurs régionaux, hélicoptères et GAP commerciaux) se voyaient offrir deux choix par leur motoriste : acheter carrément un moteur de rechange ou en louer un à court terme. Désormais, des options de location à long terme personnalisées s’offrent également à eux, grâce à un nouveau programme.

« Nous avons récemment mis au point des solutions de location à long terme pour les aéronefs propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Canada, affirme Antonio Gallo, gestionnaire principal, Développement de l’Après-vente. Cette approche est née du fait que le nombre d’exploitants qui louent leurs aéronefs augmente sans cesse. Cette progression s’observe aussi chez ceux à la recherche de solutions personnalisées pour se doter d’équipements d’origine. Leur objectif est de prolonger la durée de vie des appareils en choisissant des options qui conviennent à leur budget et à leurs besoins en matière d’exploitation. »

Notre objectif est d’offrir des solutions plus flexibles qui conviennent à un large éventail de budgets et de profils de mission. De cette façon, les clients peuvent se concentrer sur les immobilisations et intensifier leurs activités tout en minimisant les risques commerciaux.
Antonio Gallo, gestionnaire principal, Développement de l’Après-vente
Chaque solution comporte ses avantages. Acheter purement et simplement un moteur de rechange est un excellent choix dans un horizon d’exploitation prolongé. Vous êtes ainsi le propriétaire du bien, et vous jouissez de la liberté de le gérer selon vos besoins et de le revendre dès qu’il n’est plus requis. Cette voie est toujours très prisée et nous avons un éventail d’options d’achat à proposer.

Une location à court terme, en revanche, vous propose un moteur de façon temporaire, par exemple lorsque votre moteur se trouve à l’atelier MRO, sans exiger d’emblée un important investissement en capital. Cette option minimise les sorties de fonds et atténue les risques pour les exploitants disposant de fonds limités lorsque survient un incident.

Payez pour ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin

Une location à long terme, toutefois, est tout indiquée pour les clients qui ont besoin d’un moteur pendant une plus longue période – 12 mois ou plus –, mais qui préfèrent conserver autant que possible leur capital pour faire croître leurs affaires, ou ne pas investir dans un bien de rechange.
 La location à long terme permet aux exploitants de maximiser leur rendement sur l’investissement et de réduire les risques à long terme dans l’éventualité où les périodes d’exploitation sont plus courtes. Vous avez ainsi la possibilité d’harmoniser la location au cycle de vie de l’aéronef.
Antonio Gallo, gestionnaire principal, Développement de l’Après-vente
Voici un aperçu du fonctionnement. Les moteurs sont loués pour une période minimale de 12 mois. Le client paie un taux mensuel fixe à prix concurrentiel, plus un taux horaire pour l’utilisation. Contrairement à la plupart des locations à court terme (pour les visites en atelier), aucun seuil minimal d’heures de vol n’est associé à la location à long terme. Il n’est pas non plus nécessaire d’échanger un moteur pour accéder à ce type de location.

Le taux de location comprend beaucoup plus que le moteur. Il inclut tout entretien planifié avec dépose (révisions du moteur, révisions de la partie chaude, etc.), en plus de garantir la disponibilité en tout temps d’un moteur de rechange et de donner accès au réseau d’entretien mondial de Pratt & Whitney.

« Le fait d’inclure l’entretien planifié avec dépose représente d’énormes économies en évitement de coûts, fait remarquer M. Gallo. Et puisque nous disposons d’équipes de réparation mobiles et de représentants sur place dans toutes les régions du monde, les exploitants auront toujours accès à du soutien, au besoin. En ce sens, une location à long terme vous procure la tranquillité d’esprit. »

Diverses combinaisons de forfaits commerciaux sont possibles, modulés en fonction des besoins du client. Une location à long terme peut, par exemple, être associée à un programme d’entretien de Pratt & Whitney, tel que le Programme de gestion de flotteMC (FMPMC), procurant ainsi tout ce dont le client a besoin sous forme de taux horaire unique, et ce, directement du motoriste d’origine. Des rabais sur le volume pour les locations à long terme sont également offerts aux grosses flottes.

Accès exclusif à des moteurs pour les aéronefs vieillissants

« Notre service de location dispose du plus important parc de moteurs de location et d’échange Pratt & Whitney au monde, souligne Antonio. Pour les aéronefs vieillissants qui arrivent en fin de vie, il y a souvent peu d’options de location de moteurs – voire aucune – sur le marché. Toutefois, en tant qu’équipementier d’origine, Pratt & Whitney donne accès à des moteurs de rechange pour tous les modèles en service.
Notre parc de location est unique parce que nul autre dans l’industrie ne possède des stocks aussi complets de moteurs. Nous sommes le seul locateur en mesure de maintenir en vol tous les aéronefs propulsés par Pratt & Whitney. Grâce à l’importance du parc de moteurs, nous pouvons également personnaliser les ententes de location pour les adapter à chaque exploitant, que ce soit pour un seul moteur ou pour une importante flotte, afin d’offrir des solutions durables en matière de cycle de vie des aéronefs.
Antonio Gallo, gestionnaire principal, Développement de l’Après-vente
Comme l’explique Antonio, la location à long terme de moteurs peut permettre aux clients de prolonger la vie d’un aéronef vieillissant.

« Si le client veut ajouter un certain nombre d’heures de vol à un aéronef qui arrive en fin de vie utile, la location à long terme d’un moteur peut répondre à ce besoin. Il n’a ensuite qu’à le retourner lorsque l’appareil n’est plus en service. Cette approche vous permet de planifier les coûts en fonction de l’horizon d’exploitation de l’aéronef », précise-t-il.
Renseignez-vous sur la manière dont Pratt & Whitney vient en aide aux exploitants pour accroître la disponibilité des moteurs et gérer leur budget en consultant l’article P&WCSMART : pour une maintenance rentable et prévisible.