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Des Solutions Diversifiées Pour Les 24 000 Moteurs PT6A En Service

Par Service client de P&WC
11 mars 2020 | Gestion des coûts, Maintenance, PT6A | 4 min de lecture
Le moteur PT6A confère assurément une technologie de propulsion à l’avant-garde de l’industrie. Mais pas seulement. À cette famille exceptionnelle est associée une gamme de services et de solutions qui répond à la diversité des besoins des exploitants.

UN PORTEFEUILLE DE SERVICES BIEN GARNI

Il n’y a pas, pour ainsi dire, de clients « typiques » pour le PT6A. Le moteur propulse différentes missions dans les environnements les plus diversifiés – de l’épandage au Brésil aux interventions humanitaires en Afrique en passant par la lutte contre les incendies en Californie.

C’est vrai, tous les exploitants de PT6A ont entre leurs mains un moteur haute performance et haute fiabilité. Or, en raison de la pluralité des missions, des environnements et des budgets, les solutions et les programmes d’entretien que privilégieront les exploitants – parmi les plans des programmes payables à l’heure et les services de suivi de l’état – varieront grandement. Il n’y a donc pas de solution universelle.

Voilà pourquoi Pratt & Whitney propose sans cesse de nouvelles offres sur mesure.

« Nous voulons offrir tout l’éventail des possibilités aux exploitants du PT6A de sorte que chacun puisse y trouver son compte », explique John Lewis, directeur, Programmes clients de l’aviation générale.

Grâce à un large spectre de solutions attrayantes, nous voulons aider les exploitants de l’ensemble de la communauté du PT6A à éviter les temps d’arrêt et ainsi leur conférer un avantage concurrentiel.
John Lewis, directeur, Programmes clients de l’aviation générale

DES PLANS D’ENTRETIEN ESPMC QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR À LONG TERME

La popularité de l’offre ESPMC Spécialement pour votre PT6 ne se dément pas. Les moteurs PT6A neufs inscrits au programme d’entretien EagleMC (ESPMC) payable à l’heure sont couverts gratuitement pendant les 400 premières heures ou les 2 premières années d’exploitation (selon la première éventualité), ce qui représente une valeur de 70 000 $ pour les services d’entretien couverts jusqu’à la première visite en atelier.
Le principal intérêt du programme ESP, c’est qu’il confère une protection des taux à long terme en garantissant le coût des grands événements d’entretien. Un tel programme permet également d’augmenter la valeur de revente de l’appareil puisqu’il est transférable d’un propriétaire à l’autre.
John Lewis, directeur, Programmes clients de l’aviation générale
Si son moteur doit subir une révision, l’exploitant dont le PT6A est inscrit au programme ESPMC aura également la possibilité de remplacer celui-ci par un moteur tout neuf à une fraction du prix courant en vertu de l’option « nouveau moteur ».

John souligne par ailleurs que le fait de remplacer le moteur améliorera la valeur résiduelle de l’appareil puisque celui-ci est sa composante la plus onéreuse.

MAINTIEN DE LA RENTABILITÉ DES VOLS DE NOS CLIENTS

Pratt & Whitney propose également aux exploitants une gamme de solutions P&WCSMART pour PT6A, qui comprend la révision à prix fixe, l’échange de moteurs, des coûts plafonnés pour les pièces lors des révisions et plusieurs autres éléments en fonction des modèles.

L’ANALYSE DE DONNÉES AU SERVICE DU DIAGNOSTIC ET DU PRONOSTIC

La solution FASTMC de Pratt & Whitney est un puissant outil de gestion de l’état moteur, qui favorise l’entretien préventif en assurant le suivi de toute une panoplie de paramètres de rendement clés et de tendances. Grâce à l’analyse approfondie de ces données, les exploitants peuvent aller au-devant des problèmes, les circonscrire ou carrément les éviter.

La solution FAST est offerte pour une vaste gamme d’appareils propulsés par le moteur PT6A, y compris les TBM, les 208 Caravan et Grand Caravan EX, les King Air 200 et 300 ainsi que les PC-12 NG.

La technologie d’analyse d’huile peut être utilisée en corrélation avec FAST de manière à dresser un portrait d’ensemble du moteur. Elle détecte plus précisément la détérioration des composants lubrifiés des moteurs jusqu’à des centaines d’heures avant la survenue potentielle d’un problème. Bien plus sensible que les méthodes traditionnelles d’analyse d’huile, elle fournit des renseignements précis sur l’état et l’exploitation des moteurs sans inspection intrusive.

Pour le moment, la technologie d’analyse d’huile est commercialement offerte pour les appareils PC-12 de Pilatus et sera progressivement déployée pour d’autres modèles de moteurs PT6A sur d’autres plateformes.

RÉDUCTION DU TEMPS DE MISE EN MARCHÉ DES AÉRONEFS D’OCCASION

Les exploitants de moteurs PT6A sont admissibles au programme de certification de moteurs d’occasion. Aux moteurs qui respectent les critères de certification est associée une garantie de 2 ans ou de 500 heures (selon la première éventualité).

 

Afin d’améliorer le soutien aux exploitants d’avions d’occasion, Pratt & Whitney s’est associée à AvBuyer, plateforme en ligne de premier plan de vente et d’achat d’aéronefs d’occasion. Grâce à ce partenariat, les propriétaires peuvent publier gratuitement leur annonce sur AvBuyer pendant une durée illimitée, jusqu’à la vente de l’appareil.

 

Les exploitants de PT6A peuvent enfin profiter d’offres spéciales, comme une couverture d’entretien gratuite de 75 heures de vol en vertu du programme ESPMC ou une mise à niveau au plan supérieur.

Pour de plus amples renseignements sur l’entretien du moteur PT6A, lisez nos conseils techniques. Également, découvrez notre l’application Know My PT6, qui peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play.