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Vers un monde plus écologique : notre solution de compensation carbone

Blogue Airtime Service client de P&WC
23 novembre 2020 | Diagnostics, Pronostics, Technologie | 3 min de lecture
Le nouveau service clés en main de P&W offre aux exploitants de jets d’affaires une solution pratique pour compenser leurs émissions et lutter ainsi contre les GES. Voici comment.

Répondre à la demande croissante de compensation carbone 

Depuis quelques années, la réduction de l’empreinte carbone est un enjeu important pour le secteur de l’aviation. Les aéronefs électriques et les carburants durables étant encore loin de la viabilité commerciale, la solution la plus pratique consiste pour l’instant à compenser les émissions des exploitants par des mesures de réduction du carbone.

Mais pour les propriétaires-exploitants et autres petites compagnies aériennes, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Compenser ses émissions de carbone peut s’avérer un processus long et fastidieux qui exige des ressources souvent hors de portée.

Pour répondre à ce besoin, Pratt & Whitney  a lancé un nouveau service de compensation carbone qui, arrimé à sa vision en matière de durabilité, libère les clients de cette obligation. 

« Le public est sensibilisé comme jamais aux changements climatiques, explique François-Étienne Rhéaume, directeur, Développement et services commerciaux. Notre service de compensation carbone est une solution clés en main qui permet aux exploitants de compenser leurs émissions de CO2 de manière pratique et conviviale. »

Nous avons investi des ressources et notre expertise dans cette initiative pour pouvoir offrir aux clients une solution viable à peu de frais. Ils souscrivent au service, et nous nous occupons du reste.
François-Étienne Rhéaume, directeur, Développement et services commerciaux

Une solution sans tracas

Le service est offert à tous les exploitants qui possèdent un jet d’affaires propulsé par un moteur P&W et qui souscrivent au Programme d’entretien EagleMC (ESPMC). Comme l’entretien des moteurs est déjà assuré par Pratt & Whitney en fonction des heures d’utilisation mensuelle, aucun effort supplémentaire n’est requis.
Nous sommes déjà en contact avec des clients admissibles au service qui nous fournissent les données dont nous avons besoin. Les exploitants n’ont rien à faire d’autre que de maintenir leur inscription au programme ESP.
François-Étienne Rhéaume, directeur, Développement et services commerciaux

Pratt & Whitney  calcule les émissions mensuelles de l’exploitant selon une formule propre à chaque modèle d’aéronef et qui tient compte des heures de vol. Ce calcul fondé sur une formule de consommation de carburant reconnue par l’industrie fournit une estimation juste des quantités d’émissions réelles.

Les clients paient une somme mensuelle selon un taux horaire fixe. Et comme les frais dépendent du nombre d’heures de vol, ils sont tout à fait prévisibles. De plus, il n’y a aucuns frais de base. Si les clients n’utilisent pas l’appareil, ils n’ont rien à payer pour ce mois, comme c’est le cas pour le programme ESPMC.

« À l’instar du programme d’entretien ESP, le service ventile les coûts sur une base mensuelle, précise François-Étienne. Cette façon de faire facilite la gestion budgétaire tout en assurant l’entière transparence des coûts. »

Faire équipe avec un partenaire de compensation carbone reconnu

Pratt & Whitney s’assure que les émissions estimées sont compensées par des investissements dans diverses initiatives de réduction du carbone. Ces projets sont sélectionnés en collaboration avec l’entreprise South Pole. Chacun répond à des exigences de certification strictes et fait l’objet de vérifications rigoureuses pour assurer le maintien de la conformité. 

Les trois initiatives soutenues par les clients du service de compensation carbone sont les suivantes : 

  • Garantir un accès à de l’eau potable au Rwanda;
  • Produire de l’énergie éolienne renouvelable en Inde;
  • Protéger la forêt tropicale du bassin de l’Amazone au Brésil.
La relation avec South Pole est l’une des clés de ce service. En tant que fournisseur et gestionnaire de projets de compensation carbone mondialement reconnu, South Pole apporte la crédibilité d’une expertise indépendante. L’entreprise délivre également un certificat de compensation carbone aux clients. 
François-Étienne Rhéaume, directeur, Développement et services commerciaux

Outre la compensation carbone, ces projets profitent aux collectivités locales en créant des débouchés économiques et en améliorant la qualité de vie.

« La totalité des coûts payés par les clients sont alloués aux projets ou aux frais de gestion du service, qui sont minimes, poursuit François-Étienne. Raytheon Technologies, la société mère de Pratt & Whitney, a d’ailleurs le plaisir d’annoncer qu’elle fera elle aussi appel à ce service pour compenser les émissions des jets d’affaires qu’elle utilise dans l’exercice de ses activités, ajoute-t-il.

Le service facultatif de compensation carbone est le petit dernier du programme ESPMC. Pour d’autres exemples d’améliorations visant à répondre aux divers besoins des clients, consultez notre article 3 nouveaux services ESP pour optimiser la disponibilité des aéronefs.