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UN RÉSEAU D’ENTRETIEN RÉSILIENT, AU SERVICE DE LA FIABILITÉ

Blogue Airtime Service client de P&WC
28 juin 2021 | Maintenance, Révisions, Clients | 3 min de lecture
P&WC investit temps et argent pour commercialiser ses moteurs, et plus encore pour les maintenir en vol à un niveau de performance optimal, comme en témoigne son réseau d’entretien mondial.

À moteur haute fiabilité, soutien haute fiabilité

Le vaste réseau d’entretien mondial de Pratt & Whitney Canada comprend plus de 2000 professionnels, 50 établissements autorisés ou propriétés de P&W, et une véritable armada de techniciens de réparation mobile (MRT) aux quatre coins du globe. Tous embrassent un objectif commun : garantir la disponibilité technique de nos moteurs tout au long de leur durée de vie, qui se compte non pas en années, mais en décennies.

D’ailleurs, les chiffres reflètent l’engagement de notre réseau d’entretien mondial en faveur de la rapidité et de l’efficacité de ses services. En 2019, l’équipe a assuré l’entretien de pas moins de 10 900 moteurs et apporté son aide à environ 2500 clients. Les prestations offertes sont en outre régulièrement saluées dans les sondages de satisfaction. Selon Satheeshkumar Kumarasingam, vice-président, Service client, cette popularité s’explique notamment grâce à des temps d’immobilisation qui figurent parmi les plus bas du secteur pour les révisions de moteurs.

 La qualité de notre personnel, combinée avec celle de nos services et de nos solutions, nous a permis de constituer le plus grand et le meilleur réseau d’entretien de moteurs Pratt & Whitney Canada au monde.
Satheeshkumar Kumarasingam, vice-président, Service client
Lorsque les exploitants ne peuvent pas se rendre dans l’un des ateliers du réseau, c’est le réseau qui vient à eux. En effet, nos équipes de réparation mobiles sont prêtes à se déplacer rapidement pour fournir une assistance sur le terrain – quand et où c’est nécessaire. 

Un large choix d’établissements et de services

Les établissements du réseau, qu’ils soient autorisés ou propriétés de P&W, proposent des services de maintenance en piste, de réparation et de révision des moteurs, et bien plus encore. Chacun dispose de la formation, des capacités techniques, du savoir-faire et de l’équipement nécessaires à l’entretien des modèles de moteurs ou de groupes auxiliaires de puissance dont il s’occupe.
 Le mélange d’établissements autorisés et propriétés de P&W a permis de mettre en place un environnement concurrentiel pour nos clients. Ils peuvent ainsi bénéficier des normes de qualité strictes du motoriste, tout en conservant leur liberté de choix entre offres concurrentes.
Satheeshkumar Kumarasingam, vice-président, Service client

Grâce à sa résilience et à sa souplesse, le réseau peut continuer à fournir des services de haute qualité, même dans des circonstances exceptionnelles. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les employés du monde entier ont réussi à maintenir le même niveau de service, tout en se conformant à de nouveaux protocoles stricts en matière de sécurité et de santé.

Les premiers mois de la pandémie, durant lesquels les frontières sont restées fermées et où certains clients ne pouvaient pas se rendre dans nos établissements à l’étranger, en ont été la parfaite illustration. Malgré la situation, le réseau a en effet été en mesure de proposer un soutien à distance grâce à des outils spécialisés comme Onsight. Les experts de Pratt & Whitney ont ainsi pu aider les techniciens de nos clients à résoudre les problèmes, même lorsqu’ils étaient dans l’impossibilité d’examiner le moteur en personne.

Élargissement de notre réseau et de sa zone de service

Au cours des dernières années, Pratt & Whitney Canada a élargi la gamme de services offerts par son réseau, notamment grâce au lancement de son portefeuille de solutions P&WCSMART. Le nombre d’établissements s’est lui aussi notablement étoffé.

Il est vrai que la création de nos centres de maintenance autorisés (DMF) a largement contribué à l’accroissement de l’offre de services.

La présence des DMF nous permet d’écourter les délais d’exécution dans de nombreuses régions clés et d’offrir aux clients un service tout-en-un approuvé par le motoriste, directement à leur porte. Depuis 2017, nous avons autorisé 17 DMF, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique du Sud, à rejoindre notre réseau. Cet élargissement est appelé à se poursuivre.
Satheeshkumar Kumarasingam, vice-président, Service client

Début 2020, le dernier centre de révision de Pratt & Whitney a ouvert ses portes à Belo Horizonte, au Brésil, un pays où nous menons des activités depuis 75 ans et où une flotte de 3400 moteurs P&W sont en service. Nous y collaborons avec la société locale Indústria de Aviação e Serviços (IAS) afin de proposer nos services aux exploitants d’aéronefs équipés de moteurs PT6A et PW200. Nous prévoyons d’étendre encore notre offre pour y inclure aussi les PT6C et les PW210.

Grâce au centre de Belo Horizonte, fini les délais d’expédition transfrontaliers et les problèmes logistiques pour les exploitants nationaux. Les temps d’immobilisation ont été considérablement réduits et les frais de révision ont fondu de 20 à 25 %. Enfin, les exploitants d’appareils dotés de moteurs PT6A ont également la possibilité de faire appel à l’un de nos deux centres de révision autorisés (DOF) satellites au Brésil, Covington Aircraft et Dallas Airmotive.

Pour trouver un établissement de notre réseau d’entretien mondial près de chez vous, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des DMF, nous vous invitons à lire ce précédent article, publié sur notre blogue Airtime : Pandémie : le réseau de DMF de P&W marque encore des points.