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Pandémie : le réseau de DMF de P&W marque encore des points

Blogue Airtime Service client de P&WC
2 mars 2021 | Maintenance, Passion, Technologie | 3 min de lecture
Lancé en 2017 pour offrir aux clients du monde entier un service de proximité, le réseau de centres de maintenance autorisés (DMF) de P&W s’avère particulièrement précieux durant la pandémie.

Un lien essentiel avec nos clients

Au cours de l’année écoulée, les restrictions de voyage à l’étranger ont de beaucoup complexifié l’accès aux services de maintenance des aéronefs. En ces temps d’étanchéisation des frontières et de fluctuations logistiques, le réseau de centres de maintenance autorisés (DMF) de Pratt & Whitney démontre l’intérêt d’offrir des services de proximité personnalisés.

En effet, ce réseau permet à la clientèle d’accéder, souvent dans sa propre langue, à des services approuvés par le motoriste, tels que la maintenance en piste, les réparations mobiles et la vérification de la partie chaude. Dans le contexte actuel, cet ancrage local s’avère essentiel pour les clients qui autrement verraient grimper le coût de ces services et les délais d’attente.

Selon Ismael Rhissa Zakary, directeur général, Centre de service client, Europe, illustre parfaitement le rôle croissant que jouent les DMF dans la prise en charge des besoins de la clientèle.

« Des pays européens tels que l’Espagne et l’Italie ont été lourdement touchés par la pandémie, explique-t-il. Nos DMF ont pu intervenir très rapidement et apporter leur aide lorsque nos propres techniciens, la plupart basés en Allemagne et au Royaume-Uni, n’ont plus été autorisés à se déplacer. »

Une réponse adaptée à de nouveaux défis

En cette période de crise sanitaire, les DMF ont pris des mesures visant à assurer la sécurité de leurs clients et de leurs employés, et ont notamment instauré des protocoles stricts de prévention contre la COVID-19 et lancé une campagne vaccinale à l’intention de leur personnel. Cette adaptabilité et cet engagement des DMF trouvent également écho dans l’intensification notable de leurs activités au cours de l’année écoulée. 

En effet, pour répondre au contexte particulièrement difficile, les centres autorisés ont dû satisfaire une demande grandissante de services de réparation mobile. Et comme beaucoup de DMF exploitent leurs propres aéronefs, ils les ont parfois mis à contribution afin de gagner du temps, aussi bien sur leurs déplacements nationaux qu’internationaux.

C’est notamment le cas de notre centre de maintenance autorisé en Serbie, Prince Aviation, qui n’a pas hésité à dépêcher des techniciens en Suisse à bord de son appareil pour remettre l’aéronef de son client en service au plus vite. 

Autre exemple : alors que les techniciens de Pratt & Whitney en Angleterre faisaient l’objet de restrictions de voyage, un de nos clients à Séville, en Espagne, nous a demandé d’effectuer une vérification de la partie chaude de son moteur PT6A-42. Le centre de service client a alors contacté notre DMF aux Pays-Bas, Rijnmond Air Services, qui a accepté d’intervenir. Des techniciens ont ainsi pu être envoyés sur place pour s’occuper de la vérification dans les délais réclamés par le client, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Lorsqu’il est devenu compliqué de se déplacer, notre réseau de DMF nous a permis de rester proches de nos clients qui fournissent, pour beaucoup, des services essentiels, comme du transport sanitaire. La vitesse à laquelle les centres autorisés sont parvenus à renforcer leur offre de services a été tout bonnement spectaculaire.
Ismael Rhissa Zakary, directeur général, Centre de service client, Europe

Un réseau en constante expansion

Au cours des 12 derniers mois, 7 nouveaux centres sont venus renforcer le réseau de DMF de Pratt & Whitney. Situés au Chili, en Allemagne, en Serbie, aux Pays-Bas, en Italie, en Colombie et au Qatar, ils s’ajoutent à l’offre déjà existante au Canada, au Panama, en Chine (deux centres), en Russie, en Inde, au Mexique et au Brésil (trois centres).

D’après Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Stratégie, chaque centre est sélectionné par Pratt & Whitney pour combler les lacunes du marché dans une région clé. Ces DMF offrent à la clientèle un service de maintenance tout-en-un de grande qualité, de l’outillage, des pièces et un soutien technique approuvé par le fabricant sur une large gamme de modèles de moteurs. 

Grâce aux DMF, les clients parviennent non seulement à réduire les temps d’immobilisation afin d’accélérer la remise en service de leur aéronef, mais aussi à rationaliser la logistique lors de l’expédition des pièces et des moteurs de location. De plus, il arrive que nous leur proposions plusieurs centres dans la même région en fonction de leur type d’appareil.
Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Stratégie
Gulf Helicopters Company, au Qatar, est le dernier centre à avoir rejoint notre réseau. Il exploite une flotte de plus de 50 hélicoptères et dessert une vaste région englobant le Moyen-Orient et l’Afrique. Ainsi, les clients de ce marché en pleine croissance, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier, auront accès à un prestataire de confiance dont le motoriste approuve les services.

Des capacités sans cesse renforcées

Pratt & Whitney prévoit d’étendre progressivement son réseau de DMF afin de pouvoir fournir ses services d’assistance, quels que soient la zone ou le modèle de moteur concernés. Au cours de l’année à venir, l’accent sera mis sur la région Asie-Pacifique. 

Alors que le réseau se développe, les DMF s’efforcent aussi de renforcer leurs capacités à titre individuel. Par exemple, depuis son adhésion au réseau, un de nos centres autorisés au Brésil, ABA, a construit un second hangar pour accueillir davantage d’aéronefs et d’outillage. De plus, Aero-Dienst, en Allemagne, a étendu ses capacités afin de pouvoir étoffer son service après-location d’inspection de turbosoufflantes, malgré des mesures de confinement difficiles. De la même façon, Taj Air, en Inde, a fait l’acquisition d’un autre banc d’essai de moteurs, alors qu’Alidaunia, en Italie, a embauché des techniciens supplémentaires, acheté de l’outillage et investi dans la formation. Voici une vidéo qui montre les mesures prises par Alidaunia pour apporter son aide durant la pandémie. 

Les DMF procurent bien plus qu’un simple accès à des techniciens. Ils instaurent un véritable partenariat avec les clients et leur garantissent l’aide dont ils ont besoin grâce à une connaissance hors pair de la logistique du pays ou de la région où ils se trouvent.
Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Stratégie

Les DMF font partie du réseau d’entretien mondial de Pratt & Whitney, qui comprend plus de 50 établissements autorisés ou propriétés de P&W, spécialisés dans l’entretien de moteurs et de groupes auxiliaires de puissance. Consultez notre carte interactive afin de découvrir où ils se trouvent.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le dernier article d’Airtime consacré au réseau de DMF et à ses avantages pour nos clients : Des centres autorisés offrent un accès local à la maintenance en piste.