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P&WCSMART : la valeur ajoutée de l’OEM pour les exploitants de PT6A

Blogue Airtime Service client de P&WC
25 octobre 2021 | Inspections, Maintenance, PT6A, Turbopropulseurs | 3 min de lecture
La solution de vérification de la partie chaude du PT6A sous la bannière P&WCSMARTMC offre les pièces, la main-d’œuvre et les prix concurrentiels de l’équipementier, ainsi que l’adhésion gratuite au programme d’entretien par abonnement P&WCSMARTMC. Présentation de cette approche holistique.

Un environnement propice à la prévisibilité des coûts d’entretien

Le programme P&WCSMART pour les moteurs PT6A a été lancé en 2014 afin d’appuyer les propriétaires d’aéronefs vieillissants. Il leur permet de réaliser des économies et facilite leur prise de décisions quant à l’acquisition de nouvelles pièces auprès de l’équipementier d’origine (OEM) à la veille d’événements d’entretien lourd du moteur. Forte de son succès, la gamme de services s’est élargie et comprend désormais la vérification de la partie chaude (HSI) et un nouveau programme d’entretien par abonnement qui offre des solutions d’entretien rentables aux clients dont les moteurs PT6A se trouvent entre une HSI et une révision.

Lancé plus tôt cette année, le programme de de vérification de la partie chaude de P&WCSMART permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 40 000 $ US sur des pièces et services fournis par le motoriste, entre autres avantages. Parmi ceux-ci figure l’adhésion gratuite d’un an au nouveau programme d’entretien par abonnement P&WCSMART destiné aux moteurs PT6A, proposé pour plusieurs modèles de cette famille arrivés dans la phase du cycle de vie entre la HSI et la révision.

La solution par abonnement couvre l’entretien (planifié ou non), le remplacement des pièces, le soutien d’une équipe de réparation mobile, les services numériques pour moteur et bien plus, le tout pour un faible coût annuel. Cette solution constitue un complément idéal au programme HSI. Découvrez en détail cette solution dans un autre article publié ici.

« Nos solutions P&WCSMART visent à façonner un environnement dépourvu de coûts imprévus pour les exploitants, qui aspirent à la transparence et à la prévisibilité », explique Denis Latremouille, directeur associé, Développement des affaires.

Les solutions de HSI et d’entretien par abonnement complètent la gamme P&WCSMART existante pour les moteurs PT6A, qui comprend différentes options adaptées aux besoins des exploitants et au cycle de vie de leurs moteurs, comme la révision à prix fixe et des programmes de coûts plafonnés pour les pièces lors des révisions.

Nous proposions déjà des solutions P&WCSMART couvrant les révisions, qui constituent la principale dépense d’entretien des exploitants de l’aviation générale. Nous avons décidé d’offrir à ces clients une couverture de la vérification de la partie chaude, qui représente la plus importante dépense à mi-vie pour les moteurs PT6A. La nouvelle solution d’entretien par abonnement complète le tout en assurant une prise en charge et des services entre la HSI et la révision, dans le cadre d’une approche holistique et rentable de l’entretien de moteur.
Denis Latremouille, directeur associé, Développement des affaires

La qualité de l’équipementier d’origine à des prix concurrentiels

Les clients ne sont pas tenus de se décider à l’avance. Ils peuvent attendre le moment de la vérification de la partie chaude de leur moteur, puis demander l’adhésion au programme si celle-ci révèle que les aubes de turbine du compresseur doivent être remplacées en raison de la corrosion, de la sulfuration ou d’un problème de performance.

Sur les moteurs PT6A admissibles, le programme de HSI permet de réaliser des économies considérables grâce à un crédit couvrant les coûts de main-d’œuvre pour le travail effectué dans les installations des exploitants des services aéronautiques d’aéroport ou de l’OEM (qui varient généralement entre 10 000 $ US et 20 000 $ US, selon le modèle), ainsi que le coût des nouvelles nageoires périphériques et des allumeurs. Des économies supplémentaires peuvent être réalisées sur d’autres pièces.

Outre l’inscription gratuite d’un an au programme d’entretien par abonnement P&WCSMART (auquel il est possible d’adhérer à partir de 7500 $ US par moteur), les clients obtiennent un crédit de 10 000 $ US sur leur prochaine révision dans le cadre d’une autre solution P&WCSMART. Ils peuvent ainsi continuer à profiter de l’expertise de leur motoriste au sein du réseau mondial de P&WC.

Grâce au programme P&WCSMART, les clients en ont plus pour leur argent. Le prix de la vérification de la partie chaude réalisée dans le réseau d’entretien de P&WC est avantageux par rapport aux autres options d’entretien. On profite donc de pièces d’origine et de l’expertise des personnes qui connaissent le mieux le moteur, sans devoir payer un supplément.
Denis Latremouille, directeur associé, Développement des affaires

Ce programme permet par exemple à certains clients de remplacer, au moment de la HSI, les aubes par de nouvelles pièces d’origine assurant un rendement accru et une meilleure marge de température entre les turbines (ITT), plutôt que de continuer à utiliser des aubes ayant de l’usure.

Grâce à la solution HSI P&WCSMART, les clients reprendront en outre leurs vols avec des moteurs équipés de pièces d’origine. Par ailleurs, comme le travail est réalisé dans un atelier approuvé par P&WC, les clients seront couverts par la garantie du fabricant et d’autant plus sereins.

Des solutions adaptées aux moteurs vieillissants

Ainsi que l’expliquait un récent article publié sur le fil LinkedIn Pulse, les solutions du programme P&WCSMART ont été conçues pour fournir aux exploitants de moteurs vieillissants des solutions concurrentielles à coûts garantis qui facilitent la gestion budgétaire de l’entretien de leurs moteurs.

L’initiative, qui prévoit diverses solutions pour les familles PW100, les turbomoteurs, les GAP et les PT6A, connaît un grand succès depuis son lancement en 2014. À ce jour, plus de 1700 moteurs ont été révisés sous la bannière P&WCSMART, qui compte de nombreux clients réguliers.

L’éventail des solutions offertes par P&WCSMART ne cesse d’évoluer pour mieux répondre aux besoins des exploitants. Le programme de HSI constitue une nouvelle façon pour les clients de profiter d’un entretien rentable sans renoncer à la qualité.

Nous souhaitons éliminer les sources d’irritation des exploitants, telles que la surprise et les frais liés aux événements d’entretien au cours de l’intervalle entre les révisions. Nos clients doivent savoir que nous sommes là en tout temps s’ils ont un problème avec leur moteur. Le lancement du programme de HSI nous permet de leur offrir une solution plus complète pour leurs moteurs PT6A.
Denis Latremouille, directeur associé, Développement des affaires
Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez comment l’exploitant brésilien TwoFlex utilise la gamme de solutions pour le PT6A afin d’optimiser son calendrier et ses dépenses d’entretien dans notre précédent article Airtime, P&WCSMART : pour une maintenance rentable et prévisible.