Blogue Airtime

Moteur PT6 E-series : le service à la clientèle comme vous ne l'avez jamais vu

Blogue Airtime Service client de P&WC
5 octobre 2020 | Gestion des coûts, Maintenance, Turbopropulseurs | 3.5 min de lecture
Pratt & Whitney a récemment lancé le PT6 E-SeriesMC, un turbopropulseur destiné à l’aviation générale qui vient grossir notre emblématique famille de moteurs PT6. Ce moteur offre une expérience de vol et d’entretien inédite et constitue un nouveau jalon en matière de rendement, de système de commande, d’analyse de données et de service à la clientèle.
Le PT6 E-SeriesMC est le premier turbopropulseur de l’aviation générale à disposer d’un système intégré de commande électronique du moteur et de l’hélice à deux canaux. Il propulse l’appareil PC-12 NGX de Pilatus, nouveau venu de la famille PC-12 et PC-12 NG, qui figurent parmi les monomoteurs les plus polyvalents et prisés sur la planète.

Doté d’une puissance supérieure de 10 %, le moteur PT6 E-SeriesMC permet une montée plus rapide et une vitesse de croisière plus élevée. Le démarrage automatisé sur pression d’un bouton, le levier unique et une protection entièrement numérique se traduisent par une expérience de vol améliorée. Notre dernier-né est le fruit de 1,5 milliard d’heures d’expérience en aviation civile, auxquelles s’ajoutent des matériaux et des technologies de refroidissement de pointe, un système de commande moteur électronique (EEC) et bien plus.

Une couverture du moteur supérieure

À l’instar de la technologie à l’origine du moteur PT6 E-SeriesMC qui représente un grand bond en avant au sein de l’aviation générale, le programme d’entretien EagleMC (ESPMC) constitue aussi grande une avancée : il garantit valeur ajoutée et tranquillité d’esprit à nos clients grâce à des coûts d’exploitation réduits, à une analyse de pointe des données et à une couverture inégalée comprenant notamment les réparations des dommages causés par des corps étrangers (FOD) et par l’environnement d’exploitation.
La couverture exhaustive des FOD constitue une première sur le marché de l’aviation générale. Et ce n’est pas tout : nous couvrons également la dépose, l’installation et la location du moteur.
Maxime Robert, gestionnaire de produits, Programmes d’entretien, Pratt & Whitney
Nous avons mis au point cette couverture à partir de la rétroaction fournie par nos clients et nos fournisseurs de services moteur afin de nous assurer que l’ESPMC destiné aux exploitants de PT6 E-Series leur confère une protection exhaustive et un niveau de service renforcé. « Nous sommes tous fiers de ce programme », commente M. Robert.

Des coûts réduits et plus prévisibles

Le PT6 E-SeriesMC présente plusieurs avantages : l’intervalle de maintenance est désormais de 600 heures (contre 300 auparavant), l’intervalle entre les révisions passe de 3500 à 5000 heures, et 40 % des tâches de maintenance en piste sont éliminées.

L’ESPMC pour ce moteur va encore plus loin et garantit aux clients une sérénité accrue en prenant en charge les principaux générateurs de coûts en matière d’entretien. Le programme vise principalement à maximiser la disponibilité technique de l’appareil, à plafonner les coûts d’entretien et à simplifier l’expérience du propriétaire.

Ce nouveau programme table sur les modalités du plan Or du programme ESPMC, déjà bien connu de nos clients, auxquelles s’ajoutent des vérifications de routine (pièces et main-d’œuvre), le remplacement des injecteurs de carburant, le lavage du moteur, les services numériques pour moteur et les réparations des dommages causés par des corps étrangers (FOD) et par l’environnement d’exploitation mentionnées ci-dessus. La réduction subséquente des coûts d’exploitation s’avère au moins 15 % supérieure à celle offerte par le plan Or du programme ESPMC pour le PC-12 NG équipé du PT6-A.

Une disponibilité technique accrue

Outre cette valeur exceptionnelle, le programme ESPMC accroît la disponibilité technique de l’appareil grâce à une gamme de services qui comprend la technologie d’analyse d’huile, la surveillance des tendances du moteur (ECTM) et les services d’analyse prédictive de Pratt & Whitney.

La connexion numérique du moteur permet aux clients inscrits au programme ESPMC de profiter des données de surveillance des tendances et, le cas échéant, d’un diagnostic. En s’appuyant sur les données recueillies, l’équipe d’analyse prédictive de Pratt & Whitney (composée d’ingénieurs et d’analystes) est en mesure d’évaluer l’état du moteur à l’aide d’algorithmes et d’analyses de pointe. Au besoin, cette équipe contacte les exploitants de façon proactive afin de discuter de problèmes potentiels et d’optimiser la planification des événements d’entretien qui, en retour, permettra au client de maximiser son temps en vol.

Les capacités numériques du moteur PT6 E-SeriesMC nous permettent de surveiller et d’enregistrer les données de rendement afin de mieux évaluer l’état du moteur. Nous sommes ainsi à même de proposer un soutien personnalisé à un prix défiant toute concurrence.
Maxime Robert, gestionnaire de produits, Programmes d’entretien, Pratt & Whitney
Qui plus est, la couverture du PT6 E-SeriesMC offre les avantages propres à tous les programmes ESPMC. Par exemple, le programme n’est soumis à aucune exigence minimale en ce qui a trait aux heures de vol. La fréquence de vol détermine le coût pour les exploitants, que leurs appareils totalisent 1 ou 1000 heures de vol. En cas de vente de l’appareil, les avantages sont entièrement transférables au nouveau propriétaire. Exhaustif et abordable, ce programme d’entretien risque fort d’établir une nouvelle norme au sein du segment de l’aviation générale.

Un point de contact unique

« Quand nous demandons aux exploitants ce qu’ils attendent d’un programme d’entretien, ils nous répondent qu’outre la couverture intégrale, ils cherchent la simplicité et la commodité », note M. Robert.

Pour répondre à ce besoin, nous collaborons étroitement avec le fabricant d’équipement d’origine (OEM) Pilatus et son réseau de centres d’entretien autorisés afin de rationaliser et de simplifier l’expérience client, de l’intégration à la fourniture de services, en incorporant le programme ESPMC à son programme de soutien CrystalCareMC destiné au PC-12 NGX.

Les clients n’auront pas à interagir avec plusieurs interlocuteurs; ils pourront s’adresser à un point de contact unique. 
Maxime Robert, gestionnaire de produits, Programmes d’entretien, Pratt & Whitney

Pour en savoir plus concernant le nouveau programme ou d’autres produits ESP, écrivez à GetESP@pwc.ca.

Les avantages supplémentaires proposés pour le moteur PT6 E-SeriesMC dans le cadre du programme ESPMC seront offerts pour d’autres moteurs à mesure que les capacités technologiques le permettront. En attendant, nous continuons à améliorer les options ESP sur nos autres plateformes afin d’offrir toujours plus de valeur à nos clients. La preuve en quelques exemples récents.