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Plus de valeur, moins de risques : tendances d’entretien pour hélicos

Blogue Airtime Service client de P&WC
4 mars 2019 | Clients, Hélicoptères, Maintenance | 4 min de lecture
Une seule et unique approche du service à la clientèle ne saurait convenir à un segment aussi complexe et varié que celui des hélicoptères. Craig Huisson, directeur, Programmes d’hélicoptères, nous en dit plus concernant l’évolution des programmes et des services d’entretien de P&WC.

AIRTIME : EN QUOI LES BESOINS DES EXPLOITANTS D’HÉLICOPTÈRES CHANGENT-ILS?

Craig Huisson : Plusieurs de nos clients doivent composer avec une concurrence qui s’intensifie et une conjoncture économique difficile. Leur progression repose sur des solutions qui dépassent les programmes traditionnels d’entretien de moteurs.
 Le modèle de service à la clientèle gagne constamment en flexibilité, ce qui nous permet de nous adapter aux exigences particulières de chaque exploitant.
 Craig Huisson, directeur, Programmes d’hélicoptères
Il ne fait aucun doute que les services personnalisés sont en demande croissante. Ce qui explique cela, ce sont les tendances dominantes du moment : flottes vieillissantes, intervalles plus longs entre les révisions, croissance dans les marchés émergents et proportion plus importante d’hélicoptères de location.

COMMENT RÉPONDEZ-VOUS AUX BESOINS EN SERVICES PERSONNALISÉS?

Il est essentiel de tenir compte de la rétroaction directe des exploitants et de ce que révèlent les données. Nous maintenons un contact étroit avec nos exploitants pour comprendre le profil de leurs missions, leurs défis d’affaires et la façon dont ils perçoivent et utilisent nos produits et services. Nous sommes ainsi en mesure d’améliorer constamment notre offre et de combler toute lacune dans notre gamme de services.

Dans le cadre de nos services numériques d’entretien, nous fournissons des solutions de gestion de l’état moteur qui se traduisent par des environnements hautement prévisibles. Pour ce faire, nous surveillons la performance du moteur et planifions les mesures proactives nécessaires. Notre solution FASTMC pour les diagnostics et les pronostics moteur enregistre par exemple plus d’un million d’heures de données de vol complètes et fiables par an. Voilà qui nous permet de fournir des conclusions exploitables et un portrait précis de la situation concernant l’état, l’utilisation et les tendances du moteur.

Nous offrons des solutions sur mesure à des exploitants d’hélicoptères aux profils variés. Certains appartiennent au secteur de l’énergie et sont en activité au large des côtes, alors que d’autres vendent des appareils usagés ou transportent des chefs d’État.

EN QUOI CES SOLUTIONS SUR MESURE PEUVENT-ELLES AIDER LES EXPLOITANTS?

Prenons par exemple notre Programme de certification de moteurs usagés (CPO), que nous avons lancé afin d’appuyer les acheteurs et les vendeurs d’appareils propulsés par des moteurs P&WC. Le programme CPO offre non seulement une garantie de 2 ans ou de 500 heures, mais également d’autres services tels qu’un accès gratuit d’un an à nos publications techniques, un tarif préférentiel sur les pièces, ainsi qu’un crédit pouvant être utilisé dans le cadre du programme d’entretien de moteur payable à l’heure Eagle (ESPMC) au terme de la garantie.
À notre connaissance, aucun autre fabricant de moteurs ne propose une solution comme le CPO. Le volume de transactions d’appareils usagés, ainsi que le besoin qu’ont les acheteurs et les vendeurs de protéger la valeur de leurs biens et d’en réduire le temps sur le marché nous ont donné l’occasion d’offrir une solution unique.
Craig Huisson, directeur, Programmes d’hélicoptères
Après une mise à l’essai concluante sur quelques modèles d’hélicoptères en 2018, nous déploierons le programme à l’ensemble des turbomoteurs en 2019.

COMMENT RÉPONDEZ-VOUS AUX BESOINS D’UNE TELLE DIVERSITÉ DE CLIENTS ET DE MISSIONS?

Nos programmes d’entretien visent à maintenir la valeur des biens et à minimiser les risques. Voilà qui vaut pour chaque client et chaque type de mission. Néanmoins, la diversité des contextes et des besoins nous a poussés à concevoir une approche simplifiée comprenant trois programmes complets. Ceux-ci sont fondés sur la flexibilité, le choix, une planification financière facilitée, la possibilité de transfert du programme au moment de la revente et la protection de la valeur résiduelle.

Les trois types de programmes profitent de l’appui du réseau mondial de services de P&WC au sein d’ateliers autorisés par l’entreprise ou lui appartenant. Nos programmes Eagle (ESPMC) offrent aux propriétaires d’un appareil unique une couverture préventive et planifiée. Nos programmes de gestion de flotte hautement personnalisables (FMPMC) permettent aux flottes importantes de réaliser des économies d’échelle. Le programme de services aux flottes (FSP), notre nouvelle offre, est un hybride entre l’ESP et le FMP destiné aux plus petites flottes d’hélicoptères.
Le FSP est un programme d’entretien à coûts garantis pour les flottes de cinq hélicoptères ou moins, qui couvre l’entretien planifié comme les événements non planifiés, notamment les dommages causés par les conditions ambiantes. Les exploitants ont la possibilité de choisir parmi de multiples options de prise en charge, lesquelles sont entièrement transférables au nouveau propriétaire en cas de vente de l’appareil. 
Craig Huisson, directeur, Programmes d’hélicoptères

UN DERNIER MOT AU SUJET DU MARCHÉ DES HÉLICOPTÈRES?

Même si le segment des hélicoptères évolue rapidement, il est important de souligner que certains besoins ne changent jamais. L’un d’entre eux est la fiabilité. Les exploitants doivent pouvoir compter sur leurs moteurs. Notre flotte de moteurs d’hélicoptère totalise à ce jour plus de 64 millions d’heures de vol au sein de tous les types d’environnements sur la planète. Nous assurons une fiabilité cinq fois supérieure à la norme de l’industrie, ainsi qu’une disponibilité technique de 99 %. À cet égard, nul n’est mieux positionné que nous pour répondre aux besoins des exploitants d’hélicoptères.

Pour en savoir plus concernant la transformation des services à la clientèle de P&WC, consultez notre article Synergie entre besoins évolutifs et services personnalisés.