Blogue Airtime

Pionniers au Brésil : P&WC et Embraer ont décollé ensemble

Par Service client de P&WC
3 janvier 2018 | Clients, Maintenance | 4 min de lecture
Grâce à près de 50 ans de relations d’affaires à titre de fournisseur de moteurs auprès d’Embraer, P&WC compte une présence croissante dans l’un des plus importants marchés au monde. Voici l’histoire de leur collaboration.

Le Brésil représente le troisième marché mondial en aviation intérieure. La Banque brésilienne de développement estime que ce secteur génère 1,5 milliard $ US net et 23 000 emplois au Brésil, la principale économie de l’Amérique du Sud.

Pendant que plusieurs entreprises d’aviation s’affairent à explorer le marché du Brésil, P&WC y consolide ses acquis. Voilà déjà près de 50 ans qu’elle y livre des moteurs à Embraer, le troisième plus important fabricant de jets commerciaux au monde. En fait, nous travaillons avec Embraer depuis sa fondation en 1969.

ÉVOLUER ENSEMBLE DANS L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE

Aujourd’hui, Embraer livre des jets de la famille E170/E190 à des transporteurs aériens du monde entier. P&WC fournit les groupes auxiliaires de puissance (GAP) de l’une de ses plus récentes lignes d’affaires, le E-Jets-E2. « En 2015, lorsque P&WC a intégré les GAP à ses activités, nous avons saisi l'occasion et les avons proposés à Embraer. Voilà pourquoi les jets de la famille E-Jets-E2 sont dorénavant équipés de nos GAP APS2600E », explique Vince Mastrocola, directeur de comptes principal chez P&WC.
Nous sommes en ce moment idéalement positionnés grâce à notre segment des GAP. Dans un programme d’aviation, nous pouvons offrir non seulement le moteur principal, mais aussi le GAP. Dans certains cas, ça nous permet de proposer une offre commerciale encore plus avantageuse au client.
VINCE MASTROCOLA, SENIOR ACCOUNT MANAGER, P&WC
En 2008 et 2009, Embraer a de nouveau choisi des moteurs de P&WC quand elle a présenté ses jets d’affaires Phenom 100 et 300. En tout, près de 1 600 turbosoufflantes PW617F-E/F1-E et PW535E ont été livrées pour ces deux programmes depuis leur lancement. Ajoutons que les exploitants de jets Phenom, qui ont collectivement dépassé le jalon d’un million d’heures de vol, profitent du Programme d’entretien Eagle (ESPMC) payable à l’heure qui leur permet de mieux prévoir leurs coûts de maintenance.

50 ANS DE VALEUR AJOUTÉE

Nous collaborons avec Embraer depuis presque 50 ans maintenant. Les bases de nos liens trouvent leur force dans les succès obtenus, notamment avec le Phenom 100 et 300. Nous ne tenons rien pour acquis. Nous continuons de nous surpasser et d'offrir un soutien toujours plus complet.

Selon Vince, P&WC est toujours prête à soutenir Embraer en offrant des produits en perpétuelle évolution. Le Phenom 100 EV, entré en service en mars 2017, illustre bien qu’il est possible de prendre un produit performant, le Phenom 100 E, et d’y introduire des améliorations incluant une augmentation de la puissance des moteurs PW617F-E, permettant d’accroître l’attrait commercial de l’appareil.
Embraer EMB-500 Phenom 100, Sao Jose dos Campos, Brésil

UN FOURNISSEUR FIABLE

L’an dernier, Embraer a récompensé la fiabilité de P&WC au fil des années en lui remettant deux prix : meilleur fournisseur pour son rendement industriel et meilleur fournisseur pour son soutien technique aux exploitants. De tels honneurs ont poussé P&WC à se dépasser, ce qui a mené à des discussions sur de nouvelles possibilités.

« Quel que soit l’avenir du marché de l’aviation au Brésil, nous serons là aux côtés d'Embraer. Nos relations continueront de se renforcer puisque nous saisirons le privilège de collaborer avec cette entreprise sur un programme futur », conclut Vince