Blogue Airtime

Les Solutions de Moteurs de Rechange offrent plus d’options

Par Service client de P&WC
28 juillet 2022 | Gestion des coûts, Clients, Maintenance | 4 min de lecture
Les solutions de moteurs de rechange de Pratt & Whitney Canada, incluant plusieurs options, offrent aux clients des solutions flexibles à faible coût, tout en gardant leurs avions en vol.

Nouvelles options pour une meilleure flexibilité

Dans le passé, les opérateurs ayant besoin d’un moteur de rechange Pratt & Whitney Canada (P&WC) avaient deux choix : en acheter un directement, ou en louer un à court terme durant une visite à l’usine. Maintenant, plusieurs autres possibilités attirantes sont disponibles, grâce au portfolio croissant des Solutions des Moteurs de Rechange, qui dessert les opérateurs de jets d’affaires, de PT6A et turbopropulseurs régionaux, d’hélicoptères ou de GAP pour les avions commerciaux.

« Plusieurs clients passent d'un modèle de dépenses en capital à un modèle de dépenses opérationnelles » explique Abdelhadi Zamzaoui, Gestionnaire sénior, Solutions de Moteurs de Rechange. « Au lieu de payer leur avion et moteur à l’avance, ils les paient sur une période de temps. La pandémie a accéléré ce changement. Nos Solutions de Moteurs de Rechange sont en réponse au besoin de ce marché grandissant. »
Les clients cherchent des solutions qui les aideront à conserver leur avion dans les airs en faisant du profit, sans avoir une mise de fonds initiale importante. Nos solutions de location ont été créées pour les aider à faire ça.
Abdelhadi Zamzaoui, Gestionnaire sénior, Solutions de Moteurs de Rechange, P&WC.

Des solutions qui répondent aux besoins variés des clients

Chaque solution comporte des bénéfices distincts. Acheter un moteur de rechange directement est une bonne option lorsqu’il y a un long horizon d’opérations. Cela signifie que vous possédez vous-même l’actif, vous pouvez donc le gérer comme bon vous semble, selon vos besoins et le revendre lorsque vous n’en avez plus besoin. C’est encore un choix populaire et une variété d’options d’achat sont disponibles.

Une location à court-terme vous donne un accès temporaire à un moteur alors que votre moteur est à l’entretien, sans nécessiter un investissement en capital majeur immédiat. Cette option minimise la sortie d’argent et réduit les risques pour les opérateurs qui ont un financement limité sur une base événement par événement. 

La location à long terme, quant à elle, est idéale pour les clients qui ont besoin d’un moteur sur place pour une plus longue période, mais veulent conserver du capital ou préfèrent ne pas investir dans un actif de rechange. Étant donné la complexité du climat logistique actuel, avoir un moteur de rechange sous la main est devenu un atout de plus en plus attrayant, spécialement pour les opérateurs dans des lieux éloignés, car cela évite d’avoir des situations où les avions doivent rester au sol.
La location à long terme est une excellente solution pour les clients qui veulent éviter les délais et les coûts supplémentaires tels que la douane et la livraison, en ayant un moteur supplémentaire sur le site en tout temps. Cela sauve du temps, de l’argent et de l’énergie.
Abdelhadi Zamzaoui, Gestionnaire sénior, Solutions de Moteurs de Rechange, P&WC.
vec la location dans les airs, P&WC rachète des moteurs matures des clients et leur loue des moteurs de remplacement en échange. Cela permet aux opérateurs de continuer à faire voler l’avion pour le reste de sa vie, tout en bénéficiant d’une entrée d’argent provenant de la vente et une meilleure estimation des coûts en évitant les coûts de réparation et d’entretien.

La location dans les airs est idéale pour les clients qui ont des appareils approchant de leur fin de vie et qui ne veulent pas dépenser pour une révision complète, puisque le moteur sera seulement utilisé pour quelques années encore. 

Finalement, l’ajout le plus récent au portfolio : la location pour achat, lancée en 2021. Les clients qui choisissent cette solution peuvent louer un moteur Pratt & Whitney Canada neuf ou usagé et le posséder à la fin du contrat de location. 

C’est une option favorable pour les flux de trésorerie des opérateurs qui souhaitent acquérir des moteurs sans avoir à débourser directement une grosse somme en capital. Plus précisément, cela offre une option viable financièrement pour les clients qui ont perdu des revenus durant la pandémie et souhaitent voler à nouveau le plus rapidement possible. Ils peuvent commencer à générer des revenus tout en payant leurs dépenses de moteur.
Avant, si un client voulait acheter un moteur, il devait payer directement. Maintenant, les clients ont besoin d’autres solutions flexibles pour accommoder différentes situations. La location dans les airs et la location pour achat sont des solutions personnalisées qui sont de plus en plus en demande.
Abdelhadi Zamzaoui, Gestionnaire sénior, Solutions de Moteurs de Rechange, P&WC.

Bassin de moteurs inégalé disponible pour les clients à travers le monde

Pour les avions qui approchent de leur fin de vie, il y a peu d’options disponibles de location de moteurs. La division de location de P&WC, quant à elle, a le plus grand bassin de moteurs P&WC à louer ou échanger.

Il y a des moteurs disponibles à plusieurs endroits partout dans le monde, incluant en Europe, au Brésil, aux États-Unis, au Canada et à Singapour. La proximité régionale permet de rejoindre les clients plus facilement et rapidement, peu importe leur emplacement.
Avec les nouvelles solutions et la flexibilité que nous offrons, qui n’étaient pas disponibles dans le passé, combinées à notre énorme bassin de moteurs, nous pouvons offrir une multitude d’options. En tant que FEO, nous soutenons aussi tous les modèles, incluant les moteurs pour les anciens et nouveaux avions, ce que personne d’autre ne peut faire dans l’industrie.
Abdelhadi Zamzaoui, Gestionnaire sénior, Solutions de Moteurs de Rechange, P&WC.
Grâce à la taille du bassin de moteurs, Pratt & Whitney Canada peut aussi personnaliser les contrats de location pour s’adapter à chaque opérateur, qu’il ait un moteur, ou une grande flotte, pour lui offrir des solutions durables pour le cycle de vie de ses avions.

Une location à long terme pourrait, par exemple, être combinée avec un programme d’entretien, tel que le programmes de gestion de flotte (FMPMC), qui offre tout ce dont le client a besoin à un tarif horaire. Des escomptes de volume pour les locations à long terme sont aussi disponibles pour les grandes flottes.

Comme pour tous les clients P&WC, les utilisateurs des Solutions de Moteurs de Rechange ont la paix d’esprit qui vient avec le fait de savoir qu’ils ont accès à du soutien lorsqu’ils en ont besoin via le centre de service à la clientèle Customer First, les équipes mobiles de réparation et les gestionnaires de service terrain dans toutes les régions du monde.
Découvrez comment Pratt & Whitney fournit aux opérateurs des solutions flexibles adaptées à leurs budgets et à leur situation dans l’article VENTE DE MOTEUR ET CESSION-BAIL : UNE FORMULE ÉCONOMIQUE QUI REDONNE DES AILES!