Blogue Airtime

Nouvelles vidéos sur les fonctionnalités avancées du PT6E-67XP

Par Service client de P&WC
8 juin 2022 | Maintenance, Performance, Pronostics | 3 min de lecture
Une nouvelle série de vidéos aidera les clients à profiter pleinement du moteur PT6E-67XP, notamment de sa connectivité numérique, de son intelligence intégrée et de ses puissantes capacités de diagnostic/pronostic. Notre expert explique les objectifs de la série de vidéos.

Présentation de l’écosystème du PT6E-67XP

Une nouvelle série de vidéos traitant du PT6E-67XP, le moteur destiné à l’avion Pilatus PC-12 NGX, a récemment été lancée par Pratt & Whitney. On y aborde les fonctionnalités avancées et les nombreux avantages de ce moteur de pointe. Les vidéos, créées spécialement pour les propriétaires d’aéronefs, les techniciens et les directeurs de l’entretien, traitent respectivement de l’expérience de pilotage, du dépannage et de l’application DCTU (Data Collection and Transmission Unit).

« Les vidéos expliquent pourquoi ce moteur a une longueur d’avance sur les autres et montrent comment il rend le pilotage plus convivial, du démarrage à la commande de l’hélice et du moteur », a déclaré Rob Winchcomb, directeur de PT6 Turboprop et propriétaire-pilote.

La simplicité des commandes intuitives

La première vidéo présente l’expérience de pilotage améliorée par le PT6E-67XP, le moteur phare de la famille de moteurs PT6 E-SeriesMC de Pratt & Whitney, la première famille de moteurs destinée à l’aviation générale à disposer d’un système intégré de commande électronique du moteur et de l’hélice.

Grâce à son levier unique à commande numérique et à son accélérateur automatique à commande de précision, le moteur améliore l’expérience de pilotage et réduit la charge de travail du pilote. Cela augmente encore plus l’attrait du PC-12 NGX pour les propriétaires-pilotes qui l’utilisent pour leurs déplacements professionnels ou personnels et pour qui l’aspect pratique et la disponibilité sont des priorités.

Le pouvoir d’être connecté

L’aspect pratique et la disponibilité sont également assurés par la connectivité numérique du moteur qui facilite le dépannage et la maintenance préventive avec l’aide des experts de l’équipe de soutien préventif. C’est le sujet de la deuxième vidéo.
Le moteur PT6 E-Series offre une expérience utilisateur différente. Après chaque vol, nous recevons des données clés de l’appareil qui nous permettent de procéder aux réglages nécessaires pour que le moteur soit plus efficace que jamais. Nous utilisons ces informations pour agir préventivement en effectuant la maintenance de manière chirurgicale ou en remplaçant les pièces au moment opportun. 
Rob Winchcomb, directeur de PT6 Turboprop et propriétaire-pilote

Le moteur PT6E-67XP est équipé d’un système de collecte et de transmission des données (DCTU) qui transmet sans fil les données concernant les paramètres du moteur et de l’avion après chaque vol. Ces données peuvent être consultées sur plusieurs plateformes, y compris sur les appareils mobiles, ce qui permet aux opérateurs et aux directeurs de la maintenance d’avoir un aperçu complet, facilement accessible, du rendement de leur moteur et des besoins en matière de maintenance.

Les données sont également analysées par l’équipe de soutien préventif * de Pratt & Whitney, qui contacte le personnel technique du client pour planifier les activités d’entretien préventif en fonction de ce qu’elle observe.

Nous utilisons les données pour anticiper les problèmes potentiels. Imaginez que le fabricant de votre voiture vous appelle pour vous dire que vous devez remplacer un capteur avant qu’il ne commence à poser des problèmes. C’est ce que fait notre équipe de soutien préventif pour votre moteur.
Rob Winchcomb, directeur de PT6 Turboprop et propriétaire-pilote

Visibilité à distance de l’état du moteur

Disponible sur l’App Store d’Apple iOs, l’application DCTU présentée dans la troisième vidéo utilise la connectivité sans fil pour communiquer avec les composants DCTU du PT6E-67XP et avoir un aperçu à distance de l’état du moteur.

L’application permet aux techniciens de vérifier plusieurs paramètres comme la température de l’eau ou la pression d’huile. Les données vont au-delà des simples chiffres. Elles affichent visuellement les tendances en couleur afin que l’utilisateur ait une vue d’ensemble immédiate de l’état du moteur.

L’intérêt de l’application est de mettre à portée de main les tendances du moteur. Selon ce qu’elle vous montre, et les conseils de l’équipe de soutien préventif, vous pouvez effectuer les travaux d’entretien à votre rythme et faire en sorte que votre moteur reste en excellent état et disponible lorsque vous en avez besoin.
Rob Winchcomb, directeur de PT6 Turboprop et propriétaire-pilote

Et ce n’est pas tout. L’application DCTU vous permet également de visualiser les paramètres d’événements, de dépassement et de défauts, de récupérer les données de diagnostic, d’effectuer des diagnostics en direct et des essais de transmission, de remplacer des modules à l’aide de la lecture de codes-barres, de visualiser un registre des modifications apportées au moteur et de transférer les données vers les équipements de soutien au sol.

« Nous améliorons sans cesse l’application selon les commentaires des clients », ajoute Rob. « Au fur et à mesure que nous en apprenons des techniciens et des données recueillies sur les moteurs, nous ajoutons des fonctionnalités. C’est un outil dynamique et évolutif. La vidéo n’est qu’un avant-goût de ce qu’il peut faire ».

S’inspirant d’une précédente série de vidéos sur le réglage des moteurs PT6A, une série de vidéos plus longues et plus techniques sera bientôt lancée.

* Entretien préventif offert dans le cadre du programme d’entretien EagleMC platine (ESPMC) pour le moteur PT6E-67XP.

Pour en savoir plus sur la famille de moteurs PT6 E-SeriesMC et sur la façon dont elle a placé la barre très haut pour les turbopropulseurs destinés à l’aviation générale, consultez le document Proactive, Data-Driven Support Heightens PT6 E-Series™ Availability.