Blogue Airtime

Les manuels multilingues facilitent l’accès à l’information moteur

Blogue Airtime Service client de P&WC
21 juillet 2020 | Clients, Maintenance, PT6A | 3 min de lecture
Nos clients ont désormais accès aux manuels d’entretien du moteur PT6A approuvés par Pratt & Whitney dans plusieurs langues (parallèlement à la version anglaise) sur le portail client MyP&WC Power. Bienvenue dans les coulisses de leur création.

Une traduction parallèle innovante à consulter en ligne ou à télécharger

Dans le cadre de nos efforts continus visant à adapter nos services aux clients, nous avons récemment lancé des manuels d’entretien bilingues pour nos moteurs PT6A-34AG, PT6A-114 et PT6A-140. Ils sont désormais offerts en portugais du Brésil, en mandarin et en espagnol.

Même si nos publications techniques conservent la langue de certification initiale du moteur, ce nouveau service numérique innovant représente un avantage distinctif qui indique à nos clients que nous sommes déterminés à les servir à l’échelle locale et à nous adapter à la diversification de notre marché à l’échelle planétaire. Cette nouvelle offre s’inscrit dans nos efforts consistant à proposer des outils et des services qui permettent aux clients de maintenir les plus hautes normes au chapitre des pratiques d’entretien et des formations associées.

« Il s’agit pour Pratt & Whitney Canada d’une initiative stratégique très importante qui vise à sécuriser et à renforcer notre présence au sein des marchés émergents de l’aviation générale, comme la Chine, le Brésil et l’Amérique latine, en proposant aux clients des services à valeur ajoutée dont ils tirent un avantage concurrentiel », soutient Sébastien Larue, gestionnaire principal, Ventes et Développement des affaires.

Dans les manuels bilingues, la version traduite et le texte anglais original sont publiés côte à côte sur la même page. Les utilisateurs peuvent les consulter en ligne sur le portail client MyP&WC Power ou les télécharger à l’aide de notre nouvelle application autonome hors ligne de publications techniques électroniques (ETP) pour Windows, lancée le 27 septembre 2019. 

« La présentation parallèle des deux versions est un élément clé des manuels d’entretien bilingues numériques, observe Martin Michaud, chef d’équipe, Systèmes d’affaires, Services d’information technique et numérique. Elle permet à l’utilisateur de toujours disposer de la version anglaise “certifiée” à titre de référence. L’utilisateur peut ainsi facilement vérifier l’information dans la langue de certification initiale du manuel. »

Martin remarque, en outre, que les manuels multilingues pourraient constituer un outil précieux pour les exploitants lors de l’embauche de techniciens d’entretien.
Certains de nos clients éprouvent parfois des difficultés pour recruter du personnel d’entretien. Grâce aux nouveaux manuels, les techniciens disposent désormais d’un outil pour travailler plus efficacement dans leur langue d’origine.
Martin Michaud, chef d’équipe, Systèmes d’affaires, Services d’information technique et numérique

Optez pour l’excellence

En matière de publications techniques, les problèmes d’interprétation peuvent se solder par de fâcheuses conséquences.

La qualité doit donc primer, comme l’explique Lucie Louwet, directrice principale de projet, Services techniques de nouvelle génération, qui a récemment prise sa retraite avant la publication de l’article : « Les manuels multilingues officiels de Pratt & Whitney Canada sont traduits sous la supervision de notre équipe et rigoureusement révisés – deux fois plutôt qu’une! – à des fins d’exactitude et d’uniformité par des experts techniques. Ce processus se déroule avec le soutien et la collaboration du bureau d’ingénierie principal de Pratt & Whitney Canada. »

Autre élément clé : nos manuels sont mis à jour deux fois par an.
Puisque nous gérons à la fois la traduction et la révision, nous sommes en mesure de veiller à ce que le contenu des versions dans les autres langues demeure cohérent et accessible à partir d’un seul endroit.
Lucie Louwet, directrice principale de projet, Services techniques de nouvelle génération
Comme pour nos publications techniques en anglais, dès qu’un manuel multilingue fait l’objet d’une mise à jour, une notification avertit les exploitants que la version anglaise a été révisée. La mise à jour correspondante du texte dans les autres langues est ensuite effectuée dans un délai de quelques semaines.

L’utilisation de manuels multilingues approuvés par P&WC permet également aux utilisateurs de profiter de l’interactivité de nos publications techniques. Celles-ci contiennent des liens vers des bulletins de service, des pages proposant la commande de pièces, des guides associés, etc.

La partie immergée de l’iceberg

Les clients qui ont déjà consulté les nouveaux manuels traduits n’ont eu que des commentaires positifs à leur égard. Qui plus est, comme Pratt & Whitney Canada équipe des exploitants dans le monde entier, la demande pour des manuels dans d’autres langues ne cesse d’augmenter.

L’équipe des Publications techniques prévoit réaliser des manuels dans d’autres versions linguistiques en fonction des modèles de moteurs et des langues pour lesquels la demande est la plus forte. « Des manuels en français, en polonais et en russe sont envisagés », confie Martin.

La réalisation de nouvelles traductions s’accélérera avec le temps. En effet, nous constituons un glossaire de termes normalisés et utilisons un logiciel de traduction spécialisé à des fins d’uniformité et d’efficacité.

À plus long terme, notre objectif est de rédiger les documents relatifs à l’entretien de moteurs dans un anglais technique aussi simplifié que possible. « Voilà qui limitera les expressions et les formulations servant à désigner les activités d’entretien, en plus de réduire considérablement les irrégularités potentielles et de faciliter la traduction du contenu », explique Martin.

Nous invitons nos clients qui souhaitent commander l’un des nouveaux guides du PT6A en mandarin, en portugais ou en espagnol à le faire soit en utilisant le portail client MyP&WC Power, soit en écrivant directement à customer.service@pwc.ca ou alors en appelant au 1 800 268-8000 (option 3 pour les publications techniques).
Nous tirons profit des capacités numériques de MyP&WC Power afin de faciliter la vie à nos clients de nombreuses manières, de l’accès aux publications techniques à la commande de pièces. Découvrez comment effectuer plus rapidement des demandes de service grâce au portail client.