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La connectivité mondiale favorise les données de l’état moteur

Blogue Airtime Service client de P&WC
31 mai 2019 | Performance, Pronostics, Technologie | 3 min de lecture
La technologie de pronostic de pointe FASTMC de P&W, qui favorise la disponibilité technique des appareils en assurant le suivi de l’état des moteurs, est plus accessible que jamais. Comment? Grâce à un nouveau service numérique clés en main : la connectivité mondiale des moteurs.

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ENTRETIEN PROACTIF

La solution FASTMCde P&W surveille les tendances du moteur grâce à l’utilisation des mégadonnées et à une technologie d’analyse de pointe. Dès le décollage, FASTMC enregistre automatiquement les données de vol pertinentes et complètes du moteur et de l’appareil. Dès l’arrêt des moteurs par le pilote, les données sont cryptées et transmises sans fil au centre de données de P&W où elles sont analysées puis envoyées aux exploitants – tout cela en seulement 15 minutes. 

« Les données de FAST servent à plusieurs applications, indique Sébastien Larue, gestionnaire principal, Ventes, Développement commercial et Partenariats stratégiques. On peut utiliser les données des moteurs pour l’entretien préventif et le diagnostic de problèmes. Quant aux données des appareils, elles servent à évaluer l’efficacité des aéronefs, à établir des rapports d’activité détaillés ou encore à améliorer la préparation et la formation des pilotes. »

Dans les secteurs de l’aviation commerciale et des services aéromédicaux, les exploitants ont pris la mesure des avantages liés à la haute qualité et à la disponibilité en temps quasi réel des données de FAST. Ils en tirent des informations précieuses qui leur permettent de réduire le nombre d’entretiens imprévus et d’optimiser la disponibilité technique de leurs appareils.

Les exploitants d’aéronefs se servent des données de FAST pour améliorer leur efficacité, leur réactivité et la gestion de leurs appareils, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à leurs activités qu’à la gestion de l’entretien. 
Sébastien Larue, gestionnaire principal, Ventes, Développement commercial et Partenariats stratégiques, P&WC
P&W exploite les données de FAST pour aider ses clients à prendre des décisions plus éclairées et à optimiser leurs activités. Par exemple, la connaissance situationnelle détaillée rendue possible grâce aux données permet une remise en service plus rapide lorsqu’un aéronef est immobilisé au sol.

FAST permet également aux exploitants de se rapprocher d'un environnement de maintenance entièrement planifié en facilitant la gestion et la planification proactives. Ceci a permis l’introduction de nouveaux services numériques basés sur les données tels que le Bureau d’aide informatique préventif composé d’ingénieurs et d’analystes. L’équipe s’appuie sur les connaissances acquises grâce à FAST et sur d’autres outils pour fournir des services complets, rapides et de pointe aux aéronefs propulsés par les moteurs PW300 et PW800.

NOUVELLE SOLUTION POUR SIMPLIFIER L’ACCÈS AUX DONNÉES

Pour bénéficier de tous les avantages de la technologie, il ne suffit toutefois pas d’installer le boîtier FAST sur l’appareil. Quand un aéronef voyage dans le monde, les exploitants ont aussi besoin d’une carte SIM configurée, d’un accès au réseau mobile et d’un forfait de données internationales sans frais d’itinérance afin de maintenir un flux régulier de données de haute qualité.

Désormais, tout cela est compris dans l’offre de connectivité mondiale des moteurs de P&W. Cette solution clés en main dispense les clients FAST de la gestion de la carte SIM, de l’accès au réseau mobile et du forfait de données.

Sébastien Larue explique que certains clients ont appelé P&W à l’occasion, pensant avoir un problème de matériel. En réalité, le problème ne provenait pas du système FAST, mais de leur connexion mobile – un forfait de données expiré, par exemple.

« Nos clients ont autre chose à faire que de s’occuper de configurer leur carte SIM ou de gérer leur forfait de données, affirme-t-il. C’est pour cela que nous avons mis au point ce service de connectivité mondiale des moteurs; nous voulions que l’utilisation de FAST soit la plus simple possible. »

Le service propose une carte SIM préconfigurée (plus besoin de le faire soi-même), ainsi qu’un forfait de données mobiles et un service d’itinérance mondiale. Les données transmises sont traitées par les serveurs de P&W, puis envoyées au logiciel CAMP qui en analyse les tendances. Les résultats pertinents parviennent aux exploitants quelques minutes seulement après l’arrêt des moteurs.
Quand vous exploitez un appareil comme un jet d’affaires, lequel se déplace en permanence d’un endroit à l’autre, vous devez gérer plusieurs facteurs au moment de transmettre les données FAST : les frais d’itinérance internationale, les dépassements de forfait ou même le blocage des données. Notre service de connectivité des moteurs s’occupe de tout pour les clients et simplifie l’ensemble du processus. 
Sébastien Larue, gestionnaire principal, Ventes, Développement commercial et Partenariats stratégiques, P&WC

PLUS DE VISIBILITÉ POUR UN MEILLEUR DIAGNOSTIC

Le service de connectivité mondiale des moteurs fournit également à P&W une meilleure compréhension des problèmes de réseau de ses clients. Auparavant, en cas de problème, les exploitants devaient se tourner vers un fournisseur partenaire. Désormais, P&W peut accéder directement aux informations utiles.
Cette visibilité nous permet de régler les problèmes de connectivité de nos clients plus rapidement, ce qui diminue les risques de perte de données des moteurs ou des appareils.
Sébastien Larue, gestionnaire principal, Ventes, Développement commercial et Partenariats stratégiques, P&WC

D’autres services sont à venir avec FAST à la suite de l’introduction du service mondial de connectivité des moteurs. « Nous développons présentement une solution 4G, que nous espérons lancer l’année prochaine, ajoute Sébastien. D’autres fonctionnalités seront également intégrées, comme le système numérique de surveillance des tendances de vibration de l’hélice. Toujours plus de valeur ajoutée pour nos clients. »

Le service de connectivité mondiale des moteurs s’intègre au programme d’entretien Eagle (ESPMC) de P&W. Il sera offert aux clients inscrits dont les appareils sont équipés de nos systèmes de suivi des moteurs (FAST et ADAS/DTU). Communiquez avec votre gestionnaire client pour en savoir plus.

Des exploitants du monde entier utilisent la solution FAST pour gagner en efficacité et maximiser la disponibilité technique de leurs appareils. Lisez nos articles pour comprendre pourquoi des clients réputés comme le Royal Flying Doctor Service en Australie et Toll Helicopters ont adopté cette technologie.