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Une entreprise de nolisement d'avions accorde de la valeur au programme FMP

Blogue Airtime Service client de P&WC
6 novembre 2019 | Clients, Maintenance, Passion | 3 min de lecture
La plus importante flotte de nolisement au Québec, Chrono Aviation, a opté pour le Programme de gestion de flotte (FMPMC) de P&W pour soutenir ses opérations. Pierre Piotte, vice-président, Maintenance chez Chrono, nous explique pourquoi. 

ENJEUX DE SÉCURITÉ ET DE FIABILITÉ POUR CHRONO

Pierre Piotte, vice-président, Maintenance pour Chrono Aviation, reconnaît d’emblée les avantages de l’environnement d’exploitation de Chrono. La flotte d’appareils nolisés dont il est responsable – comprenant sept PC-12 de Pilatus propulsés par des moteurs PT6A et des 1900D de Beechcraft – n’a pas à composer avec des conditions d’exploitation difficiles, notamment les milieux salins ou la chaleur extrême.

Ainsi, M. Piotte a toute latitude pour se concentrer sur les priorités de l’entreprise, dont l’activité principale consiste à transporter des passagers, tels que des travailleurs des mines et de la construction à destination et en provenance de régions éloignées du nord du Québec. À titre de transporteur aérien nolisé haut de gamme, Chrono Aviation se targue d’offrir des services fiables et sécuritaires.

« En ce qui nous concerne, il ne fait aucun doute que la sécurité surpasse toute autre considération. Nous priorisons ensuite la ponctualité des vols et tout ce qui a trait à la qualité du service client », précise Pierre.

Comme ce dernier l’explique, P&W contribue au respect de ces priorités, et ce, grâce à la fiabilité de la famille de moteurs PT6A et au soutien personnalisé prévu dans l’exhaustif Programme de gestion de flotte (FMPMC).
Le PT6A est un moteur offrant une performance qui est exceptionnelle et depuis toujours très fiable. Quand on est aux commandes d’un monomoteur comme le PC-12, il va sans dire que c’est essentiel.
Pierre Piotte, vice-président, Maintenance, Chrono Aviation

LE FMP CONJUGUE LES AVANTAGES D’ORDRE FINANCIER ET L’EXPERTISE DE L’ÉQUIPEMENTIER D’ORIGINE

Lorsque Chrono s’est décidée à investir dans un programme d’entretien de moteurs pour simplifier la gestion opérationnelle de sa flotte, elle s’est tournée vers P&W en raison de l’expertise de celle-ci et du fait qu’elle est située au Québec.

De plus, le choix devait être cohérent d’un point de vue commercial. Chrono a donc transmis à P&W diverses informations relatives à sa flotte, y compris le nombre d’heures de vol, lequel varie entre 1 200 et 1 400 par année (par appareil). P&W a ensuite pu analyser les données et s’en servir pour élaborer une proposition de FMP personnalisée en fonction des besoins de la compagnie aérienne.

« Il n’a fallu qu’un simple coup d’œil aux chiffres pour être convaincus que nous avions pris la meilleure décision », raconte Pierre. Chrono a signé une entente de cinq ans au titre du FMP de P&W en 2018.
Compte tenu de l’expertise unique de l’équipementier d’origine et de l’offre concurrentielle de P&W, laquelle s’est révélée incomparable sur le marché, le choix s’est imposé de lui-même.
Pierre Piotte, vice-président, Maintenance, Chrono Aviation

DES COÛTS PRÉÉTABLIS FAVORISENT LA GESTION DU BUDGET

Le Programme de gestion de flotte prévoit les principaux services d’entretien planifié, dont les vérifications de la partie chaude et l’entretien non planifié du moteur et des accessoires. Il comprend également la prestation de services de gestion numériques de l’état moteur et la surveillance des tendances. En outre, le programme offre la possibilité de prolonger l’intervalle entre les révisions.

Dans le cadre du FMP, Chrono s’est vu attitrer un directeur, Service client dévoué, Julio Villazon de P&W, lequel est basé à Longueuil, au Québec. Chrono peut aussi compter sur du soutien technique sur le terrain en tout temps.

« C’est une ressource inestimable, confie Pierre en parlant de Julio. Nous communiquons régulièrement avec lui, et il nous transmet un rapport périodique qui couvre différents aspects du FMP, par exemple les pièces ayant été remplacées. » 

Les avantages d’un FMP découlent du fait que la planification de l’entretien et des coûts s’en trouve facilitée, sans compter que le FMP permet d’éviter les défis logistiques et de maximiser la disponibilité des appareils, autant d’aspects cruciaux pour un transporteur effectuant des vols nolisés. « Nous sommes en mesure d’anticiper les réparations et de planifier les travaux d’entretien à des moments opportuns », indique Pierre.
Depuis notre adhésion au programme FMP, nous tirons parti d’un budget d’entretien stable, ce qui nous aide dans notre planification interne. Puisque nous savons à quoi nous attendre d’une année à l’autre, nous pouvons prévoir nos besoins, comme la location de moteurs.
Pierre Piotte, vice-président, Maintenance, Chrono Aviation
Pour en savoir plus sur cette solution de planification d’entretien des plus flexibles, consultez notre article intitulé Une gestion de flotte personnalisée génère de la valeur.