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Évaluer un jet d'affaires : Entretien avec Aircraftpost

Par Service client de P&WC
11 octobre 2018 | Diagnostics, Gestion des coûts, Maintenance | 3 min de lecture
La valeur d’un jet d’affaires dépend de plusieurs facteurs qui changent constamment. Airtime a discuté avec un expert, le président de la plateforme numérique d’évaluation en temps réel AircraftPost.

APPUYER LES PROPRIÉTAIRES AVEC DE L’INFORMATION EN TEMPS RÉEL

Il fut un temps où l’on déterminait le prix d’un appareil usagé d’après une simple méthode d’amortissement constant, plutôt qu’en ayant recours à une évaluation exhaustive de l’ensemble des facteurs à l’œuvre. Heureusement, de nos jours, les outils et la technologie ont évolué grâce à des entreprises comme AircraftPost et à sa plateforme de veille stratégique en temps réel pour les propriétaires et les exploitants de jets d’affaires. Ce groupe d’experts-conseils est un pionnier en matière de suivi et de calcul de la valeur en temps réel des jets d’affaires. Elle utilise pour ce faire de complexes algorithmes tenant compte d’une multitude de données clés issues de milliers de transactions.

« Vers 1989, j’ai pris conscience d’un vide au sein de notre industrie, raconte Dennis Rousseau, président-fondateur d’AircraftPost, entreprise située en Albany. Personne ne fournissait d’information en temps réel pour appuyer les décisions des propriétaires d’aéronefs. » Il se souvient du cas du propriétaire d’un Learjet qui a demandé à trois entreprises différentes d’estimer son appareil et qui a reçu trois réponses complètement différentes.

Voilà un scénario qui devait changer, estimait Dennis. Il a donc fondé AircraftPost et élaboré un modèle d’évaluation à la valeur du marché – un indicateur de la juste valeur d’un appareil à mesure que celle-ci change au fil du temps. L’entreprise aide ses clients – dont des propriétaires de jets d’affaires, des exploitants, des courtiers, des fabricants d’équipement d’origine et des bailleurs de fonds – à prendre des décisions éclairées en matière de transactions d’appareil en leur fournissant des renseignements détaillés et factuels ainsi que des conseils stratégiques.

Vous souhaitez connaître la valeur d’un jet à l’instant? AircraftPost vous permet de comparer point par point un appareil avec tout jet ayant fait l’objet d’une transaction au cours des 12 derniers mois. Des détails clés tels que le prix de vente, les spécifications, le temps du jet sur le marché et bien d’autres renseignements sont désormais à portée de clic.

« Nous suivons les appareils à partir de leur sortie de l’usine, observe Dennis. Les clients peuvent ventiler l’information à leur guise, qu’il s’agisse du modèle des jets ou de la couleur du placage en bois dans la cabine. » AircraftPost dispose à l’heure actuelle de données sur les flottes et de données commerciales détaillées concernant plus de 10 000 jets d’affaires.

PRENDRE L’AVANTAGE AU SEIN D’UN MARCHÉ CONCURRENTIEL

Comme on l’a déjà vu dans Airtime, le marché des aéronefs usagés connaît une croissance sans précédent. Mais cette offre excédentaire de jets d’affaires au cours des dernières années se traduit par un marché favorable aux acheteurs. « Le grand nombre d’appareils en service combiné au ralentissement économique mondial de 2008 ont entraîné une dépréciation annuelle accélérée du marché de 10 % à 20 % », explique Dennis, avant d’ajouter que ce chiffre oscille aujourd’hui entre 6 % et 7 % sur une base annuelle.

Dans ces circonstances, les vendeurs doivent tirer parti du moindre avantage. Par expérience, Dennis sait que le fait de disposer d’un programme de maintenance de moteur s’avère déterminant au moment de revendre un appareil. Lorsque ses clients lui demandent conseil à ce sujet, sa réponse est sans appel : choisissez le meilleur programme sur le marché.
Au sein du marché actuel, 99, 9 % des acheteurs recherchent un appareil inscrit à un programme de maintenance, ce qui leur garantit une couverture pour tous types de risques. Les appareils non dotés de programme d’entretien vont connaître une importante baisse de valeur. 
DENNIS ROUSSEAU, PRÉSIDENT, AIRCRAFTPOST

NE PAS REGARDER À LA DÉPENSE

De plus, selon Dennis, payer un montant supplémentaire afin de souscrire au meilleur programme de maintenance possible, par exemple un programme « or » ou « platine », vaut largement la peine. Étant donné qu’un moteur représente environ 30 % du coût d’un appareil neuf, veiller à son entretien augmentera la valeur de revente. Un programme de première classe constitue le meilleur moyen d’y parvenir, assure-t-il.
Si l’on compare le coût du programme d’entrée de gamme et celui du meilleur programme, la différence ne représente pas une part significative de votre budget d’exploitation. Lorsque nous conseillons les propriétaires, nous leur suggérons le programme de première classe en leur disant : "Ne lésinez pas sur la dépense. Optez pour la couverture complète."
DENNIS ROUSSEAU, PRÉSIDENT, AIRCRAFTPOST
Dennis estime en outre que les programmes du fabricant d’origine doivent être privilégiés. Les autres programmes ne peuvent pas forcément maintenir un moteur à l’état neuf. Par exemple, si l’on remplace une pièce en fin de vie par une pièce usagée et non authentique, la différence est bien réelle. Si le coût initial s’avère moindre, on finira par en payer le prix, affirme Dennis.

SAVOIR C’EST POUVOIR

La surveillance des tendances, notamment grâce à la solution FASTMC de P&WC, constitue une autre option fortement recommandée par Dennis, qui décrit celle-ci comme un « pas de géant » en matière de technologie pour les moteurs. Cette solution favorise une maintenance en amont en fournissant au service aérien des données en temps réel qui permettent de détecter des incidents potentiels avant qu’ils se produisent. La solution FAST, qui offre une gestion évoluée de l’état du moteur, rend les moteurs plus intéressants pour les acheteurs.
Si un appareil dispose d’un système de surveillance des tendances, l’acheteur peut obtenir un rapport sur l’état du moteur avant de procéder à un achat en toute confiance. Il peut connaître tous les antécédents du moteur et savoir quoi en attendre à court terme.
DENNIS ROUSSEAU, PRÉSIDENT, AIRCRAFTPOST
Pour de plus amples renseignements concernant les programmes de maintenance et d’autres solutions offertes par P&WC, veuillez écrire à servicesolutions@pwc.ca. Pour être certain de choisir le programme qui vous convient, lisez notre article Choisir le bon programme de maintenance pour votre appareil.