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ESP Platine : une valeur sûre associée aux moteurs PT6 E-Series

Par Service client de P&WC
2 août 2021 | Clients, Maintenance, Passion | 4 min de lecture
Epps Aviation, concessionnaire d’appareils PC-12 NGX de Pilatus, a un taux d’adhésion de 100 % de ses clients au programme ESPMC Platine de Pratt & Whitney, conçu pour les moteurs PT6 E-SeriesMC. Découvrez en quoi ce programme complet constitue un avantage indéniable pour ses adhérents.

Un moteur qui dépasse les attentes

L’avion PC-12 NGX, dernière évolution du populaire monoturbopropulseur de Pilatus, a été la plateforme de lancement du moteur PT6E-67XP de Pratt & Whitney. L’un des distributeurs officiels de cet appareil polyvalent est Epps Aviation, un centre de vente et de service Pilatus autorisé basé dans le sud-est des États-Unis et les Caraïbes depuis 1996.

Selon Matthew Rule, directeur des ventes au centre de vente et de service Pilatus autorisé , les clients sont ravis du PC-12 NGX, qui présente toute une gamme de caractéristiques attrayantes, notamment une grande cabine pouvant accueillir jusqu’à dix passagers, en plus de sa capacité de charge et de sa portée exceptionnelle.

Le moteur contribue également à son attrait. Membre de la révolutionnaire famille PT6 E-SeriesMC, le moteur équipant le PC-12 NGX est le premier du marché de l’aviation générale à offrir un système de commande électronique intégré à double canal de l’hélice et du moteur. 

« J’étais déjà emballé par la commercialisation du PC-12 NGX et de son moteur PT6 E-SeriesMC, mais les deux ont dépassé mes attentes. Les clients sont aux anges », relate Matthew.

Lorsqu’il est question d’un investissement aussi important, on veut être rassuré sur la capacité du produit à répondre aux besoins actuels et futurs. Grâce au PT6 E-SeriesMC, les pilotes ont conscience qu’ils sont aux commandes d’un appareil ultramoderne. Ils adorent la manette des gaz automatique! C’est un système complet qui convient parfaitement au PC-12 NGX.
Matthew Rule, directeur des ventes d’appareils Pilatus, Epps Aviation

Expérience simplifiée pour le client

À titre d’exploitant de services à l’aéroport desservant le sud-est des États-Unis, Epps Aviation a plusieurs clients faisant voler leurs appareils dans des zones d’air salin. Malgré les avancées au chapitre des matériaux qui ont rendu les pièces plus résistantes, la corrosion demeure un problème entier. Voilà pourquoi celle-ci est couverte en vertu du programme ESPMC Platine, au même titre que d’autres dommages causés par les conditions environnementales d’exploitation comme l’érosion et la sulfuration.
Si l’on fait abstraction de la révision des moteurs, la principale préoccupation de nos clients réside dans les dommages associés à l’environnement de vol. Le fait de couvrir les dommages liés à la corrosion, à l’érosion et à la sulfuration constitue un énorme fardeau en moins sur leurs épaules.
Greg Allen, gestionnaire de la maintenance des appareils Pilatus, Epps Aviation

Comme gestionnaire de la maintenance, Greg est particulièrement enthousiaste au sujet de l’expérience numérique et de la surveillance améliorée des tendances de l’état des moteurs, comprises dans le programme ESPMC Platine, lesquelles favorisent une approche planifiée et proactive. En vertu du programme, le moteur transmet, dès l’extinction des gaz, ses données de vol aux serveurs de Pratt & Whitney. Les données sont immédiatement analysées, puis le responsable de la maintenance est informé de toute anomalie. L’équipe des services d’aide préventive de Pratt & Whitney examine alors attentivement les données pour y détecter tout signe de problème potentiel imminent et collabore avec le responsable de la maintenance pour remédier aux problèmes avant qu’ils n’affectent la disponibilité technique de l’appareil. 

« Lorsque vous pilotez un appareil monomoteur, c’est très rassurant de savoir que le moteur transmet ses données de fonctionnement au centre d’aide et au fabricant. Pour nous, ça représente un bon coup de pouce et ça simplifie la résolution des problèmes », explique-t-il.

Crédit: Epps Aviation
Le moteur comme tel et son programme ESP Platine simplifient grandement l’expérience des clients comme propriétaires en favorisant une reprise rapide des activités de vol et une gestion efficace des risques financiers.
Greg Allen, gestionnaire de la maintenance des appareils Pilatus, Epps Aviation

Une solution doublement profitable grâce à un programme d’entretien tout compris

Aux avancées technologiques du moteur est associé un programme d’entretien tout compris novateur, spécialement conçu pour le moteur PT6 E-SeriesMC : le programme d’entretien Eagle (ESPMC) Platine

Ce programme complet, payable à l’heure, couvre l’entretien lourd planifié, la maintenance non planifiée, les dommages par corps étrangers associés à l’environnement d’exploitation, la maintenance des accessoires, les mises à niveau, l’aide préventive grâce aux données, et bien plus. Aucun seuil d’utilisation minimal n’est requis, vous ne payez que pour les heures de vol. 

« Les propriétaires d’avions ont tous une personnalité différente. Or ils ont indéniablement un point en commun : aucun n’aime les mauvaises surprises. C’est parce que le programme ESPMC Platine permet d’éliminer l’incertitude qu’il est apprécié. Il contribue à réduire considérablement les risques, et ce, à un tarif horaire plus qu’intéressant.

L’ESPMC Platine aide les exploitants à établir leur budget dans un contexte sans souci, tout en leur faisant économiser sur les coûts d’entretien annexes. Les exploitants qui sont inscrits au programme d’entretien ont désormais droit à une réduction des primes d’assurance pour leurs moteurs PT6E-67XP. Premier en son genre, ce programme est conçu pour simplifier la couverture du moteur, éliminer les chevauchements et réduire les coûts.

Il suscite beaucoup d’intérêt auprès d’une vaste clientèle, ce qui facilite les ventes et les activités de maintenance d’Epps Aviation. « La possibilité de payer une certaine somme à échéances fixes plutôt qu’un montant astronomique de manière inopinée plaît à de nombreux propriétaires. On peut ainsi mettre nos énergies à enrichir l’expérience client plutôt qu’à mener des discussions désagréables. »

Greg soutient pour sa part que le principal atout du moteur PT6 E-SeriesMC réside dans son caractère complet. 

« Les clients nous disent souvent : "C’est simple, ça fonctionne." Le moteur est en lui-même était déjà excellent, mais il est maintenant plus facile à utiliser grâce à son système de régulation numérique à pleine autorité. De plus, l’ESP Platine prend tout en charge. Le pilote n’a plus qu’à penser à ses tâches de pilote », explique-t-il.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages du moteur PT6 E-SeriesMC et du programme ESPMC Platine, lisez l’entrevue menée par Airtime avec l’un des premiers clients : Dr Ulrich Byszio fait part de son expérience comme pilote aux commandes du PC-12 NGX.