Blogue Airtime

L’entretien par abonnement du PT6A pour une tranquillité d’esprit accrue

Blogue Airtime Service client de P&WC
20 octobre 2021 | Maintenance, Performance, PT6A | 4 min de lecture
Un nouveau programme d’entretien par abonnement P&WCSMARTMC offre aux exploitants de certains moteurs PT6A une tranquillité d’esprit accrue entre la vérification de la partie chaude et la révision.

Assurer la stabilité des coûts entre les événements majeurs

Lancé en juillet 2021, l’entretien par abonnement P&WCSMARTMC pour moteurs PT6A est un ensemble de services d’entretien rentable pour les exploitants dont le moteur se trouve entre une vérification de la partie chaude et une révision. Pour un faible coût annuel, le nouveau service contribue à la prévisibilité de l’entretien du moteur PT6A en couvrant notamment les coûts des services d’entretien planifié et non planifié sélectionnés (jusqu’à concurrence de 100 000 $ US par événement), ainsi que le suivi numérique de l’état moteur.

« Le portefeuille P&WCSMART pour moteurs PT6A comprend déjà un certain nombre de solutions à coûts fixes ou plafonnés pour les principaux événements d’entretien de moteur, entre autres les révisions, les remplacements de moteur et, depuis peu, les vérifications de la partie chaude, explique Anthony Haddad, gestionnaire, Développement de l’Après-vente, Pratt & Whitney Canada. Les solutions P&WCSMART sont très populaires auprès de nos clients, car elles leur permettent d’économiser en leur offrant des garanties de coûts pour les articles coûteux. » 

Grâce au programme d’entretien par abonnement P&WCSMART pour moteur PT6A, nous élargissons la gamme de solutions pour cibler un moment précis du cycle de vie du moteur. Nous proposons donc une solution flexible et abordable, attrayante pour les exploitants qui n’ont pas adhéré à un programme d’entretien payable à l’heure.
Anthony Haddad, gestionnaire, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada
La nouvelle solution sur mesure pour certains modèles de moteurs PT6A regroupe et couvre des dépenses comme le remplacement de pièces pendant la maintenance en piste programmée (y compris les pièces d’origine Pratt & Whitney), la dépose non planifiée du moteur ou d’accessoires, la main-d’œuvre de dépannage et les interventions des équipes de réparation mobile (MRT). Les exploitants qui se prévaudront de l’entretien par inscription auront également accès à des services numériques de gestion de l’état moteur, en plus de la surveillance des tendances et la production de rapports grâce à la technologie avant-gardiste d’analyse d’huile de Pratt & Whitney Canada et de CAMP. Celle-ci permet de faire le suivi et l’analyse approfondie des données du moteur, lesquels se traduisent par des recommandations de maintenance préventive, ce qui contribue à réduire les événements, voire à les éviter.

Élimination des coûts d’entretien imprévus

En général, les coûts en pièces et main-d’œuvre des travaux d’entretien des moteurs matures qui ne sont pas couverts par un programme d’entretien payable à l’heure de vol (comme le programme ESPMC de Pratt & Whitney Canada, sont payables au moment de l’événement, qu’il s’agisse d’un entretien planifié ou non.

Les coûts d’une dépose de moteur non planifiée peut grimper jusqu’à 100 000 $US, parfois plus, et il est difficile, voire impossible, de les prévoir. Le moteur PT6A est bien connu pour sa fiabilité qui confère tranquillité d’esprit aux exploitants – et la nouvelle solution s’inscrit dans le même ordre d’idées.

« Grâce à cette solution, les exploitants n’ont plus à s’inquiéter des coûts imprévus. Le nouveau modèle par abonnement P&WCSMART couvre toutes les dépenses admissibles pour un coût annuel peu élevé, explique Anthony. Les exploitants peuvent donc planifier la plupart des coûts d’entretien pendant cette phase du cycle de vie de leur moteur. Divers services sont regroupés pour constituer une solution unique, ce qui permet de réduire les coûts par comparaison aux dépenses associées à chaque événement. »

L’entretien par abonnement P&WCSMART optimise les opérations et le bénéfice net des clients en favorisant la disponibilité de leur aéronef et en maintenant la valeur d’un moteur non couvert par notre programme ESP.
Anthony Haddad, gestionnaire, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada

Un modèle flexible aux multiples options

L’entretien par abonnement P&WCSMART, qui peut être reconduit au terme d’une durée d’un an ou de trois ans, constitue une option souple pour le client dont les moteurs sont matures et qui ne cherchent pas nécessairement à s’inscrire à un programme d’entretien payable à l’heure. Celui-ci paie un prix fixe pendant toute la durée du contrat, ce qui garantit la prévisibilité des coûts pendant cette période. 

Dans un cas comme dans l’autre, deux options de tarification sont proposées : pour un maximum de 200 ou de 500 heures de vol par an. En fonction de l’option choisie, il est possible de s’inscrire pour un montant aussi peu élevé que 7500 $ par an par moteur, sans avoir à verser d’acompte.

Nous voulons offrir aux clients une variété de choix qui couvrent l’ensemble de leurs besoins. De plus, le contrat est transférable, donc si un propriétaire vend son appareil, l’acheteur pourra continuer à profiter de l’abonnement.
Anthony Haddad, gestionnaire, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada

Autre caractéristique intéressante de l’entretien par abonnement : il est lié à l’écosystème P&WCSMART, qui offre une gamme complète de solutions couvrant toutes les phases du cycle de vie du moteur et conférant aux clients certains avantages s’ils combinent l’entretien par abonnement à d’autres solutions.

Par exemple, un exploitant qui reste abonné jusqu’à la révision de son moteur sans qu’un événement imprévu ne se produise obtiendra une réduction de 25 % sur la révision à prix fixe P&WCSMART. De plus, les exploitants qui choisissent le programme de vérification de la partie chaude de P&WCSMART pour moteur PT6A seront inscrits au nouveau service d’entretien par abonnement sans frais la première année.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez pwc.ca/smart-subscription-pt6a.

Apprenez-en davantage sur l’histoire du portefeuille P&WCSMARTMC et sur les avantages qu’il offre aux exploitants en lisant l’article Des solutions qui optimisent l’exploitation sans dépose des moteurs.