Une collaboration inédite entre motoriste et assureur génère des économies
Une initiative sans précédent dans le segment de l’aviation générale
Le programme ESPMC Platine pour le moteur PT6E-67XP couvre tous les dommages causés par des corps étrangers (FOD), ainsi que l’usure normale et tout dommage détectés lors de la visite en atelier. Ainsi, nos clients n’auront plus à faire de réclamation distincte à leur assureur étant donné que les FOD sont généralement couverts par les polices d’assurance. La collaboration entre P&WC et l’assureur permet d’éliminer la duplication des couvertures, d’alléger le fardeau administratif et de réduire les coûts.
Concrètement, les exploitants de PC-12 NGX de Pilatus couverts par Starr Aviation peuvent choisir d’inclure ou non à leur police la couverture contre les dommages du moteur par corps étrangers. Ils peuvent donc réduire leur prime en éliminant les couvertures déjà prévues au programme d’entretien de Pratt & Whitney Canada. Starr est l’un des principaux souscripteurs du secteur de l’aviation. Son offre de services vise tous les types d’appareils, des drones aux gros-porteurs.
Lorsque Pratt & Whitney Canada a entamé les pourparlers avec Starr Aviation dans le but de réduire les primes de se clients, l’idée a immédiatement séduit l’assureur, comme en témoigne Kyle Sparks, vice-président principal chez Starr Aviation :
Nous sommes ravis de travailler avec des entreprises qui nous proposent des idées novatrices permettant d’élargir la portée des couvertures offertes à nos clients. Cette collaboration entre un motoriste et un assureur constitue une percée dans le secteur puisque c’est le premier pas qui permettra aux clients de réduire leurs coûts d’exploitation.
Couverture simplifiée et primes réduites
Bien qu’il soit toujours possible de souscrire une police d’assurance comprenant l’option de couverture des FOD, M. Sparks estime que c’est une « évidence » de choisir les primes moins onéreuses et de traiter tous les FOD en vertu du programme ESPMC Platine.
Non seulement nos clients peuvent réduire leur prime et éviter franchises, mais ils constateront également qu’il est plus simple de ne s’adresser qu’à leur équipementier d’origine, qui veille par ailleurs à ce que tous les travaux en atelier soient exécutés selon les normes et que les pièces remplacées soient rigoureusement conformes. Du fait d’une couverture unique, tous les problèmes sont gérés exclusivement par Pratt & Whitney Canada, ce qui simplifie l’ensemble du processus.
Nos clients veulent une solution clés en main. De telles initiatives contribuent à la fluidité de l’expérience client, car il n’est plus nécessaire de remplir une demande de réclamation distincte. Et si l’on constate de l’usure lors d’une réparation de FOD, les pièces seront remplacées dans la foulée en vertu du programme ESP Platine alors qu’elles ne seraient normalement pas couvertes par l’assureur.
Début d’une tendance?
Ce genre de collaboration qui profite aux clients de deux entreprises va devenir de plus en plus courant pour nous. Cette entente avec Starr Aviation n’est pas une démarche isolée; c’est un premier pas. C’est peut-être le début d’une tendance pour les programmes d’entretien de l’aviation générale.
« Il s’agit d’une idée si originale et innovante que tous les équipementiers voudront faire de même, au même titre que les assureurs », prédit-il.