Blogue Airtime

Une collaboration inédite entre motoriste et assureur génère des économies

Blogue Airtime Service client de P&WC
25 août 2021 | Gestion des coûts, Maintenance, Turbopropulseurs | 4 min de lecture
Les exploitants de moteurs PT6 E-SeriesMC inscrits au programme d’entretien ESPMC Platine peuvent maintenant épargner sur les coûts d’assurance grâce à une collaboration unique en son genre de Pratt & Whitney Canada (P&WC) et de l’assureur Starr Aviation.

Une initiative sans précédent dans le segment de l’aviation générale

Les exploitants de moteurs PT6E-67XP propulsant les appareils PC-12 NGX de Pilatus disposent dorénavant d’une nouvelle option devant leur permettre de réaliser des économies sur leur prime d’assurance, dans la mesure où ils sont inscrits au programme d’entretien EagleMC Platine (ESPMC) et ont souscrit une assurance auprès de Starr Aviation, filiale de Starr Insurance Companies. L’assureur, à l’instar de Pratt & Whitney Canada (P&WC), fait d’ailleurs figure de pionnier en empruntant une telle direction. 

Le programme ESPMC Platine pour le moteur PT6E-67XP couvre tous les dommages causés par des corps étrangers (FOD), ainsi que l’usure normale et tout dommage détectés lors de la visite en atelier. Ainsi, nos clients n’auront plus à faire de réclamation distincte à leur assureur étant donné que les FOD sont généralement couverts par les polices d’assurance. La collaboration entre P&WC et l’assureur permet d’éliminer la duplication des couvertures, d’alléger le fardeau administratif et de réduire les coûts.

Concrètement, les exploitants de PC-12 NGX de Pilatus couverts par Starr Aviation peuvent choisir d’inclure ou non à leur police la couverture contre les dommages du moteur par corps étrangers. Ils peuvent donc réduire leur prime en éliminant les couvertures déjà prévues au programme d’entretien de Pratt & Whitney Canada. Starr est l’un des principaux souscripteurs du secteur de l’aviation. Son offre de services vise tous les types d’appareils, des drones aux gros-porteurs.

Lorsque Pratt & Whitney Canada a entamé les pourparlers avec Starr Aviation dans le but de réduire les primes de se clients, l’idée a immédiatement séduit l’assureur, comme en témoigne Kyle Sparks, vice-président principal chez Starr Aviation :


Nous sommes ravis de travailler avec des entreprises qui nous proposent des idées novatrices permettant d’élargir la portée des couvertures offertes à nos clients. Cette collaboration entre un motoriste et un assureur constitue une percée dans le secteur puisque c’est le premier pas qui permettra aux clients de réduire leurs coûts d’exploitation.
Kyle Sparks, vice-président principal, Starr Aviation
« Le programme ESPMC Platine est une nouvelle référence dans le segment de l’aviation générale, ajoute Marc Ely, gestionnaire principal, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada. Cette initiative démontre que nous sommes toujours prêts à multiplier les démarches pour protéger les actifs de nos clients. À notre connaissance, nous sommes le premier équipementier à négocier des primes d’assurance réduites pour les exploitants de l’aviation générale inscrits à un programme d’entretien du moteur. »

Couverture simplifiée et primes réduites

Pour profiter de primes réduites, les exploitants de moteurs PT6 E-Series doivent simplement indiquer à leur courtier qu’ils sont inscrits au programme ESPMC Platine lorsqu’ils souscrivent une assurance auprès de Starr Aviation. Le courtier leur présentera alors deux propositions : avec et sans couverture contre les FOD.

Bien qu’il soit toujours possible de souscrire une police d’assurance comprenant l’option de couverture des FOD, M. Sparks estime que c’est une « évidence » de choisir les primes moins onéreuses et de traiter tous les FOD en vertu du programme ESPMC Platine.

Non seulement nos clients peuvent réduire leur prime et éviter franchises, mais ils constateront également qu’il est plus simple de ne s’adresser qu’à leur équipementier d’origine, qui veille par ailleurs à ce que tous les travaux en atelier soient exécutés selon les normes et que les pièces remplacées soient rigoureusement conformes. Du fait d’une couverture unique, tous les problèmes sont gérés exclusivement par Pratt & Whitney Canada, ce qui simplifie l’ensemble du processus.
Nos clients veulent une solution clés en main. De telles initiatives contribuent à la fluidité de l’expérience client, car il n’est plus nécessaire de remplir une demande de réclamation distincte. Et si l’on constate de l’usure lors d’une réparation de FOD, les pièces seront remplacées dans la foulée en vertu du programme ESP Platine alors qu’elles ne seraient normalement pas couvertes par l’assureur.
Marc Ely, gestionnaire principal, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada
Les FOD constituent un casse-tête pour les assureurs. M. Sparks estime qu’ils sont la cause d’environ 10 % de toutes les indemnisations en vertu de l’assurance corps des aéronefs de Starr Aviation, ce qui représente plusieurs millions de dollars chaque année. Parce qu’elle permet de réduire le nombre de réclamations déposées pour des FOD et donc les coûts d’indemnisation payés par le secteur de l’assurance, la nouvelle initiative favorise la stabilité du coût des primes en général.

Début d’une tendance?

M. Ely espère que de telles collaborations deviendront la norme puisqu’elles génèrent des économies pour les exploitants.
Ce genre de collaboration qui profite aux clients de deux entreprises va devenir de plus en plus courant pour nous. Cette entente avec Starr Aviation n’est pas une démarche isolée; c’est un premier pas. C’est peut-être le début d’une tendance pour les programmes d’entretien de l’aviation générale.
Marc Ely, gestionnaire principal, Développement des affaires, Pratt & Whitney Canada
Starr Aviation ayant ouvert la voie en proposant des primes moins élevées aux exploitants d’un PC-12 NGX équipé d’un moteur PT6E sur ESP™ Platinum, M. Sparks s’attend à ce que d’autres assureurs et motoristes emboîtent le pas.

« Il s’agit d’une idée si originale et innovante que tous les équipementiers voudront faire de même, au même titre que les assureurs », prédit-il.
Ce sont deux tiers des exploitants d’appareils PC-12 NGX de Pilatus équipés d’un moteur PT6 E-Series qui ont choisi d’adhérer au programme ESPMC Platine – une augmentation notable par rapport aux programmes d’entretien d’autres moteurs, largement attribuable à sa couverture complète qui permet de protéger la valeur des actifs; les collaborations comme avec Starr Aviation ne font que renforcer son attrait. Découvrez pourquoi le programme est si populaire du point de vue d’un client satisfait s’étant confié à Airtime
Photo fournie par Starr Insurance Companies