Blogue Airtime

Des centres autorisés offrent un accès local à la maintenance en piste

Blogue Airtime Service client de P&WC
6 février 2020 | Maintenance, Clients, Technologie | 3 min de lecture
Pratt & Whitney étend son réseau de centres de maintenance autorisés (DMF) afin de faciliter l’accès des exploitants à un service client et à une expertise moteur de haut calibre. Apprenez-en plus!

RÉPONDRE AUX BESOINS D’UN MARCHÉ EN PLEINE ÉVOLUTION

Grâce aux avancées technologiques liées aux matériaux et à l’amélioration continue de nos produits qu’alimente notre expérience terrain, des intervalles de maintenance plus longs que jamais espacent dorénavant les travaux de remise en état. Ces intervalles de maintenance prolongés découlent de la fiabilité et de la durabilité des moteurs, ainsi que de notre capacité accrue à surveiller leur état de manière proactive, sans dépose. Les programmes d’entretien selon l’état sont non seulement plus largement accessibles, mais aussi contribuent-ils à optimiser la disponibilité technique des appareils grâce à une charge d’entretien réduite. D’un point de vue opérationnel, les clients minimisent la maintenance lourde (ou l’entretien) des moteurs au profit de services d’assistance technique consacrés aux travaux de maintenance en piste requis entre les révisions. Les équipes de maintenance sont ainsi à même de régler de nombreuses défaillances sans dépose en raison de l’amélioration des méthodes de dépannage et des capacités de diagnostic.

Ce développement est l’un des principaux facteurs qui ont motivé Pratt & Whitney à établir un réseau de DMF visant à renforcer les capacités de son réseau d’entretien mondial, explique Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie.

L’inauguration du premier DMF de Pratt & Whitney a été annoncée en juin 2017. D’autres ont suivi rapidement. Le réseau compte à présent neuf centres en activité dans le monde : trois au Brésil et six autres répartis dans des emplacements stratégiques en Chine, en Russie, en Inde, au Panama, au Mexique et au Canada. Chacun de ces centres offre des services adaptés aux besoins des exploitants d’aéronefs de leur région.
Notre réseau de DMF concentre ses efforts sur les travaux de maintenance en piste, notamment l’inspection sommaire de la section chaude (vérification des parties chaudes du moteur) et les services offerts sur le terrain par l’équipe de réparation mobile. Les DMF s’occupent des travaux de maintenance en piste plutôt que des travaux effectués par les grands ateliers de révision.
Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie

ACCÉLÉRATION DES DÉLAIS D’EXÉCUTION ET SERVICES D’ÉQUIPEMENTIER

« En discutant avec nos clients, on comprend que leur priorité est de reprendre du service dès que possible », indique Sonia.
Qui que vous soyez, quel que soit le mode d’exploitation de votre aéronef, la ponctualité des vols est toujours une priorité. Grâce à notre réseau de DMF, nous pouvons intervenir rapidement sur place auprès des exploitants locaux et les aider à redécoller sans perdre une minute.
Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie
La présence de centres de proximité dans des marchés comme la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil écourte les délais d’exécution grâce à une logistique simplifiée et à l’élimination des obstacles transfrontaliers. Outre les délais d’exécution moindres, les DMF sont un guichet unique offrant des services autorisés de premier ordre, que ce soit l’outillage et les pièces approuvés par le fabricant ou les services d’assistance offerts directement par le fabricant en cas de problèmes techniques complexes.

De plus, les DMF font partie du réseau d’entretien mondial de Pratt & Whitney, ce qui peut contribuer à accélérer le service. Par exemple, si un centre de maintenance autorisé au Brésil n’a pas une pièce en stock, il peut l’obtenir rapidement d’un autre centre P&W de la région.

CONFORMITÉ AUX NORMES DE PRATT & WHITNEY

Les DMF sont choisis avec soin de manière à offrir un service impeccable et à répondre aux attentes des clients. Ce sont généralement des centres qui assurent déjà l’entretien des appareils propulsés par des moteurs Pratt & Whitney et qui possèdent des capacités de maintenance en piste.

Bien que les DMF fonctionnent de façon indépendante, Pratt & Whitney surveille la qualité du service offert au moyen de divers mécanismes, tels que des vérifications périodiques, des inspections ponctuelles et des sondages auprès des clients, explique Jo-Ann Mellon, directrice, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie.
Lorsque nous nous associons à des partenaires, les clients savent que nous avons des attentes élevées à leur égard. Nous suivons un éventail d’indicateurs de rendement clés, comme le nombre de jours nécessaires pour résoudre les défaillances d’un appareil cloué au sol (AOG). Ces critères correspondent aux objectifs de rendement que nous imposons à nos équipes de réparation mobiles.
Jo-Ann Mellon, directrice, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie

Après plus de deux ans, les clients se disent extrêmement satisfaits du service fourni par les centres de maintenance autorisés, poursuit Jo-Ann. L’un de ces centres, ABA Manutenção de Aeronaves, situé à Barreiras au Brésil, a même remporté le prix InovANAC 2019 en matière de sécurité et de navigabilité, prix qui récompense l’innovation dans le domaine de l’aviation civile.

Forte du succès récolté à ce jour, Pratt & Whitney poursuit l’expansion de son réseau dans les régions où des besoins ont été recensés, comme en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Le nombre de centres devrait ainsi tripler d’ici la fin de 2020. Par la suite, Jo-Ann prévoit que Pratt & Whitney continuera à améliorer le réseau et à faire en sorte qu’il propose les avantages escomptés aux clients. Pour une liste interactive des centres de maintenance autorisés de Pratt & Whitney, cliquez ici.

L’expansion du réseau de centres de maintenance autorisés (DMF) s’inscrit dans une stratégie globale visant à accroître le soutien offert aux exploitants d’aéronefs propulsés par des moteurs Pratt & Whitney dans les marchés émergents. Apprenez-en davantage sur nos activités au Brésil et en Afrique, deux de nos marchés stratégiques.