Des centres autorisés offrent un accès local à la maintenance en piste
RÉPONDRE AUX BESOINS D’UN MARCHÉ EN PLEINE ÉVOLUTION
Ce développement est l’un des principaux facteurs qui ont motivé Pratt & Whitney à établir un réseau de DMF visant à renforcer les capacités de son réseau d’entretien mondial, explique Sonia Merbouh, gestionnaire principale, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie.
L’inauguration du premier DMF de Pratt & Whitney a été annoncée en juin 2017. D’autres ont suivi rapidement. Le réseau compte à présent neuf centres en activité dans le monde : trois au Brésil et six autres répartis dans des emplacements stratégiques en Chine, en Russie, en Inde, au Panama, au Mexique et au Canada. Chacun de ces centres offre des services adaptés aux besoins des exploitants d’aéronefs de leur région.
Notre réseau de DMF concentre ses efforts sur les travaux de maintenance en piste, notamment l’inspection sommaire de la section chaude (vérification des parties chaudes du moteur) et les services offerts sur le terrain par l’équipe de réparation mobile. Les DMF s’occupent des travaux de maintenance en piste plutôt que des travaux effectués par les grands ateliers de révision.
ACCÉLÉRATION DES DÉLAIS D’EXÉCUTION ET SERVICES D’ÉQUIPEMENTIER
Qui que vous soyez, quel que soit le mode d’exploitation de votre aéronef, la ponctualité des vols est toujours une priorité. Grâce à notre réseau de DMF, nous pouvons intervenir rapidement sur place auprès des exploitants locaux et les aider à redécoller sans perdre une minute.
De plus, les DMF font partie du réseau d’entretien mondial de Pratt & Whitney, ce qui peut contribuer à accélérer le service. Par exemple, si un centre de maintenance autorisé au Brésil n’a pas une pièce en stock, il peut l’obtenir rapidement d’un autre centre P&W de la région.
CONFORMITÉ AUX NORMES DE PRATT & WHITNEY
Bien que les DMF fonctionnent de façon indépendante, Pratt & Whitney surveille la qualité du service offert au moyen de divers mécanismes, tels que des vérifications périodiques, des inspections ponctuelles et des sondages auprès des clients, explique Jo-Ann Mellon, directrice, Gestion du réseau d’entretien et Bureau de la stratégie.
Lorsque nous nous associons à des partenaires, les clients savent que nous avons des attentes élevées à leur égard. Nous suivons un éventail d’indicateurs de rendement clés, comme le nombre de jours nécessaires pour résoudre les défaillances d’un appareil cloué au sol (AOG). Ces critères correspondent aux objectifs de rendement que nous imposons à nos équipes de réparation mobiles.
Après plus de deux ans, les clients se disent extrêmement satisfaits du service fourni par les centres de maintenance autorisés, poursuit Jo-Ann. L’un de ces centres, ABA Manutenção de Aeronaves, situé à Barreiras au Brésil, a même remporté le prix InovANAC 2019 en matière de sécurité et de navigabilité, prix qui récompense l’innovation dans le domaine de l’aviation civile.
Forte du succès récolté à ce jour, Pratt & Whitney poursuit l’expansion de son réseau dans les régions où des besoins ont été recensés, comme en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Le nombre de centres devrait ainsi tripler d’ici la fin de 2020. Par la suite, Jo-Ann prévoit que Pratt & Whitney continuera à améliorer le réseau et à faire en sorte qu’il propose les avantages escomptés aux clients. Pour une liste interactive des centres de maintenance autorisés de Pratt & Whitney, cliquez ici.