Blogue Airtime

Bell et Pratt & Whitney font équipe pour offrir des plans d'entretien combinés pour les hélicoptères 212, 412, 427 et 429

Par Service client de P&WC
13 février 2020 | Gestion des coûts, Hélicoptères, Maintenance | 3 min de lecture
Il est plus facile que jamais d’acquérir un hélicoptère de Bell doté de moteurs Pratt & Whitney et d’adhérer à un programme d’entretien. En effet, Bell est maintenant outillée pour offrir et expliquer les avantages des programmes d’entretien Eagle (ESPMC) de Pratt & Whitney, et autorisée à inscrire les clients au service. Quel en est l’intérêt pour les exploitants?

MOINS DE TRACAS POUR LE CLIENT

Pour bien des clients, l’achat d’un hélicoptère suppose de passer toute une journée à s’inscrire à toute une série de programmes d’entretien payables à l’heure. Bell leur simplifie la tâche en leur proposant un plan complet, le Plan Avantages Clients (CAP), qui couvre entre autres la cellule, l’avionique et le train d’atterrissage et d’autres composants. Toutefois, les exploitants d’appareils 212, 412, 427 et 429 de Bell ne pouvaient pas adhérer au programme d’entretien de leurs moteurs au même moment… jusqu’à présent.

Pratt & Whitney et Bell ont conclu un accord permettant aux clients de s’informer sur le programme d’entretien Eagle (ESPMC) et d’y adhérer en même temps qu’au CAP. En d’autres mots, les exploitants peuvent gérer tous leurs besoins en matière de programmes d’entretien du nez à la queue payables à l’heure en une seule transaction avec Bell. (Dès la couverture entrée en vigueur, le client fera affaire directement avec Pratt & Whitney pour l’entretien moteur.)

Le représentant du CAP pour Bell expliquera au client le fonctionnement du programme d’entretien moteur ESP et discutera avec celui-ci des modalités d’adhésion, notamment la structure tarifaire.

Pour Pratt & Whitney, c’est une première collaboration du genre avec un constructeur d’hélicoptères. « Nous avons pris cette décision au mieux des intérêts de nos clients », souligne Delray Dobbins de l’équipe Ventes et stratégie mondiale, ESP, de Pratt & Whitney.
Ce modèle est synonyme de simplicité pour le client. On lui offre un unique point de service où il trouve aisément tout pour répondre à ses besoins d’entretien payable à l’heure, et il a la certitude qu’il bénéficiera des plus hautes normes du programme d’entretien de Pratt & Whitney.
Delray Dobbins, équipe Ventes et stratégie mondiale, ESP.

COUVERTURE COMPLÈTE ET PRÉVISIBILITÉ DES COÛTS

En adhérant au CAP, les nouveaux propriétaires d’un hélicoptère 427 ou 429 de Bell peuvent se prévaloir du plan Platine pour leurs turbomoteurs PW207, tandis que les acquéreurs d’un hélicoptère 212 ou 412 peuvent choisir le plan Gold ou Gold Lite pour leurs moteurs PT6T.

Les divers plans du programme ESP sont conçus pour faciliter les activités de nos clients; ils couvrent l’ensemble des événements d’entretien et autres frais connexes et ne sont assortis d’aucune utilisation minimale obligatoire ni d’aucuns frais de gestion à l’acquisition. Ces plans, du fait qu’ils favorisent un environnement d’entretien prévisible et planifié, s’avèrent moins onéreux pour le client tout en lui permettant de faire des prévisions budgétaires précises et d’éviter les flux de trésorerie en dents de scie.

Le plan Platine, par exemple, offre une protection complète pour l’entretien régulier, les pièces et la main-d’œuvre, les interventions de l’équipe de réparation mobile, le soutien aux appareils cloués au sol, les services numériques pour moteurs, les publications techniques et la formation, le tout à un taux horaire fixe sans frais cachés.

UNE MEILLEURE VALEUR DE REVENTE

Outre les avantages rattachés à chaque plan, un programme d’entretien payable à l’heure augmente la valeur de revente d’un appareil.

Dans les 10 dernières années, on a vu se multiplier le nombre d’aéronefs d’affaires à voilure fixe assortis d’un programme d’entretien. « Les services de transport aérien avec lesquels je discute me disent que les programmes d’entretien facilitent, et de beaucoup, la revente », affirme M. Dobbins.

« Non seulement les aéronefs à voilure fixe assortis d’un plan d’entretien moteur comme le programme ESP, transférable d’un propriétaire à l’autre, se vendent plus rapidement, mais ils se vendent aussi à meilleurs prix, car leurs moteurs ont été entretenus par leur fabricant, conformément aux pratiques exemplaires », ajoute-t-il.

Une tendance similaire se dessine dans le marché des hélicoptères.

David Crick, directeur général de DavAir Group, entreprise d’évaluation d’aéronefs, également évaluateur agréé principal membre de l’American Society of Appraisers, affirme qu’au cours des cinq dernières années, les programmes d’entretien moteur comme ESP ont gagné en popularité auprès du marché des gros hélicoptères comme le Bell 427 et 429 et qu’on reconnaît maintenant qu’ils confèrent une valeur ajoutée tout en protégeant l’exploitant des mauvaises surprises. David ajoute que les secteurs bancaire et financier sont par ailleurs à l’origine de ce changement de paradigme dans l’industrie. Ceux-ci adhèrent au principe de sécurité et intègrent donc souvent les programmes d’entretien des équipementiers dans leurs ententes avec leurs clients pour protéger les actifs qu’ils financent.
Pour en savoir plus sur les raisons qui motivent les acheteurs à privilégier les aéronefs assortis d’un plan comme le programme ESP, consultez l’article « Programme d’entretien : un incontournable pour les exploitants d’aéronefs d’occasion », dans lequel M. Dobbins aborde la question de plus près.