Blogue Airtime

Appareil immobilisé : une course contre la montre

Par Service client de P&WC
24 mars 2017 | Clients, Diagnostics, Turbosoufflantes | 4 min de lecture
La remise en service d’un avion immobilisé au sol (AOG) pour un entretien imprévu se vit comme une véritable course contre la montre.

Nous vous emmenons donc en coulisses pour vous montrer comment notre équipe mobile de réparation (MRT) d’Amérique du Nord, aidée des techniciens de maintenance de NV Jets, a réparé le moteur d’un jet à Las Vegas pour le remettre en service, offrant par la même occasion un cadeau d’anniversaire inoubliable à sa propriétaire.

SITUATION D’URGENCE

C'était un jeudi soir à l’aéroport international McCarran de Las Vegas, John Mangum, directeur de la maintenance chez NV Jets, a sur la piste un avion Learjet 60 interdit de vol. En effet, la turbosoufflante PW305A doit être réparée d’urgence pour un vol prévu le lundi suivant, soit dans quatre jours à peine.

Il ne suffit que d’un appel au Centre Priorité clients de Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour que s’active une équipe de spécialistes en résolution de problèmes qui n’a qu’un seul but en tête : remettre en service l’avion Learjet 60. Les membres de l’équipe de dépannage du Centre Priorité clients de Montréal excellent en diagnostic à distance. Ils déterminent qu’il faut remplacer la soupape de purge et son électro-aimant en raison du pompage du compresseur. Le centre recommande donc d’envoyer l’équipe mobile de réparation de P&WC sur place.

RÉAGIR À LA VITESSE DE L’ÉCLAIR

À 22 h le même jour, Mike Hodge, directeur de l’équipe MRT de P&WC en Virginie-Occidentale, reçoit le courriel d’assistance et plonge à son tour dans le feu de l’action. La vitesse à laquelle s’effectue une réparation dépend souvent du temps qu’il faut aux techniciens de réparation mobile pour se rendre à l’appareil ainsi que de la disponibilité des pièces. Il n’y a pas une minute à perdre.

Mike téléphone aussitôt à John Mangum pour estimer l’échéancier de réparation et connaître les prochains vols prévus de NV Jets. Par la suite, l’équipe dirigée par Mike obtient les pièces nécessaires et dépêche les techniciens Chris Goodall, de Los Angeles, et Malcom Dinges, de Houston, qui arrivent sur place moins de 12 heures après avoir reçu l’appel pour l’AOG.

Mike Hodge explique : " C’est un défi de s’assurer que nos techniciens sont qualifiés pour tous les modèles de moteurs ainsi que leurs applications. Dans le cas de NV Jets, c’était un appareil assez répandu, tous les membres le connaissaient assez bien. J’avais donc l’embarras du choix."

TECHNICIENS SUR LE TERRAIN

En se rendant à l’appareil, les deux techniciens de l’équipe MRT connaissent déjà la nature des réparations. Avant leur arrivée, le vendredi soir, ils se sont assurés des prochaines actions à effectuer. Ils commencent par ouvrir le moteur sans dépose, sachant qu’il leur faudra six heures pour accéder à la soupape de purge et à son électro-aimant.

Ils remettent finalement l’appareil en service le samedi à 19 h, soit un jour plus tôt que prévu. La propriétaire peut donc prendre le vol prévu qui, par hasard, coïncide avec le jour de son anniversaire.
Le délai pour les réparations nous ramène toujours aux attentes de l’exploitant et à notre capacité à les satisfaire ou à les surpasser.
MIKE HODGE, DIRECTEUR DE L’ÉQUIPE MOBILE DE RÉPARATION, P&WC

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Comptant 27 ans d’expérience chez Pratt & Whitney Engine Services, Mike Hodge supervise les 17 techniciens de l’équipe mobile de réparation qui couvrent les États-Unis, le Canada, le Mexique et l’Amérique centrale. Pratt & Whitney Engine Services possède six centres de service aux États-Unis et 96 techniciens spécialistes des cellules et groupes motopropulseurs qui assurent un service sur le terrain. Ceux-ci sont mobilisés en moyenne 1 200 fois par année aux États-Unis. Ils sont aidés d’une équipe composée de coordonnateurs de réparations, de coordonnateurs aux pièces et aux matériaux et d’employés administratifs qui, par leurs efforts concertés, garantissent le meilleur service dans les délais d’exécution les plus rapides.

L’ENGAGEMENT DE P&WC EN MATIÈRE DE SERVICE REPOSE SUR LA DEVISE « 1-8-24 » :

  • Dès que vous demandez de l’assistance, le Centre Priorité clients vous fournit en moins d’une heure un plan de maintenance et l’échéancier des réparations.
  • Si l’appareil est immobilisé au sol, l’équipe mobile de réparation vous envoie un technicien sur place dans les huit heures, selon la disponibilité des pièces et le temps de déplacement des techniciens disponibles.
  • Une fois que les techniciens sont rendus à l’AOG, ils ont comme objectif de le remettre en service en moins de 24 heures.