L’analyse d'huile favorise le maintien en vol des TBM
Des données concrètes pour les techniciens de maintenance
Robert O’Connor, directeur de l’entretien chez AVEX, un service de vente et d’entretien spécialisé pour les appareils TBM de Daher, utilise tous les outils à sa disposition pour aider ses clients à respecter leurs horaires de vol. Lorsqu’il a entendu parler de la technologie d’analyse d’huile de Pratt & Whitney, il a immédiatement été intrigué par les possibilités offertes par cette solution.
« Nous sommes le plus important distributeur de TBM de Daher en Amérique du Nord et nous entretenons plus de 200 appareils chaque année. Le suivi des tendances relatives aux caractéristiques de l’huile est essentiel dans ces moteurs. »
Porté par l’enthousiasme de Robert, AVEX a fait partie des premiers utilisateurs de notre technologie d’analyse d’huile.
Lors de l’inspection annuelle de l’appareil, AVEX prélève des échantillons d’huile qu’elle envoie à notre laboratoire. Nos experts analysent les traces de particules provenant de composants lubrifiés, puis comparent les résultats au profil de référence (signature) d’un moteur du même type en bon état. Si les valeurs obtenues lors de l’analyse excèdent les seuils établis pour le moteur concerné, nous fournissons des recommandations d’entretien concrètes au client, pour lui permettre de régler les problèmes bien avant qu’ils ne nuisent à l’exploitation de l’appareil.
Nous pouvons examiner des échantillons d’huile et obtenir des données d’analyse précieuses concernant l’état des moteurs de notre flotte. Plus j’en apprends sur cette technologie, plus je suis impressionné.
Crédit photo: AVEX, Inc.
COLLABORER AVEC AVEX POUR FOURNIR UN SOUTIEN RAPIDE
Une situation récente vécue par un client d’AVEX illustre les avantages clés de notre technologie d’analyse d’huile lorsqu’elle est utilisée de pair avec le programme d’analyse des vibrations du moteur conçu par AVEX : favoriser l’entretien proactif et offrir la tranquillité d’esprit.
Le client en question est un propriétaire-pilote qui fait une utilisation intensive de son appareil TBM, qui vole au moins 300 heures par an. Avec un programme de vol aussi chargé, toute maintenance non planifiée est susceptible de perturber les plans du propriétaire-pilote.
Au cours d’une inspection annuelle en janvier 2020, AVEX a prélevé et transmis pour analyse un échantillon d’huile. Les résultats, combinés aux données relatives à des échantillons antérieurs, indiquaient la nécessité de prendre des mesures.
AVEX, habituée à l’intégration de nouvelles technologies, a été en mesure de complémenter les résultats de l’analyse d’huile grâce à son propre système de diagnostic.
Robert explique : « AVEX réalise une analyse approfondie de chaque aéronef admis dans notre établissement et compare les résultats aux normes établies par le propriétaire du logiciel, lequel a été développé pour le TBM. La corrélation entre les échantillons d’huile et les résultats de la campagne sur les vibrations nous a permis d’affiner les mesures devant être mises en œuvre. »
« De notre côté, renchérit Samuel, tout a commencé l’an dernier lorsque nous avons remarqué un niveau inhabituel de particules d’engrenage dans l’échantillon d’huile. Par conséquent, nous avons recommandé la collecte d’échantillons à une fréquence plus rapprochée afin de surveiller les données. »
Tout au long du processus, l’équipe responsable de l’analyse d’huile a consulté Robert et l’équipe du Soutien à la clientèle de Pratt & Whitney pour déterminer les étapes suivantes. Ensemble, ils ont finalement décidé de programmer la dépose du moteur au moment le plus opportun pour le propriétaire, afin d’inspecter la boîte d’engrenages.
Ce cas est un excellent exemple de collaboration entre Pratt & Whitney et le technicien de maintenance pour trouver la solution optimale pour le propriétaire, en tenant compte de ses besoins particuliers dans le cadre de son utilisation intensive de l’appareil.
De façon proactive, l’équipe du Soutien à la clientèle de Pratt & Whitney a pris des mesures pour que le propriétaire du TBM obtienne un moteur de location afin de maintenir son appareil en vol.
Le propriétaire était très heureux de l’approche proactive concertée, selon Robert.
Je craignais que le client soit mécontent de la dépose du moteur, mais, en fin de compte, il était très reconnaissant que nous ayons réglé le problème avant toute répercussion sur ses activités. Il a réellement ressenti tout le soutien de Pratt & Whitney.
REHAUSSER LA CONFIANCE ET L’ASSURANCE
Grâce à la technologie d’analyse d’huile de Pratt & Whitney, j’ai plus d’assurance lors de mes échanges avec les clients. Il s’agit d’une technologie très évoluée. À mon avis, on constatera qu’il s’agit d’un service à valeur ajoutée pour la communauté des exploitants de TBM.