3 nouveaux services ESP pour optimiser la disponibilité des aéronefs
DE LA GESTION DES COÛTS À L’ENTRETIEN PROACTIF
L’intention initiale de Pratt & Whitney (P&W) en lançant son programme d’entretien payable à l’heure EagleMC (ESPMC) était de donner à ses clients une tranquillité d’esprit financière, en facilitant la planification et la gestion de leurs dépenses d’entretien. Mais comme l’explique Lesley Pugh, directrice commerciale, Programmes ESP, l’approche a évolué au fil du temps.
« À l’origine, les clients souscrivaient au programme pour minimiser les risques, gérer leurs dépenses d’entretien et optimiser la valeur de revente de leurs actifs,explique-t-elle. Mais nous avons progressivement intégré de nouvelles fonctionnalités qui ont rendu notre approche plus proactive. Les programmes ESP ne permettent pas uniquement d’optimiser vos coûts : ils aident les exploitants à faire de la maintenance préventive et à améliorer la disponibilité technique de vos aéronefs. »
Parmi les évolutions successives du programme ESP sur différents modèles, on compte le lancement du plan Platine et du bureau d’aide informatique préventif. Ce dernier identifie des problèmes potentiels par la surveillance des tendances du moteur et contacte les clients pour les prévenir.
Cette année, les exploitants du programme équipés de modèles de moteurs admissibles bénéficieront de l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités à leur couverture : kits de vol de maintenance en piste, technologie d’analyse d’huile et connectivité mondiale des moteurs.
Ces nouvelles fonctionnalités aident nos clients à augmenter les intervalles sans dépose, à accélérer le retour en service des aéronefs en cas d’incident et à optimiser le rendement du moteur. Résultat : nous contribuons à accroître la disponibilité technique des appareils et à optimiser leur valeur de revente.
LES PIÈCES DE MOTEUR ESSENTIELLES À PORTÉE DE MAIN
Beaucoup de nos exploitants effectuent des vols dans des régions éloignées. Les kits de vol leur donnent l’assurance d’avoir des moteurs opérationnels à tout moment. C’est comme une carte " dépannage " dans l’éventualité – rarissime – où vous auriez à faire de petites réparations imprévues pour faire redécoller votre avion.
L’ANALYSE D’HUILE PERMET D’AUGMENTER LA DISPONIBILITÉ TECHNIQUE
Les solutions de pronostic de pointe telles que FASTMC rcueillent et transmettent par liaison sans fil les données de vol complètes dans les minutes suivant l’arrêt du moteur, permettant aux exploitants de maximiser la disponibilité technique de leurs appareils, d’optimiser la planification de leur entretien et d’en réduire les coûts d’exploitation. Désormais, les clients ESP admissibles pourront combiner les données de FAST avec celles que fournit la nouvelle technologie d’analyse d’huile de P&W, qui offre une excellente visibilité sur l’état des composants lubrifiés, et ce, sans inspection intrusive du moteur.
Après une première phase de test avec quelques exploitants, la technologie d’analyse d’huile est maintenant offerte pour un nombre croissant de modèles de moteurs P&W. Sur la plupart des applications, une fois que l’utilisation est éprouvée sur un modèle de moteur donné, elle est ajoutée à la couverture ESP pour les clients admissibles.
Notre technologie d’analyse d’huile est un élément central du système de surveillance de l’état du moteur, poursuit Lesley Pugh. Les données de cette technologie sont utilisées pour faire des recommandations de maintenance sur des composants clés comme les joints de carbone, et ce, jusqu’à des centaines d’heures avant la survenue potentielle d’un problème. Elle est 100 fois plus sensible que les méthodes actuelles telles que le programme d’analyse spectrométrique de l’huile, également connu sous le nom de SOAP (Spectrometric Oil Analysis Program).
Le grand avantage de cette technologie, c’est que plus nous l’utilisons, plus elle s’améliore. Plus nous enregistrons et varions les données sur les modèles de moteurs et les types de missions qu’ils effectuent, plus nous pouvons affiner nos modèles de prédiction, ce qui nous permet d’identifier des problèmes précis et de remplacer les réparations imprévues par des entretiens planifiés.
ASSURER UNE CONNECTIVITÉ MONDIALE
Comme l’explique Lesley, pour tirer le meilleur parti du système FAST de surveillance des tendances du moteur, vous devez vous assurer que les données peuvent être transmises sans fil, où que vous soyez. Avec le nouveau service de connectivité mondiale des moteurs, P&W fournit une carte SIM et un forfait de données pour les réseaux 3G dans le monde entier. Le service couvre également les frais d’itinérance, la mise à jour de la configuration du logiciel ainsi que le téléchargement et le traitement des données.
La connectivité mondiale des moteurs et la gestion des données FAST seront désormais beaucoup plus aisées pour les clients. Avec ESP, vous obtenez maintenant ce dont vous avez besoin pour en tirer le meilleur parti. De plus, vous n’avez plus à vous inquiéter des frais d’utilisation de données ou d’itinérance internationale.
Communiquez avec votre gestionnaire client pour en savoir plus sur le programme ESP et pour vérifier si les nouvelles fonctionnalités s’appliquent à votre aéronef.
Pour en savoir plus sur la popularité croissante du programme ESP, lisez notre article Programme d’entretien : un préalable pour les exploitants d’aéronefs d’occasion.