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Vidéo pour exploitants de Cessna : réglage simplifié de moteurs PT6A

Blogue Airtime Service client de P&WC
2 août 2019 | Mécanique, Performance, PT6A | 3 min de lecture

Dans la foulée du succès qu’ont connu nos vidéos diffusées l’année dernière sur le réglage des moteurs des King Air, nous avons produit un nouveau montage vidéo destiné aux mécaniciens du Caravan de Cessna. Cette vidéo permet de simplifier le réglage des moteurs pour les exploitants de PT6A et de le rendre plus aisé.

UN BLOGUE ET LES MÉDIAS SOCIAUX POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE CLIENT

L’an passé, nous avons fourni à l’intention des exploitants d’aéronefs King Air 200 et 350 des vidéos pour jeter un éclairage sur l’art complexe du réglage, lequel se résume par le raccordement des moteurs à l’aéronef de manière à les rendre parfaitement équilibrés et aptes à fournir un rendement optimal.

À la suite des commentaires positifs reçus de nos clients, nous avons décidé de produire toute une série de vidéos reliées à divers modèles. C’est dans cette optique que nous venons de lancer le prochain bloc de vidéos destinées aux exploitants du Caravan et du Grand Caravan EX de Cessna.

« Nous continuons d’innover pour que nos clients puissent aisément obtenir le soutien et consulter l’information dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit voulus. Notre blogue Airtime et nos comptes sur les médias sociaux sont d’excellents outils pour le faire, comme ces vidéos en témoignent », déclare Rob Winchcomb, propriétaire-pilote et gestionnaire, Service client, Pratt & Whitney, qui a joué un rôle clé dans la production des deux séries de vidéos.

Pour la plus récente série, l’équipe de production s’est transportée au Belize, où notre client Tropic Air a généreusement mis à notre disposition un Caravan propulsé par un PT6A-114A, ainsi qu’un Grand Caravan EX doté d’un PT6A-140. L’équipe a filmé le processus de réglage des moteurs sur une période de cinq jours, avec l’aide des techniciens d’entretien sur place, y compris la mise en place du moteur dans son compartiment.

DÉBROUILLER LES SUBTILITÉS DU RÉGLAGE DES PT6A

Le réglage des moteurs est un volet important — et souvent sous-estimé — du rendement d’un aéronef, souligne Rob. Des moteurs correctement réglés présentent de nombreux avantages :

  • Une charge de travail réduite pour le pilote grâce à une meilleure tenue du moteur
  • Un plus long intervalle entre les déposes en raison d’une diminution des entretiens imprévus
  • Un confort accru pour les passagers et l’équipage
  • Des coûts d’exploitation directs plus faibles
  • Une réduction du temps alloué à l’installation initiale du moteur et des accessoires
  • Une empreinte environnementale réduite grâce aux économies de carburant que permet un rendement plus efficace

Bien que le processus de réglage des moteurs soit semblable d’un moteur à l’autre, chaque modèle présente ses propres complexités et subtilités. Pour les expliquer par écrit, il faudrait sans doute remplir quelques pages de descriptions détaillées. Par comparaison, dans une vidéo, l’explication peut être condensée en 10 ou 20 secondes. De plus, la technique est beaucoup plus efficace, puisque les clients peuvent visualiser avec précision la démarche à suivre sur un moteur identique au leur.
On dit qu’une image vaut mille mots. Dans le cas d’une vidéo, c’est tout un livre! Ces vidéos rendent concret le contenu de nos manuels d’entretien des moteurs. Vous pouvez visualiser les directives mises en pratique.
Rob Winchcomb, propriétaire-pilote et gestionnaire, Service client, Pratt & Whitney

LES LEÇONS APPRISES AMÉLIORENT LES CONTENUS FUTURS

Comme pour le réglage des King Air, les nouvelles vidéos destinées aux modèles Cessna expliquent les bases pour configurer le système de contrôle, régler les moteurs et effectuer les ajustements finaux. Toutefois, comme le fait remarquer Rob, l’expérience s’en trouve améliorée grâce aux leçons apprises de la production de la première série de vidéos visant les King Air.

« Nous avons haussé le niveau de quelques échelons, affirme Rob avec satisfaction. Le contenu est mieux organisé et coule plus naturellement. »

En analysant la manière dont les gens visionnaient les vidéos sur le King Air — à quels endroits ils s’arrêtaient, par exemple, rembobinaient et repassaient une séquence —, l’équipe a également pu cerner quelles informations offraient le plus d’intérêt. Les vidéos touchant les modèles Cessna ont pris ceci en compte.

METTRE L’ACCENT SUR LES DÉTAILS QUE LES CLIENTS APPRÉCIENT

Les vidéos contiennent ce que Rob appelle des « moments aha! » où la démonstration visuelle d’un point particulièrement compliqué le rend immédiatement plus clair pour le client. Les rondelles striées en sont un bon exemple.

Nous savions que les clients éprouvaient du mal avec les rondelles striées. Dans la vidéo, nous expliquons, pas à pas, pourquoi nous voulons qu’elles soient ajustées et en quoi c’est important. Quand on voit la procédure à l’écran, c’est tout à coup plus clair.
Rob Winchcomb, propriétaire-pilote et gestionnaire, Service client, Pratt & Whitney

De la même façon, l’explication visuelle sur le réglage de la manette de commande rend la technique beaucoup plus facile à comprendre. Les vidéos offrent également des astuces pratiques pour permettre aux techniciens d’éviter l’utilisation d’outils spécialisés, par exemple en prenant une feuille de papier pliée pour mesurer des angles.

L’objectif de ces vidéos de réglage est de limiter le nombre d’essais moteurs à trois. Nos clients économiseront ainsi temps et carburant en assurant un réglage adéquat et uniforme, que ce soit pour un seul avion ou pour une flotte entière. Les vidéos complémentent nos manuels d’entretien par l’image et le son, en plus de les dynamiser. 
Rob Winchcomb, propriétaire-pilote et gestionnaire, Service client, Pratt & Whitney

Vous pouvez découvrir la nouvelle vidéo ici ainsi que les vidéos pour le King Air ici. La prochaine vidéo de la série traitera de l’aéronef Air Tractor; Rob et l’équipe prévoient en commencer la production dès août.

Pour d’autres conseils d’expert de Rob sur l’entretien des moteurs, consultez l’article La surveillance des tendances du moteur : votre PT6A vous parle.