Blogue Airtime

4 incontournables pour l'entretien du moteur PT6A

Par Service client de P&WC
28 février 2018 | Maintenance, PT6A | 3 min de lecture
Certains équipements sont essentiels lorsqu’il s’agit de maintenir un moteur PT6A en bon état. Voici quatre outils et pièces dont l’exploitant ou le propriétaire doit se doter pour effectuer sa maintenance de routine.

1. APPAREILS DE VÉRIFICATION DU DÉBIT ET DE LA PRESSION DES INJECTEURS DE CARBURANT

Règle générale, un nettoyage par ultrasons des injecteurs de carburant devrait être effectué à chaque tranche de 200 à 400 heures(1) de vol de manière à s’assurer que les injecteurs fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas de problème – par exemple des blocages. « Lorsque vous nettoyez les injecteurs, vous devriez en profiter pour vérifier s’il y a des fuites ou des irrégularités d’écoulement comme des bavures, des taches et des stries ou d’autres éléments qui pourraient endommager la partie chaude du moteur », explique Yves Houde, directeur, Service client, PT6A.

Cette opération requiert un appareil qui vérifie le débit et un autre qui vérifie la pression. Ils sont placés sur l’extrémité des injecteurs pendant la vérification et permettent d’identifier les embouts qui doivent être nettoyés ou remplacés tout en vérifiant la présence de fuites avant la remise en service. Apprenez-en plus sur les aspects à surveiller lors de l’entretien des injecteurs.

2. TROUSSE D’ENDOSCOPIE

Lorsque vous procédez à la maintenance des injecteurs de carburant, vous devriez également procéder à une vérification endoscopique. Pour cela, vous aurez besoin d’une trousse d’endoscopie ainsi que d’un tube de guidage pour accéder aux parties du moteur plus difficiles à atteindre. L’utilisation d’un endoscope facilite grandement l’opération comparativement à l’ancienne méthode consistant à ouvrir le moteur.

Un endoscope vous permet d’accéder aux composants de la partie chaude et d’en vérifier l’usure ou les dommages qui pourraient ne pas être perceptibles dans le cadre de la vérification régulière de puissance au sol ou de la cueillette des données de vol. Par exemple, sur les monoturbines, l’insertion d’un endoscope par l’orifice du conduit d’échappement et de l’étage de la turbine pourrait révéler des fissures sur les bords de fuite des aubes de turbine du compresseur.

« C’est le premier outil dont vous avez besoin pour une maintenance en piste, affirme Yves. Lors du nettoyage des injecteurs de carburant, les exploitants peuvent utiliser cet outil et examiner l’état de la partie chaude. Nous conseillons également de l’utiliser sur une base annuelle pour vérifier s’il y a des dommages causés par des corps étrangers au premier étage du compresseur. »

Bon nombre d’entreprises fabriquent des trousses d’endoscopie. Les propriétaires de moteurs PT6A peuvent se référer à leur manuel de maintenance du moteur pour connaître le numéro de pièce du produit recommandé et le commander chez un fournisseur désigné.
Sans généraliser, il y a des outils dont on ne peut se passer puisqu’ils sont au cœur de la maintenance en piste que vous devez effectuer sur un moteur PT6A. 
YVES HOUDE

3. OUTIL « TIRE-POUSSE » POUR FILTRE À HUILE

La vidange d’huile est recommandée à peu près toutes les 100 heures de vol. Lors de cette procédure, utilisez un outil « tire-pousse » pour ouvrir et fermer le clapet de retenue du filtre. Même si le filtre à huile peut être retiré à la main, cette technique n’est pas recommandée, car elle pourrait endommager le scellant du clapet de retenue, ce qui pourrait causer une fuite d’huile statique lorsque le moteur ne fonctionne pas.

4. TUBE DE RINÇAGE DE TURBINE ET APPAREIL DE LAVAGE DU COMPRESSEUR

Les moteurs PT6A ont besoin de lavages périodiques qui permettent de retirer le sel et les autres contaminants; la fréquence de ces lavages dépend de l’environnement d’exploitation. Un tube de rinçage de turbine et un appareil de lavage du compresseur sont requis pour effectuer ces lavages.

À la différence d’autres moteurs, la plupart des modèles PT6A sont déjà dotés d’un appareil de lavage près de l’entrée d’air. Il ne vous reste plus qu’à connecter l’appareil de lavage du compresseur à une prise d’eau. Après le lavage du compresseur, utilisez le tube de rinçage de turbine pour nettoyer cette dernière.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une solution de nettoyage spéciale pour effectuer un dessalage; une eau pure ionisée fait l’affaire. « C’est cependant toujours une bonne idée de tester d’abord la qualité de l’eau afin de s’assurer qu’elle convient au nettoyage, ajoute Yves. Une eau non appropriée pourrait causer des dommages plutôt que de les prévenir. » Jetez un coup d’œil à notre article sur le dessalage pour garder votre moteur en santé.

(1) Reportez-vous à votre manuel de maintenance, section « Periodic Inspection Fuel Nozzle Cleaning interval  » pour connaître l’intervalle propre à votre modèle de moteur.