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Une solution simple d’entretien moteur qui réduit les coûts et les temps d’arrêt

Blogue Airtime Service client de P&WC
2 octobre 2017 | Clients, Hélicoptères, Révisions | 3 min de lecture
Les solutions P&WCSMART aident des clients comme Wisk Air à simplifier la gestion de leurs coûts de maintenance et à assurer la disponibilité de leurs appareils pour les missions importantes.

LA DISPONIBILITÉ : UN GAGE D’EXCELLENCE

Partout au Canada, les passagers peuvent compter sur Wisk Air pour être transportés dans des zones reculées, souvent inaccessibles par d’autres moyens de transport. Les hélicoptères de cette entreprise de Thunder Bay effectuent des missions de toutes sortes : transport de travailleurs dans des camps forestiers et miniers, évacuation sanitaire, lutte contre les incendies, etc. Ils doivent se rendre là où il faut, à tout moment.

« La disponibilité, c’est primordial, fait remarquer Kevin Robins, Directeur de Maintenance à Wisk Air. Sans elle, notre entreprise n’a plus sa raison d’être, d’où notre intérêt pour un entretien soigné et une disponibilité totale des pièces. »
En aviation, il faut miser sur une maintenance préventive et progressive. On ne peut se permettre d’attendre qu’une pièce brise avant de la réparer. En effet, un hélicoptère, contrairement à une voiture, ne peut se ranger sur le côté de la route en cas de pépin.
KEVIN ROBINS, DIRECTEUR DE MAINTENANCE, WISK AIR

UNE STRUCTURE DE PRIX FIABLE

La flotte de Wisk Air se compose de deux hélicoptères utilitaires Bell 412 équipés de deux moteurs PT6T-3B de P&WC, achetés par l’exploitant il y a trois ans. Or, il faut réviser les boîtes d’engrenage de ces moteurs après un certain temps.

Plus tôt cette année, à l’approche d’une révision, Kevin a commencé à regarder pour une boîte d’engrenage de rechange comptant zéro heure depuis la révision (0 TSO) afin de maintenir son appareil en service et de réduire les temps d’arrêt. Ses recherches l’ont amené à discuter avec John Winn, directeur régional des ventes, P&WC.

« Kevin m’a expliqué sa situation et j’ai tout de suite pensé au programme d’échange P&WCSMART pour les moteurs PT6T-3B », se rappelle John.
Si Kevin a été emballé par le prix, plus avantageux que les autres qu’il avait reçus, c’est le prix fixe garanti qui a fait pencher la balance.

« C’était une offre alléchante, indique Kevin. Il arrive qu’on envoie une pièce en révision en pensant faire une bonne affaire, mais on a parfois des surprises. Deux mois plus tard, on se retrouve à payer une facture avec des excédents. »
Ne pas avoir besoin de se soucier de l’état des principaux composants du moteur est un aspect du programme d’échange de moteurs P&WCSMART qui vaut son pesant d’or.
KEVIN ROBINS, DIRECTEUR DE MAINTENANCE, WISK AIR

REDOUBLER D’EFFORTS POUR SATISFAIRE LA CLIENTÈLE

Plus tôt cette année, les hélicoptères de Wisk Air ont été envoyés en Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt qui y faisaient rage. Les événements ayant augmenté l’utilisation quotidienne de l’hélicoptère, il a fallu procéder au remplacement de la boîte d’engrenage plus tôt que prévu.

« Nous ne pouvions la livrer à temps, mais vu la gravité de la situation et comme nous voulions offrir un soutien complet, nous avons trouvé une alternative. Nous avons trouvé une solution définitive à cette impasse en fournissant une boîte neuve en stock de P&WC que nous avons vendue au prix garanti d’échange 0 TSO », explique John.

Kevin a été ravi de la flexibilité de P&WC et de la valeur ajoutée de cette solution pour Wisk Air. « À vrai dire, on a plutôt été surpris, se souvient-il. P&WC a pris une boîte d’engrenage neuve qu’elle nous a vendue au même prix qu’une boîte échangée. Le Service client s’est surpassé. »

Le programme d’échange de moteurs est l’une des nombreuses solutions de maintenance P&WCSMART personnalisées pour les hélicoptères et les moteurs PW100 et PT6A, qui simplifie la gestion des coûts et la planification.
Le moteur ​hélicoptère PT6T-3B de P&WC.