Blogue Airtime

Toll helicopters gagne en efficacité grâce à la solution fast

Blogue Airtime Service client de P&WC
29 janvier 2018 | Hélicoptères, Pronostics, Technologie | 4 min de lecture
La solution FASTMC de P&WC fournit à Toll Helicopters une connaissance précise de la situation concernant sa flotte d’hélicoptères aéromédicaux, grâce à des données exploitables de haute qualité sur l’état moteur et l’exploitation. Voici comment.

UN LEADER EN L’EXPLOITATION AXÉE SUR LES DONNÉES

En 2016, en procédant à l’achat de huit nouveaux appareils AW139 de Leonardo, Toll Helicopters a choisi de faire installer la solution FASTMC de P&WC sur les PT6C-67C. Cette technologie facilite la gestion proactive de l’état de ces moteurs.

La technologie FASTMC venait alors d’être homologuée pour l’AW139. Fermement convaincue que les mégadonnées et les technologies numériques lui permettraient d’améliorer ses activités, Toll n’a pas hésité à miser sur la solution FASTMC, sachant qu’elle rentabiliserait son investissement.

« Nous pouvons être considérés comme des pionniers », explique Cameron McAndrew, directeur, Maintenance. M. McAndrew supervise la maintenance de la flotte de Toll, qui comprend, outre les huit AW139, deux hélicoptères 212 de Bell. Avec des bases d’hélicoptères de sauvetage situés à Sydney, Wollongong, Canberra et Orange, Toll offre des services médicaux héliportés pour NSW Ambulance, ACT Ambulance et NETS (Newborn and paediatric Emergency Transport Services) dans les régions du sud de New South Wales et le territoire de la capitale de l’Australie. « Utiliser une technologie comme FAST dans un contexte de services médicaux d’urgence constitue un avantage indéniable. »
Vu l’accroissement de l’intelligence des appareils et de la numérisation des moteurs et cellules, il est impératif de posséder ce type de technologie. Nous disposons ainsi d’une bonne visibilité quant à l’état de nos moteurs.
Cameron McAndrew, directeur de la maintenance, Toll Helicopters

RECEVOIR L’INTÉGRALITÉ DES DONNÉES DE VOL EN QUELQUES MINUTES

Le système FAST automatise l’acquisition de données relatives aux principaux paramètres du moteur et de l’avion et les transmet sans fil pour analyse. Après chaque mission de Toll Ambulance Rescue, les données sont extraites, cryptées, filtrées et transmises à l’exploitant dans les 15 minutes suivant l’arrêt du moteur par le pilote.

Pour Toll, ces données servent un double but. Les données du moteur sont analysées et utilisées pour l’entretien proactif et le dépannage. Les données de l’appareil sont transmises aux fins d’analyse à Truth Data, un fournisseur de solution tiers, qui publie des rapports d’activité détaillés. Les informations servent à surveiller le rendement en continu et améliorer l’information transmise aux pilotes ainsi que leur formation.

« Très axée sur les données, Toll est un exploitant qui adopte une mentalité d’apprentissage. L’entreprise comprend que les données sont là pour lui rendre service et contribuer à son amélioration », affirme Bjorn Stickling, directeur, Services numériques d’entretien des moteurs, P&WC.

« Les indicateurs transmis par FAST permettent à Toll de tirer des leçons de la veille afin d’améliorer le rendement et la sécurité en vol », ajoute Bjorn.

L’AUTOMATISATION AU SERVICE DE L’EFFICACITÉ

Par le passé, les exploitants qui souhaitaient surveiller les tendances du moteur n’avaient d’autre choix que d’enregistrer et de saisir les données manuellement. Avec FAST, ce processus laborieux n’est désormais plus nécessaire, ce qui constitue un net avantage pour Toll.
Les données sont transmises automatiquement et sans difficulté, presque aussitôt après l’arrêt du moteur. Nos ingénieurs gagnent du temps et peuvent ainsi se consacrer aux tâches qui ne peuvent être automatisées.
Cameron McAndrew, directeur de la maintenance, Toll Helicopters
Basé aux Pays-Bas, Thierry van Bennekom, spécialiste du suivi des données de vol au sein de Truth Data, reçoit chaque jour des données concernant les vols de Toll Ambulance Rescue. Il les trie afin de déceler des tendances marquées et de produire des rapports.

« Le transfert automatisé et sans fil représente un atout incontestable au sein du secteur des hélicoptères, dit-il. J’ai collaboré avec de nombreux exploitants qui consacraient beaucoup d’efforts à extraire les données de l’appareil. Grâce à FAST, l’ensemble du processus est à présent automatisé. Personne ne doit s’en soucier. Le temps ainsi économisé peut être utilisé à des analyses plus poussées. »

OBTENIR DE PRÉCIEUSES INDICATIONS SUR L’ÉTAT MOTEUR

Pour Toll, recevoir des données détaillées après chaque mission a rendu le suivi, la gestion et la connaissance du rendement du moteur plus faciles que jamais. Si l’état moteur se met à afficher des tendances négatives, les fréquentes mises à jour permettent à l’exploitant de procéder à une maintenance préventive en temps opportun.

« Surveiller régulièrement le comportement de l’appareil plutôt que d’attendre les événements d’entretien planifiés, c’est un avantage certain, observe Cameron. À l’avenir, nous évaluerons le rendement de l’appareil de façon continue, et non à intervalles planifiés. »

L’entente de Toll avec P&WC et Truth Data ne se limite pas aux données sur le moteur. Après une mission, l’exploitant reçoit en 24 heures un rapport d’activité entièrement traité.
D’après Thierry, deux aspects clés du système FAST expliquent cette qualité. D’abord, l’intégration du système à l’appareil donne accès non seulement aux données du moteur, mais également à celles du système de gestion de vol. Ensuite, les données sont transmises de façon rapide et fréquente.
La rapidité est essentielle. Le cycle de téléchargement court de la solution FAST en fait un système unique à mes yeux. Les pilotes reçoivent un rapport en un jour ou deux. Une telle efficacité n’est possible qu’en récoltant les données après chaque vol.
Thierry van Bennekom, spécialiste du suivi des données de vol, Truth Data

FOURNIR RAPIDEMENT DES DONNÉES PRÉCISES AUX PILOTES

Peter Henrikson, fondateur de Truth Data, est un ancien pilote de F16. Durant sa carrière dans l’aviation militaire, les rapports de rendement quotidiens détaillés étaient pour lui une procédure routinière. Il a créé Truth Data dans l’intention d’utiliser les solutions d’analyse des données numériques de vol pour fournir aux exploitants autour du monde la même qualité de rétroaction pratique.

« Quand je me suis lancé dans le secteur des hélicoptères, je me suis aperçu que de nombreux appareils disposaient de capacités d’enregistrement non exploitées, raconte-t-il. Il s’agit d’un créneau particulier dans l’industrie. Nous aidons des clients qui n’ont pas les ressources suffisantes pour procéder à l’analyse de données à l’interne. »

LA SOLUTION FAST OFFRE UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

Au fil du temps, le secteur des hélicoptères a ouvert la voie à l’acquisition de données détaillées, mais l’enjeu a été de faciliter leur utilisation par les exploitants. Cet obstacle a été surmonté grâce à la solution FAST. Le système offre en outre aux exploitants la possibilité de vérifier automatiquement la puissance des moteurs à l’aide d’un simple affichage dans le cockpit, réduisant ainsi la charge de travail du pilote et assurant la cueillette et la transmission automatiques de données de puissance cohérentes et d’une grande fiabilité. Les clients n’ont plus à récolter et à analyser eux-mêmes des données : il leur suffit d’agir en fonction de celles-ci.
Disposer d’un système robuste fournissant des données fiables en temps opportun permet à l’exploitant d’intégrer celles-ci à ses activités quotidiennes et d’améliorer ses systèmes de sécurité et de formation. Voilà qui peut lui donner une longueur d’avance dans la course à de nouveaux contrats.
Bjorn Stickling, directeur, Services numériques d’entretien des moteurs, P&WC
Peter Henrikson estime, quant à lui, que des systèmes comme FAST font partie intégrante de l’environnement numérique d’exploitation et que leur importance grandira avec le temps. Ces systèmes, qui présentent déjà de nombreux avantages, pourraient gagner en puissance grâce à l’apprentissage automatique ou à l’acquisition d’une plus grande variété de données.

« À mesure que ces systèmes feront valoir leur importance aux yeux des exploitants, ils s’imposeront comme la norme au sein de l’industrie, conclut-il. Je ne parle pas seulement des exploitants d’hélicoptères. Quiconque pilote un aéronef, peu importe la taille de la flotte, constatera les avantages. »

En 2019, P&WC procédera à des améliorations qui permettront aux exploitants d’utiliser des téléchargements automatisés de FAST, éliminant ainsi le processus manuel actuel et réduisant les activités de maintenance.

L’équipe mettra au point une fonction de suivi automatisé de l’état de la puissance en vol, qui allégera la charge de travail du pilote et accroîtra l’efficacité des procédures de départ en minimisant le temps de vol stationnaire.

Consultez nos précédents articles Airtime concernant le Royal Flying Doctor Service et les 4 leviers de croissance FAST pour application aérienne afin de découvrir comment d’autres clients utilisent la solution FASTMC.