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P&WCSMART : pour une maintenance rentable et prévisible

Blogue Airtime Service client de P&WC
21 novembre 2019 | Gestion des coûts, Maintenance, PT6A | 4 min de lecture
Quand il doit effectuer de la maintenance, le plus grand exploitant civil de Caravan de Cessna au Brésil, TwoFlex, compte sur P&WCSMART pour ses PT6A. Il profite ainsi de coûts plus prévisibles et abordables.

DES SOLUTIONS CONÇUES POUR LES FLOTTES MATURES

L’abordabilité et la prédictibilité des coûts demeurent les grands défis des exploitants, ce qui est d’autant plus vrai dans le cas des flottes matures, considérant que la valeur des appareils décline avec le temps, alors que les coûts d’entretien augmentent.

Comme le fait remarquer Denis Latremouille, directeur associé, Solutions de maintenance P&WCSMART, la planification, la prévision des coûts et la gestion de l’entretien sont plus complexes pour de nombreux exploitants lorsque leur flotte prend de l’âge.

« Il est essentiel que les exploitants confient l’entretien de leurs moteurs à des entreprises fiables proposant des prix honnêtes afin de pouvoir maintenir leur flotte en service et de rester concurrentiels », explique-t-il.

Nos solutions P&WCSMART sont conçues pour aider les exploitants à gérer la hausse des coûts grâce à des offres concurrentielles à prix garantis, ainsi qu’à la priorité accordée aux pièces neuves. Les solutions comprennent des révisions et des échanges de moteurs à prix fixe, lesquels représentent les plus grandes dépenses engagées par les exploitants. De plus, comme elles sont offertes à même nos ateliers et nos centres de révision et de réparation autorisés, elles sont accessibles partout dans le monde.
Le programme P&WCSMART suscite l’intérêt de nos clients, car il propose des solutions d’entretien dont la valeur ajoutée est propre à l’équipementier d’origine (par exemple, en misant sur des pièces P&W authentiques et la qualité du service), et ce, à un prix forfaitaire fixe et garanti se traduisant par une facture sans surprise.
Denis Latremouille, directeur associé, Solutions de maintenance P&WCSMART

PLUS DE 500 MOTEURS PT6A RÉVISÉS EN VERTU DU PROGRAMME P&WCSMART — ET LA DEMANDE NE CESSE DE CROÎTRE

Le plus important marché de l’aviation générale d’Amérique latine, le Brésil, compte environ 2000 moteurs PT6A en service, dont beaucoup sont des modèles matures. Ainsi, de nombreux exploitants brésiliens se retrouvent dans la situation décrite par Denis.

L’un de ces exploitants est TwoFlex, une compagnie aérienne régionale et utilitaire offrant des services d’affrètement et de transport de marchandises de même que des vols de passagers commerciaux à destination de plusieurs villes du Brésil.

TwoFlex possède la plus grande flotte civile de Caravan du Brésil, avec ses 19 appareils équipés de PT6A-114A qui effectuent en moyenne 150 heures de vol par mois depuis 11 bases opérationnelles. En 2018, ses aéronefs ont effectué des atterrissages dans 186 aéroports brésiliens différents. La société a, par ailleurs, récemment signé un accord de partage de codes avec GOL, l’une des principales compagnies aériennes commerciales du pays.

Premier client brésilien à recourir aux solutions P&WCSMART, TwoFlex est également l’exploitant du 500e moteur PT6A dans le monde à s’être prévalu d’une révision en vertu du programme P&WCSMART, lequel ne cesse de se diversifier.

« L’expérience de la compagnie aérienne témoigne de la façon dont le programme P&WCSMART peut s’avérer profitable pour les clients », affirme Roberto Habib, directeur principal des ventes, Amérique du Sud; celui-ci assure les ventes et le soutien commercial au Brésil, au Chili et en Bolivie. C’est d’ailleurs Roberto qui a présenté et expliqué les solutions P&WCSMART aux représentants de TwoFlex.

« Les solutions de révision et d’échange à prix fixe de P&WCSMART pour les moteurs PT6A conviennent particulièrement aux clients comme TwoFlex. Elles jouent un rôle clé dans l’atteinte de leurs objectifs commerciaux », ajoute-t-il.
Pour l’exploitant d’une flotte de taille moyenne sollicitée comme TwoFlex, la gestion efficace des coûts d’entretien est capitale. C’est pourquoi la compagnie a décidé d’opter pour le programme de révision à prix fixe de P&WCSMART, ainsi que de concentrer l’étendue de ses travaux d’entretien moteur, y compris les inspections et les réparations de la partie chaude, dans les centres de révision de P&W au Brésil.

Selon le président de l’entreprise, Rui Thomaz de Aquino, la décision s’est imposée d’elle-même.
Nous avons choisi le programme P&WCSMART parce qu’il nous garantissait un prix fixe et la possibilité de faire affaire avec Pratt & Whitney.
Rui Thomaz de Aquino, président, TwoFlex
M. de Aquino explique que grâce au programme P&WCSMART, qui offre la possibilité de travailler directement avec le fabricant d’équipement d’origine (OEM), il parvient à optimiser les interventions de maintenance sur ses appareils, ce qui permet en retour à TwoFlex d’accroître la disponibilité technique des aéronefs. C’est ce qui, aux yeux du président, représente le plus grand avantage du programme.

De plus, le modèle de tarification fixe garantie simplifie les démarches budgétaires et administratives, ce qui facilite la détermination d’un prix final et l’obtention des approbations.

Il ajoute : « Nous travaillons exclusivement avec l’équipe de Pratt & Whitney parce que nous entretenons une relation très harmonieuse avec elle. Aussi, en faisant affaire avec le fabricant d’équipement d’origine, nous n’avons aucune préoccupation en matière de qualité. Tous nos besoins sont pris en charge. »

TwoFlex a déjà envoyé quatre moteurs PT6A-114A en révision dans le cadre du programme de révision à prix fixe de P&WCSMART. Qui plus est, d’ici la fin de 2019, le nouveau centre de révision de Pratt & Whitney à Belo Horizonte ouvrira ses portes, ce qui permettra aux exploitants de PT6A de profiter plus facilement que jamais du programme P&WCSMART au Brésil.

P&WCSMART, UN PROGRAMME EN PLEINE EXPANSION

Le président de TwoFlex s’attend à ce que davantage de clients au Brésil adoptent désormais le programme. « Les solutions P&WCSMART permettront aux exploitants brésiliens de gérer leur flotte plus aisément et d’économiser de l’argent », estime-t-il.

Outre la prévisibilité des coûts, le programme P&WCSMART présente l’important avantage d’évoluer et de se bonifier sans cesse. En effet, un certain nombre de changements ont été apportés au programme depuis son lancement en 2014 à la suite de commentaires de clients.

L’équipe de P&WCSMART tient constamment des discussions et des réunions avec le personnel du Service client et des Ventes afin d’établir les priorités des exploitants et d’apporter les améliorations appropriées. Cette stratégie a d’ailleurs contribué à accroître le nombre de clients faisant effectuer la révision de leurs moteurs en vertu du programme P&WCSMART.

Le programme P&WCSMART constitue une solution concurrentielle pour les exploitants, quel que soit l’état de leurs moteurs. Il ne suppose aucuns frais supplémentaires pour la réparation des dommages causés par la corrosion, par la sulfuration et par les corps étrangers mineurs. Il ne comprend également aucuns frais pour les réparations au carter principal et pour le remplacement des pièces non authentiques, proposant en outre des options telles que le plafonnement des prix pour le remplacement des pièces lors d’un intervalle prolongé entre les révisions.
Le programme P&WCSMART a évolué au fil du temps pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients, notamment en leur offrant un meilleur rapport qualité-prix et en misant sur des pièces neuves de fabricants d’équipement d’origine. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité et incluons tous les bulletins de service des catégories 1 à 6. Il ne fait aucun doute qu’en regard des coûts d’entretien futurs, les clients tireront un net avantage en se tournant vers le programme P&WCSMART.
Denis Latremouille, directeur associé, Solutions P&WCSMART
À l’instar des solutions conçues pour la famille PT6A, d’autres portefeuilles de solutions P&WCSMART destinés aux moteurs PW100 et d’hélicoptères sont également proposés. Pour en savoir plus sur le programme P&WCSMART et sur la façon dont il permet aux aéronefs matures de rester en bonne condition plus longtemps, consultez notre FAQ, rédigée en collaboration avec l’expert David Allaire-Maheux.