Vente de moteur et cession-bail: une formule économique qui redonne des ailes!
Une solution de location sur mesure
Située à Johannesbourg, la National Airways Corporation (NAC) a été amenée à statuer sur l’avenir de l’un de ses jets. Accompagnant l’entreprise dans cette décision difficile, Pratt & Whitney Canada (P&WC) a travaillé étroitement avec elle en vue de mettre au point une solution à la fois simple et élégante.
La NAC comptait en effet dans sa flotte un jet Hawker 1000 vieillissant, propulsé par deux moteurs PW305. Pour l’un d’eux, l’heure de la vérification de la partie chaude approchait. Le temps était aussi venu de réaliser les différentes mises à niveau exigées par les bulletins de service. La compagnie d’aviation s’est donc demandé si le jeu en valait la chandelle : les quelques années rognées sur la durée de vie de l’appareil justifiaient-elles les importants frais d’entretien à engager?
P&WC a alors proposé de racheter les deux moteurs, et de louer à la NAC des moteurs de remplacement dans le cadre de ce qu’on appelle une cession-bail. Cette offre modulable et innovante a permis de couper court au dilemme du client. La NAC peut ainsi concilier le meilleur des deux mondes : garder son jet dans les airs pendant la totalité de son horizon d’exploitation, et générer des liquidités grâce à la vente du moteur tout en investissant ses capitaux dans son activité – et non dans des réparations coûteuses.
Le contrat de location, d’une durée de deux ans, peut être au besoin prolongé d’une année. Il couvre l’entretien périodique et le remplacement du moteur en cas de problème, afin d’éviter toute immobilisation de l’appareil. Cette solution offre à la NAC une meilleure visibilité en matière de coûts – un atout certain qui facilite la préparation des budgets et permet une totale sérénité.
« Nous n’avions jamais eu recours à cette formule. En plus d’être intéressante, elle s’est avérée tout à fait concluante dans notre cas », analyse Martin Banner, chef de la direction de la NAC – la plus grande compagnie d’aviation générale d’Afrique et l’une des plus importantes au monde.
La plupart des avions d’affaires sont couverts par un programme d’entretien. Mais lorsque les aéronefs arrivent en fin de vie, ces programmes deviennent coûteux. Du point de vue des compagnies, l’entretien de moteurs vieillissants n’est donc plus rentable. Pour P&WC, il était également plus pertinent de racheter ses moteurs et de nous en louer d’autres. Finalement, tout le monde y a trouvé son compte.
Des solutions de location élargies pour répondre aux besoins des exploitants
La signature de cette cession-bail avec la NAC est la dernière illustration en date de l’extraordinaire adaptabilité de P&WC. En effet, l’entreprise n’hésite pas à élargir son portefeuille de solutions en matière de moteurs de rechange pour répondre aux situations particulières de ses clients.
M. Shah rappelle que P&WC proposait déjà des baux à court terme, et qu’elle dispose d’un vaste stock d’environ 1000 moteurs de location dans le monde. La solution s’avère d’ailleurs particulièrement commode lorsqu’un moteur doit être retiré pour réparation ou pour révision.
« Désormais, nous offrons aussi des solutions de location à long terme, des baux sans dépose et des locations avec option d’achat, adaptés à une vaste palette de budgets et de profils de mission », indique-t-il. La location avec option d’achat fonctionne selon les mêmes modalités qu’un plan de financement classique. Elle permet au client de rembourser un moteur sur une période de 12 à 18 mois, puis d’en faire l’acquisition au terme du contrat de location.
Au regard du succès de l’initiative, la NAC se dit prête à renouveler l’expérience – un enthousiasme qui, pour P&WC, est la plus belle des récompenses.
Pour un exploitant, l’objectif est de maintenir les coûts d’exploitation au niveau le plus bas possible, sans compromis sur la sécurité. Si, d’un point de vue économique, la formule s’avère judicieuse, nous n’hésiterons pas à y recourir pour un autre de nos appareils.
En outre, le chef de la direction du géant africain de l’aviation estime que la location tendra à s’imposer dans les années à venir.
« Même pour le marché du neuf, il n’est pas saugrenu de penser que l’avenir est à la location de moteurs plutôt qu’à l’achat, un peu sur le modèle de l’industrie du transport aérien. Au moment de se procurer un nouvel appareil, les clients pourront sans doute choisir de faire l’acquisition du moteur ou bien de le louer », explicite-t-il.
Une relation qui propulse en avant l’aviation africaine
La NAC offre une large gamme de produits et de services destinés aux marchés des avions et des hélicoptères. Ses prestations couvrent de nombreux secteurs, comme la vente, la maintenance, la formation, l’affrètement et le secours aérien. En tout, les différentes divisions de la compagnie exploitent près de 100 appareils, qui sillonnent les cieux du monde entier en vue d’accomplir des missions extrêmement variées. Parmi sa vaste clientèle, la NAC compte entre autres les Nations Unies – qui font appel à ses services dans le cadre du Programme alimentaire mondial – ainsi que des sociétés pétrolières et gazières.
L’entreprise, fondée en 1946, souffle cette année sa 75e bougie. Si la pandémie a quelque peu joué les trouble-fête, l’entreprise n’en a pas moins tenu à marquer le coup. Pour l’occasion, elle s’est par exemple offert un nouveau logo, a rafraîchi son site Web, et a organisé des événements en comité restreint avec son personnel et plusieurs clients, dans le strict respect des protocoles sanitaires.
Plus tôt cette année, P&WC a remis une plaque à la NAC afin de rendre hommage à la longue relation fructueuse qui les unit, et qui a participé à la croissance du marché de l’aviation en Afrique. Possédant elle-même plusieurs dizaines de moteurs PT6 et PW100 dans sa flotte, la NAC a en outre contribué au rayonnement de P&WC sur le continent, puisqu’elle distribue aussi les produits de différents fabricants d’équipement d’origine.
Nous traitons avec P&WC depuis 55 ans, et nous avons toujours entretenu d’excellentes relations. En plus de nous fournir des produits de qualité, l’entreprise travaille aussi en étroite collaboration avec nous, en vue de mettre au point des solutions innovantes.