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Le Dr Ulrich Byszio fait part de son expérience comme pilote aux commandes du PC-12 NGX

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17 mai 2021 | Clients, Passion, Performance, Turbopropulseurs | 3 min de lecture
Airtime s’est entretenu avec le Dr Ulrich Byszio, premier client européen à recevoir un turbopropulseur PC-12 NGX de Pilatus propuslé par des moteurs PT6E-67XP. Il nous fait part de ce qu’il aime de l’avion et de son expérience par rapport au programme ESPMC Platine.

Trouver l’appareil idéal pour un propriétaire-pilote fort occupé

Le Dr Ulrich Byszio est un homme qui adore les défis et aime se donner des objectifs personnels ambitieux. Ancien professionnel de rugby, entrepreneur couronné de succès, il œuvre dans le secteur du capital-investissement. Aujourd’hui dans la jeune cinquantaine, il a décidé de cocher un élément de sa liste de souhaits : apprendre à voler. 

Après avoir obtenu son brevet de pilote, il s’est doté d’un petit jet léger. Lorsqu’il a décidé, il y a quelques années, de passer à un appareil plus gros, il a évalué le PC-12 de Pilatus. Or comme il s’agissait d’un monomoteur, il a considéré que ce n’était pas le bon choix.

« Je voulais un avion clé en main équipé d’un FADEC [système de régulation numérique à pleine autorité du moteur] pour éviter de m’inquiéter étant donné que je suis un pilote inexpérimenté, explique-t-il. Pilatus a suggéré que je patiente un peu, car un nouvel appareil serait bientôt commercialisé, qui serait idéal pour moi. » 

À l’automne 2019, lors du salon aérien de la NBAA-BACE à Las Vegas, l’avionneur a révélé son tout nouveau turbopropulseur PC-12 NGX à la fine pointe de la technologie, propulsé par un moteur PT6 E-SeriesMC. Le PT6 E-Series est le premier turbopropulseur de l’aviation générale à disposer d’un système intégré de commande électronique du moteur et de l’hélice à deux canaux. Il offre une expérience de pilotage plus intuitive, qu’il s’agisse du démarrage du moteur ou de la régulation du moteur et de l’hélice. 

Le PC-12 NGX offrait exactement la polyvalence et le rendement évolué que recherchait le Dr Byszio. Il a donc soumis sa commande et, au début de 2020, il devenait le premier client européen à recevoir le tout nouvel appareil. Un an plus tard, il se dit toujours ravi de son achat – à tel point qu’il prend la voie des airs deux fois plus souvent qu’il l’avait au départ envisagé.

Je vole souvent, essentiellement par plaisir, parfois pour les affaires. Le PC-12 NGX me donne la liberté d’aller partout où j’ai envie. J’ai enregistré 400 heures de vol depuis l’acquisition de l’appareil et je n’ai eu aucun problème.
Dr Ulrich Byszio, propriétaire-pilote

Une expérience client sans pareille grâce au programme esp platine

Lorsqu’il a commandé l’appareil, le Dr Byszio s’est également inscrit au programme d’entretien Platine Eagle (ESP) de Pratt & Whitney destiné aux exploitants de moteurs PT6 E-Series. Trois raisons ont motivé son choix : profiter d’un soutien dédié de la part de l’équipe des Services d’aide préventive, bénéficier d’un programme complet d’entretien et protéger la valeur de son investissement.

Comme client inscrit, il a accès à une gamme complète de services numériques pour moteur, notamment l’analyse d’huile, le suivi des tendances du moteur (ECTM) et le soutien dédié de l’équipe des Services d’aide préventive.

S’il y a un problème, l’équipe des Services d’aide préventive réagit promptement. Si des données semblent irrégulières, elles seront probablement découvertes avant mon prochain décollage.
Dr Ulrich Byszio, propriétaire-pilote

Le Dr Byszio a effectivement reçu un appel de l’équipe des Services d’aide préventive à quelques reprises après avoir remarqué une infime irrégularité des données de vol.

L’équipe est composée d’ingénieurs et d’analystes qui assurent le suivi des données de vol de manière à optimiser l’entretien et la disponibilité technique des appareils en fournissant des recommandations aux exploitants. Plutôt que d’être vérifiées lors d’un événement d’entretien ou d’une inspection annuelle, les données sont analysées systématiquement après chaque vol.

Comme le Dr Byszio vole en solo dans l’environnement souvent imprévisible des Alpes suisses, l’attention que porte notre équipe aux détails et le service haut de gamme qu’elle lui offre le rassurent. Il n’est pas avare de commentaires à cet égard : « Comme pilote d’un monomoteur, j’aurais été stupide de ne pas adhérer à ce programme. »

Le programme ESP Platine me confère la paix d’esprit puisque je sais que mon moteur est couvert si un problème survient. Je pense également à la valeur de revente de mon appareil. Sans programme d’entretien, sa valeur serait moindre.
Dr Ulrich Byszio, propriétaire-pilote

Le programme ESP Platine permet en outre de réduire les coûts d’exploitation puisqu’il couvre pratiquement tous les coûts d’entretien, entre autres la dépose du moteur, sa réinstallation et la location d’un autre moteur, la remise à neuf des injecteurs de carburant, les lavages du moteur, les réparations à la suite de dommages par corps étrangers (FOD) et de bris associés à l’environnement. 

La valeur de revente de l’appareil est par ailleurs un sujet que P&W a étudié de près en collaboration avec une firme indépendante, Asset Insight LLC. Du fait du taux élevé d’inscription au programme ESP Platine, le marché de la revente pour l’aviation générale se comporte de la même manière que celui de l’aviation d’affaires. Pour la toute première fois en ce qui concerne un turbopropulseur, la valeur de la cellule est affectée lorsque le moteur n’est pas couvert par le programme ESP Platine.

Des avantages incontournables : la disponibilité technique du moteur et sa facilité d’utilisation

Étant donné qu’il voyage souvent, la fiabilité et la facilité d’utilisation ont été pour le Dr Byszio des facteurs déterminants dans le choix du PC-12 NGX. Il note que le FADEC et que le système de commande automatique des gaz facilitent grandement la tâche d’un pilote solo en réduisant considérablement la charge de travail tout en augmentant la sécurité.

« C’est presque aussi facile que de conduire une voiture. Je l’utilise pour tout », soutient-il. Il ajoute qu’à partir de sa base à Francfort, le PC-12 NGX l’amène à destination plus rapidement que n’importe quel jet commercial en Europe et qu’il a par ailleurs la possibilité d’atterrir sur des pistes herbeuses dans de très petits aéroports.

En ce qui concerne la fiabilité, le moteur PT6E-67XP – le modèle de pointe de la gamme PT6 E-Series de Pratt & Whitney, qui représente une avancée majeure pour les monomoteurs – fait écho à la disponibilité technique exceptionnelle de l’appareil. 

Le PT6 E-Series est la dernière évolution en date d’une famille de moteurs qui a enregistré des millions d’heures de vol, ce qui me rassure davantage qu’une conception de moteur entièrement nouvelle. J’ai toute confiance que je me rendrai à destination, quelles que soient les conditions environnementales.
Dr Ulrich Byszio, propriétaire-pilote
Pour savoir comment évolue notre programme ESP™ au même rythme que la modernisation de nos moteurs, lisez notre article Moteur PT6 E-Series : le service à la clientèle comme vous ne l’avez jamais vu.