Blogue Airtime

Air France : pas de dépose pour les GAP avant longtemps

Blogue Airtime Service client de P&WC
20 septembre 2018 | Clients, Maintenance | 2 min de lecture

Les grandes sociétés d’aviation commerciale souhaitent se maintenir en tête de peloton. Air France explique l’utilité des groupes auxiliaires de puissance et des services d’entretien de P&WC.

SERVICE À TOUTE ÉPREUVE POUR UNE GRANDE SOCIÉTÉ AÉRIENNE

Air France est une société aérienne qui s’est façonnée une réputation mondiale de qualité. Sa flotte mixte d’appareils modernes, lesquels ont en moyenne 11 ans, est composée de façon à assurer sa disponibilité technique.

Son parc aérien comprend 119 appareils de la famille A320 d’Airbus et 10 gros porteurs A380 d’Airbus, équipés respectivement des GAP APS3200 et PW980 de P&WC. Ceux-ci sont utilisés pour les besoins divers au sol et comme moteurs de relais en vol.

Air France a commencé à les utiliser il y a plus de 20 ans et n’en démord pas, notamment pour trois raisons : ils offrent une fiabilité de fonctionnement, un soutien dédié et des programmes d’entretien stratégiques.
Pour une entreprise comme Air France, la disponibilité des appareils est primordiale, comme le mentionne à Airtime Patrick Gourlaouen, Acheteur, Pneus et GAP/APU, Air France. « Ce qui est important pour nous, c’est qu’il n’y ait pas de dépose pour les GAP, et ce, autant que possible », indique-t-il.
Nous voulons que le transport des passagers soit sûr et abordable. Pour ce faire, il faut que l’équipement, dont les GAP, soit de la plus haute fiabilité et fonctionne parfaitement en vol ou après l’atterrissage.

PATRICK GOURLAOUEN, ACHETEUR, PNEUS ET GAP/APU, AIR FRANCE

LES AVANTAGES DE L’ENTRETIEN MOTEUR EFFECTUÉ PAR LE FABRICANT D’ORIGINE

Comme elle conçoit et fabrique les GAP, P&WC est la mieux placée pour en assurer le fonctionnement et la disponibilité grâce au suivi constant effectué par ses spécialistes chevronnés.

D’ailleurs, l’équipe de soutien de P&WC communique régulièrement avec Air France pour discuter de tout ce qui concerne les questions de gestion de flotte, notamment la planification des déposes, ainsi que les aspects commerciaux comme l’administration des contrats. P&WC a aussi fourni de la formation au personnel technique d’Air France pour qu’il comprenne mieux la maintenance des GAP et les tendances de fonctionnement. Enfin, le programme d’entretien de P&WC prévoit des ensembles remplaçables en première ligne.
P&WC nous offre un service de qualité et répond à nos besoins. Grâce à sa collaboration avec notre équipe d’ingénieurs, nous n’avons aucun problème majeur avec nos GAP.
PATRICK GOURLAOUEN, ACHETEUR, PNEUS ET GAP/APU, AIR FRANCE

UN PROGRAMME PAYABLE À L’HEURE POUR SIMPLIFIER LA GESTION DES ACTIFS

L’une des options pour les GAP est le novateur programme payable à l’heure (PpH), qui permet aux clients de s'acquitter de frais mensuels en fonction du nombre d'heures de vol. Cela simplifie la gestion des frais. Pour Air France, c’est un atout de taille. « J’aime vraiment bénéficier d’un taux horaire dans les ententes de maintenance pour les produits comme les GAP », explique Patrick Gourlaouen.
C’est un avantage important de connaître le prix que nous aurons à payer selon notre utilisation. Plus les GAP restent longtemps dans l’avion, mieux c’est pour P&WC et pour nous. Tout le monde y gagne. 
PATRICK GOURLAOUEN, ACHETEUR, PNEUS ET GAP/APU, AIR FRANCE
P&WC compte actuellement plus de 7 000 GAP en service totalisant plus de 100 000 millions d’heures de vol. Cette impressionnante feuille de route témoigne de la qualité de nos produits et du travail de maintenance effectué dans les ateliers de P&WC. Cette qualité assure que les clients comme Air France peuvent compter sur la performance de leur GAP pour une plus grande disponibilité de leurs appareils. Pour obtenir des renseignements pratiques, lisez nos conseils sur la maintenance préventive des GAP.