Pratt & Whitney Canada fête un milliard d’heures de vol et 60 années d’innovation du moteur PT6

LONGUEUIL, Québec, le 23 février, 2023 Pratt & Whitney Canada (P&WC), une unité commerciale de Pratt & Whitney, vient d’atteindre le milliard d’heures de vol depuis sa fondation en 1928, il y a presque 100 ans. Les moteurs de P&WC équipent des aéronefs de l’aviation générale, des avions de transport régional, des avions d’affaires et des hélicoptères. P&WC fabrique également des groupes auxiliaires de puissance pour les aéronefs. Plus de 110 000 moteurs ont été fabriqués, et plus de 66 000 de ses moteurs sont toujours en service et desservent plus de 16 000 clients.

« L’aviation a le pouvoir de changer le monde. Chaque jour, nos moteurs propulsent des aéronefs qui profitent à des millions de personnes », déclare Maria Della Posta, présidente, Pratt & Whitney Canada. « Chaque seconde, un appareil propulsé par un moteur P&WC décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Ces vols propulsent des missions économiques, qui fournissent de l’aide humanitaires, des services médicaux d’urgence ou de recherche et sauvetage, et qui réunissent des familles. Ce milliard d’heures de vol rend hommage à nos employés dévoués ainsi qu’à nos clients, fournisseurs et à la grande communauté P&WC. Nous nous réjouissons de célébrer avec eux cette année ce jalon important. »

PT6 : 60 ans de performance et d’innovation
La famille de moteurs PT6 – la plus répandue et la plus polyvalente du secteur de l’aviation générale – célèbre 60 ans d’excellence et d’innovation. Elle a été adoptée par des avionneurs et des manufacturiers d’hélicoptères du monde entier. Plus de 64 000 moteurs PT6 ont été produits depuis son lancement en 1963 et propulsent plus de 155 applications aéronautiques différentes.

Le moteur PT6 reste inégalé en matière de performance, de fiabilité et de disponibilité, ayant atteint 500 millions d’heures de vol.

« Dans le paysage aéronautique, notre moteur PT6 reste à l’avant-garde grâce à des percées révolutionnaires en matière de performance, de systèmes de contrôle et d’exploitation des données », ajoute Della Posta. « Aujourd’hui, les moteurs de la famille PT6 sont quatre fois plus puissants, ils présentent un ratio puissance/poids 50 pour cent plus élevé et des économies de consommation de carburant spécifique pouvant atteindre jusqu’à 20 pour cent. Chaque nouveau modèle est développé et conçu en fonction d’une mission et d’une plateforme précise, et d’un client particulier, tout en cherchant à réduire les répercussions sur l’environnement. »

Les progrès technologiques du moteur PT6 n’ont jamais été aussi évidents qu’au cours des dernières années. Les moteurs de la famille PT6 E-SeriesMC ont été les premiers turbopropulseurs de l’aviation générale à disposer d’un système intégré de commande électronique du moteur et de l’hélice.

Le moteur PT6 est le seul moteur autorisé à effectuer des vols commerciaux avec passagers sous le régime des règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs (IFR) en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

Fort de son esprit d’innovation, Pratt & Whitney Canada s’assurera que le PT6 continue d’être le « moteur de choix » de ses clients et de l’industrie dans l’avenir. 

À propos de Pratt & Whitney
Pratt & Whitney est un leader mondial de la conception, de la fabrication et de l’entretien de moteurs et de groupes auxiliaires de puissance destinés aux avions et hélicoptères. Pour en savoir plus, visitez le site www.prattwhitney.com. Pour recevoir directement les communiqués de presse et autres nouvelles, veuillez vous inscrire ici.