Apport économique

En raison de notre profond engagement dans le domaine de la recherche, du développement et de la formation, nous jouons un rôle déterminant dans le développement de l’industrie aérospatiale canadienne.

Pratt & Whitney Canada : un important contributeur à l’économie canadienne

Depuis 85 ans, Pratt & Whitney Canada (P&WC) joue un rôle de premier plan dans le façonnement et la croissance de l’industrie aéronautique canadienne. L’entreprise a contribué à positionner le Canada en tant que chef de file sur la scène mondiale et a généré d’importantes retombées socio-économiques pour les Canadiens partout au pays.

Économie : La contribution de P&WC au PIB du Canada s’élève à plus de 2 milliards $ chaque année

En fournissant en moyenne plus de 2 milliards $ au PIB du Canada, P&WC aide à propulser l’économie du pays. L’entreprise génère également des millions de dollars par année en impôts.

Recherche et développement : P&WC investit près de 500 millions $ en recherche et développement chaque année

P&WC est un important investisseur en R&D dans le secteur canadien de l’aéronautique. P&WC investit près de 500 millions $ par année en R&D.

Les efforts de l’entreprise en recherche et développement lui permettent de figurer parmi les leaders du marché mondial. Grâce à ses processus de développement dynamiques, elle peut répondre promptement aux besoins du marché. Au cours des 25 dernières années, P&WC a lancé 100 nouveaux moteurs, du jamais vu dans l’industrie. Ainsi le motoriste est bien positionné dans tous ses principaux marchés. À chaque seconde, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde.

P&WC est à l’avant-garde des activités qui mèneront à une nouvelle génération de moteurs plus écologiques. L’entreprise travaille sans relâche à créer de nouveaux moteurs plus propres, plus silencieux et plus économes de carburant. Dans bien des cas, les standards de P&WC surpassent les normes de bruits et d’émission les plus rigoureuses de l’industrie (normes de l’Organisation de l'aviation civile internationale – OACI).

Partenariat avec les gouvernements : P&WC a investi plus de 10,6 milliards $ dans la R&D depuis 1982

Depuis longtemps, la recherche et le développement est la pierre angulaire de la réussite de P&WC. Les instances gouvernementales reconnaissent que les projets de R&D de l’industrie aéronautique nécessitent des investissements considérables, des périodes de développement très longues et des délais d’exécution également très longs avant d’engendrer des revenus. En fait, le cycle de vie des produits peut dépasser les 25 ans. Comme en conviennent d'autres pays qui appuient leur industrie aérospatiale respective, ces facteurs illustrent l'importance des partenariats public-privé dans le financement de projets de recherche-développement.

Notre engagement envers le Canada : En pleine création du Centre aéronautique de Mirabel

P&WC accorde une grande importance à ses activités au Québec et partout au Canada. Par exemple, l’inauguration du Centre aéronautique de Mirabel a eu lieu au printemps de 2011. P&WC investira 450 million $ dans ce centre avant-gardiste qui utilisera de l’équipement de pointe ainsi que les technologies et processus de fabrication les plus récents.

Emplois : P&WC procure plus de 6 200 emplois de grande qualité au Canada

Avec des établissements en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, P&WC procure de l’emploi pour les Canadiens d’un océan à l’autre. L’entreprise a quelque 6 200 emplois de grande qualité au Canada, y compris environ 1 350 emplois spécialisés dans ses centres de Recherche et développement du Québec et de l’Ontario.

Éducation : P&WC travaille en partenariat avec 20 universités et collabore avec le Conseil national de recherches du Canada

P&WC travaille en étroite collaboration avec une vingtaine d’universités ainsi qu’avec le Conseil national de recherches du Canada afin de mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. L’entreprise investit plus de 12 millions $ par année dans des projets de collaboration avec des universités. Jusqu’à présent, des centaines d’étudiants ont pris part à plus de 600 projets pour P&WC. En outre, P&WC engage environ 500 étudiants par année.

Réseau des fournisseurs : P&WC a plus de 1 500 fournisseurs canadiens

En travaillant avec plus de 1 500 fournisseurs d’un peu partout au pays, P&WC crée et maintient beaucoup d’emplois indirects, stimule l’industrie aéronautique canadienne et crée des débouchés pour beaucoup de petites et moyennes entreprises.

Responsabilité sociale : P&WC et ses employés versent chaque année environ 3 millions $ en dons à des organismes à but non lucratif

P&WC est fièrement engagée dans la collectivité. Chaque année, la société et ses employés versent environ 3 millions $ à des organisations sans but lucratif partout au pays qui s’occupent entre autres d’éducation, d’arts, de culture et d’environnement.

P&WC est l'un des plus grands contributeurs de Centraide/United Way au Canada, avec des dons cumulatifs de plus de 10 millions $ à l’organisme depuis 1996. Parmi les organismes soutenus par P&WC, mentionnons le Centre national des arts, le Scotia Music Festival, le Musée des beaux-arts de Montréal et la Alberta Birds of Prey Foundation.

Annick Lambert
Communications d’entreprise
Tel: 450-647-3681
annick.lambert@pwc.ca

Maria Mandato
Communications d'entreprise
Tél: 450-647-4113
maria.mandato@pwc.ca