Historique

Pratt & Whitney Canada a été fondée en 1928 par James Young pour effectuer la réparation et la révision des moteurs à cylindres en étoile Wasp de Pratt & Whitney. À la fin des années 1950, la société a entrepris de mettre au point le moteur PT6, le premier petit moteur à turbine canadien.

Au début des années 1930, lorsque P&WC est une petite entreprise qui offre ses services aux transporteurs de brousse pour la vente et le soutien des moteurs, viennent les années de tourmente : la Seconde Guerre deviendra une occasion pour P&WC de jouer un rôle important dans le montage et la révision des moteurs d’avions utilisés pendant le conflit.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que P&WC entreprend la construction de ses propres moteurs. Le PT6, mis au point et lancé dans les années soixante, permet à la compagnie d’entrer dans l’ère de la turbine à gaz. De conception révolutionnaire, le PT6 allait transformer l’aviation générale et faire de P&WC le constructeur de petites turbines à gaz le plus connu au monde. Il allait aussi tracer la voie au développement d’une nouvelle génération de turbopropulseurs, turbomoteurs et turbosoufflantes qui ont depuis marqué et fait le succès de l’entreprise à travers le monde.

Aujourd’hui, P&WC est un leader mondial dans la conception, la fabrication et l’entretien de moteurs propulsant des avions d’affaires et de transport régional, ainsi que des appareils d’aviation générale et des hélicoptères.

Voir les autres jalons historiques de la société.