Environnement, santé et sécurité

Nos priorités consistent à fournir un milieu de travail sain et sécuritaire à nos employés partout dans le monde, à protéger notre environnement naturel et à nous assurer que nos produits et services sont sécuritaires.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) s’appuie sur plusieurs facteurs clés pour concrétiser ces priorités. Nous avons établi une politique en matière d’environnement, de santé et de sécurité (ESS) et un système de gestion efficaces. Nous nous engageons à respecter ou à excéder les exigences légales ou autres liées à l’environnement, à la santé et à la sécurité. Nous avons également établi des objectifs en cette matière, et nous effectuons régulièrement un suivi de rendement de nos pratiques et objectifs. C’est donc pour nous un défi permanent de favoriser une culture d’entreprise axée sur la collaboration, où chaque employé est responsabilisé, sensibilisé et formé pour participer à l’atteinte des objectifs ESS de P&WC.

Chez P&WC, les membres de la direction ont à cœur de réduire et de contrôler les risques et les impacts associés à l’environnement, à la santé et à la sécurité.

La sécurité avant tout

Nos réalisations en santé et sécurité comprennent, entre autres, notre programme Sécurité à cœur. Ce programme a fait notre fierté puisqu’il a fourni à notre personnel de l’information susceptible de sauver des vies ainsi que des techniques de base en soins d’urgence. L’implantation du programme Sécurité à cœur dans tous nos établissements s’est échelonnée sur deux ans et a pris fin en 2006. La formation a été donnée par Ambulance Saint-Jean.

Des produits respectueux de l’environnement

P&WC est déterminée à protéger la planète pour les générations à venir. Nous sommes passés maîtres dans le développement et l’adoption de pratiques et de produits respectueux de l’environnement. Nos programmes Moteur écologique et Usine verte nous permettent de concevoir, de produire et d’exploiter les produits P&WC en réduisant au minimum les conséquences sur l’environnement, la santé, la sécurité et les ressources naturelles.

Notre technologie métallurgique compatible avec la protection de l’environnement, nos traitements chimiques et nos conceptions techniques respectent ou surpassent les normes canadiennes, américaines et celles de l’Union européenne. Parmi nos réalisations environnementales, soulignons nos réductions en consommation d’eau, nos réductions d’émissions atmosphériques, nos efforts de décontamination des sols, notre gestion des déchets et nos programmes de recyclage.

Un leader dans le développement de technologies vertes

P&WC va encore plus loin pour protéger l’environnement. Nous sommes les leaders dans le développement de technologies vertes. Chaque jour, nous consacrons des efforts considérables en R et D pour mettre au point de nouveaux moteurs susceptibles de surpasser les normes strictes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de bruit et d’émissions. Même si nous dépassons déjà les normes actuelles, nous entendons atteindre à l’avenir des niveaux de rendement inégalés. Nous cherchons aussi à développer des technologies de fabrication de pointe qui nous permettront de lancer plus rapidement nos moteurs sur le marché et de réduire la consommation de carburant, et ce, à des prix plus concurrentiels que jamais. C’est en créant une nouvelle génération de moteurs plus écologiques que P&WC se propulsera au premier plan de la scène mondiale.

Pour trouver des façons plus vertes de voler, P&WC s’est alliée, par ailleurs, à des partenaires de l'industrie aérospatiale et du monde universitaire. Ensemble, nous travaillons à un projet de recherche révolutionnaire sur l'utilisation éventuelle des biocarburants dans les moteurs d'avions de petite et moyenne puissance. P&WC évalue la faisabilité d'utiliser dans les moteurs d'avion des biocarburants de seconde génération provenant de sources ne faisant pas concurrence aux produits alimentaires, par exemple des biocarburants dérivés de jatropha et d'algues ainsi que du biobutanol.

Prix de conservation d’énergie

En 2005, P&WC a reçu le prestigieux Prix des Innovateurs énergétiques industriels pour des travaux novateurs menés dans le cadre de programmes d’efficacité énergétiques qui ont engendré des économies d’énergie.

En 2008, P&WC s'est vu décerner un prix d'excellence environnementale en affaires du Eco-Efficiency Centre de l'Université Dalhousie pour avoir mis en place des pratiques écologiques à son établissement de fabrication de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Loi sur la réduction des toxiques et résumé du plan

En vertu de la politique sur l’environnement, la santé et la sécurité de Pratt & Whitney, nous ne serons satisfaits que lorsque notre lieu de travail sera à l’abri de tout danger, que nos employés ne risqueront plus de blessures, que nos produits et services seront sécuritaires et que notre engagement et notre bilan en termes de conformité, de prévention de la pollution et de protection de l’environnement seront exemplaires.

Conformément à la Loi sur la réduction des toxiques de 2009, tout établissement situé en Ontario assujetti à la législation doit élaborer des plans pour prévenir la pollution, protéger la santé humaine ainsi que l’environnement en réduisant l’utilisation et la production de substances toxiques. Des résumés de nos plans sont disponibles pour consultation par nos employés et le grand public via le lien « P&WC Plant 22 TRA Plan Summary ».

Pour plus d’information sur la Loi sur la réduction des toxiques et le règlement de l’Ontario 455/09, visitez le site http://www.ene.gov.on.ca/environment/en/legislation/toxics_reduction_act/index.htm

Annick Lambert
Communications d’entreprise
Tel: 450-647-3681
annick.lambert@pwc.ca

Maria Mandato
Communications d'entreprise
Tél: 450-647-4113
maria.mandato@pwc.ca