Communiqué de presse

Le nouveau moteur PT6C-67E de P&WC conçu pour l'Eurocopter EC175 reçoit son homologation de type et s'en va en production

24 avril 2012

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 avril 2012) - Pratt & Whitney Canada (P&WC), une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX), a reçu une homologation de type de Transports Canada pour le turbomoteur PT6C-67E qui propulsera l'hélicoptère EC175 d'Eurocopter. L'Eurocopter EC175 est un nouvel hélicoptère commercial polyvalent et le PT6C-67E représente la plus récente évolution de la famille de moteurs PT6C-67 pour le segment des hélicoptères intermédiaires.

« Le turbomoteur PT6C-67E est le plus récent moteur de notre gamme de turbomoteurs PT6, mentionne Richard Dussault, vice-président, Marketing, P&WC. L'obtention de l'homologation de type est un jalon important, nous pouvons maintenant faire la transition du développement à la production dans le cadre de notre préparation pour la première livraison de l'EC175. »

Le PT6C-67E profite de l'expérience acquise avec la famille de turbopropulseurs et de turbomoteurs PT6 pour atteindre un niveau de fiabilité inégalé dans un marché où le déploiement, la disponibilité et la sécurité sont des éléments essentiels. Le PT6C-67E incorpore les plus récentes innovations technologiques de P&WC pour offrir une puissance et une efficacité de carburant accrues, une plus longue autonomie, une capacité de charge accrue et un pilotage amélioré sur l'EC175.

« Nous cherchons toujours à livrer les technologies de service et les caractéristiques qui font en sorte que les clients obtiennent le maximum pour leur investissement, mentionne M. Dussault.

Le PT6C-67E continue d'offrir ce qu'il y a de mieux en matière de compétences et de soutien à nos clients. Nous avons intégré le plus récent système de commandes FADEC qui permet de réduire la charge de travail du pilote et qui fournit la capacité de diagnostic la plus évoluée sur le marché. Notre moteur sera ainsi plus facile à commander en vol, tout en offrant des commandes précises et rapides et un entretien simplifié, de sorte que nos opérateurs peuvent se concentrer sur leur mission. »

Le turbomoteur PT6C-67E, comme tous les moteurs P&WC, est couvert par un réseaux de service à la clientèle complet, lequel comprend plus de 30 centres de révision autorisés lui appartenant et plus de 100 représentants de soutien sur place dans le monde entier, un Centre Priorité clients ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui offre un soutien rapide d'experts, des capacités de diagnostic et un grand parc de moteurs de location ou d'échange.

« Notre priorité consiste à fournir les moteurs les plus fiables sur le marché, et nous soutenons nos produits et nos clients avec un service à la clientèle flexible et dynamique et des solutions de service après-vente pour les maintenir dans les airs et éliminer les interruptions, dit M. Dussault. Grâce à notre capacité de soutien complète, nous sommes en mesure de travailler à toute heure du jour ou de la nuit, partout au monde, et d'offrir des solutions de service flexibles pour soutenir n'importe quelle mission de nos clients. »

Un moteur P&WC a propulsé le premier vol du prototype de l'hélicoptère EC175 en décembre 2009 et ce moteur a fonctionné sans aucun problème tout au long du programme d'essais en vol des deux aéronefs de vérification en vol de l'Eurocopter.

La famille de turbomoteurs PT6C est dérivée du turbopropulseur éprouvé PT6A-67, lequel cumule plus de 10 millions d'heures d'exploitation. Tout cet héritage fait en sorte que la famille PT6C offre le meilleur rapport puissance-poids de sa catégorie de moteur et les coûts d'entretien et les niveaux d'émissions les plus bas de l'industrie.

La famille de turbomoteurs PT6C a cumulé près d'un million d'heures de vol et près de 130 exploitants, dans 51 pays, se fient à son excellent rendement dans différents domaines, comme l'exploration gazière et pétrolière, les services médicaux d'urgence, les patrouilles maritimes, les affaires et le transport à des fins utilitaires.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Pratt & Whitney Canada est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, produits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

P&WC porte son service de première ligne à de nouveaux sommets avec son Centre Priorité clients. Le Centre Priorité clients rassemble une équipe multidisciplinaire et polyglotte qui résout les problèmes des clients afin de leur permettre de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le Centre Priorité clients traite plus de 120 000 demandes chaque année.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.



Contact

Maria Mandato

450­647­4113

Cellulaire : 514­546­3059

maria.mandato@pwc.ca

@Maria_PWC

www.pwc.ca

ou

Matthew Perra

450­647­2732

Cellulaire : 514­827­5625

matthew.perra@pwc.ca

@matthewperra

www.pwc.ca