Industrie du transport aérien

Depuis un demi-siècle, les turbopropulseurs PW100/150 et PT6A, grâce à leur grande fiabilité, à leur durabilité exceptionnelle et à leurs coûts d’exploitation hors pair, continuer à jouer un rôle clé dans le développement de l’industrie du transport aérien régional. La popularité renouvelée des turbopropulseurs de P&WC est avant tout attribuable à leur consommation réduite de carburant et à leur faible empreinte écologique.

Depuis l’arrivée des moteurs PT6A, d’une puissance sur l’arbre de 500 à 1 700 HP, qui, des années 1960 aux années 1980, propulsaient les 19 premiers avions de transport régional, la suprématie de P&WC dans l’industrie des turbopropulseurs d’avion a atteint un niveau impressionnant. La famille PW100/150, dont le premier modèle a été homologué en 1984, a franchi la marque des 100 millions d’heures de vol, démontrant encore une fois qu’il s’agit du moteur de choix pour les avions régionaux turbopropulsés modernes partout sur la planète. Plus de 6 000 moteurs PW100 ont été produits en 31 modèles couvrant une vaste gamme de puissances de 1 800 à plus de 5 000 SHP.

Les moteurs PW100/150 équipent les avions ATR42 et 72 d’ATR de France, les avions Q100, 200, 300 et 400 de Bombardier Aéronautique du Canada et l’avion MA-60 de la société chinoise Xian Aircraft. La polyvalence de la famille de moteurs PW100/150 lui a aussi permis de se tailler une excellente réputation pour diverses autres applications, comme le bombardier d’eau CL415 de Bombardier et l’avion de transport CASA C295. La consommation de carburant réduite du PW100/150 et ses faibles émissions atmosphériques, en plus de l’engagement indéfectible de P&WC de toujours intégrer les dernières trouvailles technologiques à ses moteurs, ont incité de nombreux transporteurs aériens à moderniser leur flotte avec des avions propulsés par des moteurs PW100.

Les moteurs PurePowerMC PW800 et PW1000G ouvrent la voie à la nouvelle ère de turbosoufflantes de pointe dont l’entrée en service est prévue en 2013. Pratt & Whitney a lancé les moteurs PurePower – une nouvelle famille de moteurs destinée aux jets commerciaux et d’affaires de la prochaine génération, qui fixera une nouvelle norme de rendement en offrant des améliorations considérables en matière de consommation de carburant, d’émissions, de bruit et de coûts d’exploitation. Les premiers moteurs mis en service seront le PurePower PW800 et le PurePower PW1000G, appelés anciennement des turbosoufflantes à réducteur. Les moteurs PurePower pourront également fonctionner avec des carburants de remplacement.

Les exploitants des moteurs de Pratt & Whitney Canada bénéficient du soutien technique global de P&WC, sans pareil dans l’industrie. Cela inclut plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à P&WC dans le monde, plus de 100 représentants détachés répartis sur tous les grands continents, un Centre Priorité clients capable d’offrir rapidement aux clients de ce marché l’assistance d’un expert et des services de diagnostic poussés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ainsi que le plus vaste stock de moteurs P&WC de location et d’échange de l’industrie.